La vente de produits et de services à l'étranger peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise.

L’exportation comporte toutefois certains risques et le non-paiement s’avère l'un des plus importants d’entre eux. Même des clients fiables et de longue date peuvent soudainement être incapables ou peu disposés à payer.

Lisez la suite pour découvrir sept risques de non-paiement et apprendre comment vous pouvez protéger l'investissement de votre entreprise contre les imprévus.

1. Votre client pourrait déclarer faillite

Les recherches démontrent que 55 % des entreprises font faillite après 5 ans, et 71 % après 10 ans. Plus de 22 000 entreprises ont fait faillite aux États-Unis en 2019.

Avec les chaînes d’approvisionnement mondiales interconnectées, une créance irrécouvrable peut créer une réaction en chaîne affectant votre entreprise et vos fournisseurs. Une entreprise qui vous paie encore dans les délais peut tout de même être insolvable – si, par exemple, elle emprunte à Pierre pour payer Paul, les faillites peuvent se déclarer rapidement, et ce, sans signe avant-coureur. En cas de désastres naturels, les entreprises doivent souvent fermer leurs portes ou se retirer complètement du marché.
 

Une sélection de produits de protection solaire Green Beaver sont alignés sur une surface blanche devant un arrière-plan de planches de bois blanc.

« Notre assurance crédit nous protège en cas de défaut de paiement. Je ne peux pas prendre ce risque. »

Alain Ménard  —  The Green Beaver Company

Marchés étrangers
États-Unis, Taïwan, Hong Kong

Produit
Produits pour la peau naturels et biologiques

Solution EDC
Assurance crédit de portefeuille

2. Votre client pourrait refuser de payer après l’expédition

En 2019 seulement, Exportation et développement Canada (EDC) a remboursé 64,7 millions de dollars à la suite d’environ 1,400 demandes d’indemnisation en lien avec des non-paiements touchant 101 pays.

3. Des conflits ou changements dans le marché pourraient nuire aux capacités de paiement

La guerre, les crises politiques, les changements de régime et même les nouveaux règlements gouvernementaux pourraient provoquer la faillite de votre client ou l’empêcher de vous payer. Ce risque s’applique autant aux marchés établis qu’aux marchés émergents, comme nous vivons dans un monde incertain et instable.

4. Votre client pourrait involontairement être mêlé à une affaire de corruption

Si votre client est mêlé à une fraude ou à une affaire de corruption, par exemple un piratage de courriels ou un détournement de fonds, il pourrait être incapable de vous payer.

5. De nouvelles réglementations pourraient empêcher votre argent de circuler dans le marché

Si, par exemple, un nouveau régime s’impose sur un marché, de nouvelles réglementations pourraient influencer le montant d’argent que vous pourrez sortir du pays, ou votre capacité à convertir des fonds en argent américain ou canadien.

6. Percevoir une dette dans un marché international est bien plus complexe qu’au Canada

Percevoir une dette dans un marché international signifie que vous devez composer avec un autre système de justice, ce qui pourrait inclure de longs délais, de la corruption, et bien plus.

Même si la décision est en votre faveur, vous pourriez avoir de la difficulté à la faire respecter. Vous devrez probablement vous déplacer dans ce pays et payer votre hébergement, les frais juridiques, etc. Il s’agit de temps et d’argent que vous pourriez employer à bâtir et à faire croître votre entreprise.

7. Même une petite créance irrécouvrable peut avoir une énorme incidence sur les résultats financiers de votre entreprise

Si votre marge de profit est de 20 %, vous aurez besoin de 50 000 $ de chiffre d’affaires pour éponger une dette de 5 000 $. Une plus petite marge de profit pourrait avoir une plus grande incidence : si elle est de 5 %, il vous faudra 200 000 $ de chiffre d’affaires pour éponger une dette de 5 000 $.