Le défi

« L’art de faire voyager l’art », voilà le slogan que vous pouvez lire sur la page d’accueil du site Web de Creos. Cette entreprise familiale offre des services d’experts-conseils et de gestion de projets aux artistes et aux organismes pour les aider à exporter leurs installations artistiques partout sur la planète.

Tout a commencé en 2015 lorsque Benoit Lemieux, un entrepreneur invétéré, a présenté son idée à ses trois fils, Alexandre, Marc-Antoine et Sébastien, ainsi qu’à sa femme, Sonia. « Il avait noté que Montréal foisonnait d’artistes, et il voulait leur donner un coup de main », explique Alexandre Lemieux, directeur du développement des affaires chez Creos.

En fait, M. Lemieux rêvait de faire rayonner l’art montréalais partout dans le monde. Il était convaincu que ses talents en gestion de projets permettraient à une entreprise de faire briller les installations artistiques sur la scène internationale. Sa famille a adhéré à l’idée – Creos ouvrait ses portes.

creos

« Nous voulions soulager les artistes du fardeau de la gestion logistique, opérationnelle, des transports et du développement des affaires, pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : donner vie à l’art », de confier M. Lemieux. 

Mais la nouvelle entreprise a rapidement constaté qu’expédier des installations volumineuses à l’autre bout du monde n’était pas donné. Creos s’est donc tournée vers EDC pour améliorer son flux de trésorerie.

creos

La solution d’EDC

Le Programme de garanties d’exportations d’EDC a permis à Creos d’accroître son fonds de roulement et ainsi d’augmenter sa marge de crédit. En ayant accès à plus de liquidités, l’entreprise a été en mesure de relier son bureau à son entrepôt, ce qui, selon Alexandre Lemieux, « a fait exploser la productivité ». Le Programme de garanties d'exportations a permis à Creos d’offrir des modalités de paiement plus intéressantes et de se diriger vers de nouveaux marchés en toute confiance. D’ailleurs, l’entreprise s’est établie dans des pays qu’elle n’aurait jamais cru possibles, comme Israël.

« Notre séjour à Jérusalem en 2017 a marqué notre premier passage au Moyen-Orient; il s’agissait donc d’une étape importante pour notre entreprise. Grâce à EDC, nous étions couverts, dans toutes les situations. Avec un projet de cette envergure – nos premiers pas dans une culture étrangère à l’autre bout du monde –, nous étions bien contents d’avoir le soutien d’EDC tout au long de notre aventure. »

creos

En faisant équipe avec EDC, nous pouvons prendre des risques qu’il aurait autrement été impensable d’accepter.

Alexandre Lemieux  —  directeur du développement des affaires chez Creos

Le résultat

Aujourd’hui, 80 % des activités de Creos sont aux États-Unis. Toutefois, sa collaboration avec EDC lui a permis de poursuivre son expansion dans d’autres pays comme l’Australie, la Suisse et la France. L’entreprise vise désormais la Chine, et pourrait ensuite s’attaquer aux marchés sud-américain et africain.

« Nous voulons franchir toutes les limites et toutes les frontières, car nous croyons que notre offre est universelle. Le monde nous appartient », de déclarer M. Lemieux. 

En plus de son expansion sur de nouveaux marchés, Creos veut continuer d’aider les artistes à exposer leurs créations partout dans le monde et jeter un pont entre l’art et les affaires. « Bien souvent, l’art et les affaires ne font pas bon ménage, mais nous voulons donner la chance aux artistes de vivre de leur art et de créer quand bon leur semble. Nous voulons qu’ils puissent se dire : “D’accord, je peux me lancer dans un nouveau projet” », conclut Alexandre Lemieux.

creos

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Le Programme de garantie d’exportations (EGP) d’EDC propose dix moyens de protéger votre fonds de roulement pour convaincre votre banque de vous accorder le financement dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes à l’étranger.

Notre Programme de garanties d’exportations peut aider votre banque à augmenter votre financement.

Nous partageons le risque avec votre banque en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.

Image source: Passage – Serge Maheu/I light Marina Bay – Singapore 2018