Vous craignez d’être emporté par le vent du changement actuel?
Voici dix conseils afin de mieux gérer vos risques et savoir naviguer en cette période de transformation des échanges.
1. Tenez-vous informé et diversifiez vos activités.
Restez au fait de la situation en Amérique du Nord et de son incidence dans le reste du monde. Discutez avec les spécialistes du marché d’EDC et adressez-vous au Service des délégués commerciaux pour obtenir l’information la plus récente sur vos marchés potentiels. Étant donné l’entrée en vigueur prochaine de l’AECG, explorez (davantage) les débouchés dans l’Union européenne.
2. Communiquez.
En cette période d’incertitude, c’est maintenant l’obtention de renseignements et la communication continue qui prévalent. Arrêtez-vous aux faits, pas aux suppositions. Surtout, discutez avec vos clients et fournisseurs. Élaborez ensemble des stratégies et des plans d’urgence éventuels pour composer avec les scénarios possibles.
3. Ne vous arrêtez pas à ce qu’on dit.
Les chaînes d’approvisionnement ne changeront pas du jour au lendemain. Usez de stratégie, surtout en ce qui concerne la situation au Mexique : le cours du peso est bas, et bien que certaines entreprises attendent de voir comment la situation évoluera, celles qui ont du flair y explorent déjà les occasions d’investissement. Après tout, les changements éventuels pourraient n’avoir qu’une incidence faible, voire minime, sur le commerce.
4. Revenez aux principes de base qui vous ont mené là où vous êtes aujourd’hui et visez la simplicité.
Comment avez-vous maximisé vos marges de profit par le passé? Que devez-vous maintenant changer pour réussir?
5. Analysez vos chaînes d’approvisionnement et évaluez l’ensemble du contenu nord-américain.
Il se peut que les exigences connexes se resserrent.
6. Revoyez vos stratégies de marché et vos plans d’affaires généraux.
Si vous ne les avez pas encore mis à jour, c’est le moment tout indiqué de le faire.
7. Évaluez comment les taux de change peuvent compenser certains risques.
Le cours du peso a lourdement chuté, tout comme le dollar canadien, dans une moindre mesure. Les deux monnaies pourraient continuer de perdre de la valeur selon l’issue des négociations, notamment sur le plan fiscal.
8. Dotez-vous d’une stratégie d’atténuation du risque lié au taux de change.
9. Ne paniquez pas. Les affaires continueront.
Les relations et l’intégration économiques nord-américaines sont solidement implantées. Les choses ne changeront pas du jour au lendemain; la transformation pourrait s’échelonner sur des années. Toutefois, dans la nouvelle normalité économique, les entreprises gagnantes seront celles qui s’adapteront rapidement aux changements.
10. Comme le dit Jayson Myers, spécialiste en commerce chevronné et économiste primé :
« Voici mon conseil aux entrepreneurs canadiens : n’oubliez pas que vous êtes des gens d’affaires, et que votre objectif, c’est de faire des profits. Ne vous en faites pas pour des détails qui ne se concrétiseront peut-être jamais. »