Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 1,25 M USD à ISE Metal Inc., financement pour acheter de nouveaux biens d’équipement pour son usine au Mexique.
ISE, une entreprise de Sherbrooke qui fabrique des pièces métalliques sur mesure pour divers secteurs, compte utiliser les nouveaux biens d’équipements pour accroître sa capacité et de satisfaire à la demande croissante.
« Grâce au soutien financier d’EDC et à son réseau de relations au Mexique, nos contrats d’exportation se sont multipliés », se réjouit Robert Henderson, président d’ISE Metal Inc. « Notre chiffre d’affaires au Mexique s’élève à près de 18 M$ à peine deux ans après nous y être implantés. »
EDC finance les affiliées étrangères d’entreprises canadiennes comme ISE Metal parce que la diversification des marchés et de la production renforce la société dans son ensemble. En fait, ISE avait reçu d’EDC un prêt pour financer l’établissement sa filiale mexicaine en 2013.
En effet, des études sur le sujet ont démontré coup sur coup que les sociétés affiliées protègent leur société mère des fluctuations économique et monétaire, à l’échelle nationale ainsi qu’internationale, et en font croître le résultat net. Par ailleurs, ce renforcement se traduit habituellement par la création d’emplois de meilleure qualité au Canada.
« En plus de nous donner accès à une nouvelle clientèle, notre expansion au Mexique nous a permis d’y relocaliser notre machinerie afin d’accroître notre capacité au Canada », explique Henderson. « Le soutien d’EDC a joué un rôle déterminant dans notre réussite, au Canada comme à l’étranger. »
Ces dix dernières années, les ventes des sociétés affiliées d’entreprises canadiennes ont crû deux fois plus rapidement que les exportations traditionnelles. Aujourd’hui, ces ventes rapportent autant que celles réalisées grâce aux exportations, c’est-à-dire presque 500 G CAD.
« Le cas d’ISE Metal fournit un excellent exemple des avantages de l’expansion à l’étranger », souligne Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Investissements, EDC. « Lorsqu’une entreprise canadienne commence à faire affaire à l’étranger, elle retire tous les avantages qu’offrent les chaînes d’approvisionnement du nouveau marché et les relations solides nouées avec d’importants acheteurs étrangers. Ainsi, elle prend connaissance des nouveaux débouchés plus rapidement et améliore sa capacité concurrentielle en tant que soumissionnaire. »
Néanmoins, croître en investissant à l’étranger n’est pas sans obstacles. Par exemple, il se peut que les PME aient de la difficulté à obtenir les ressources dont elles ont besoin, comme du financement, des assurances et une connaissance des marchés étrangers.
Pour les aider à surmonter ces obstacles, EDC offre aux PME un certain nombre de solutions, y compris du financement, des garanties pour inciter les banques à accorder du financement, des renseignements sur les marchés étrangers, une assurance risques politiques ainsi qu’une couverture contre le risque de non-paiement d’un acheteur étranger.
Les entreprises souhaitant en apprendre davantage sur les solutions de financement et d’assurance offertes pour appuyer leurs investissements à l’étranger peuvent appeler au 1-888-434-8508 ou consulter notre page Investir sur de nouveaux marchés.