[00:13:36.510] - Orateur 2
Tous les aspects sanitaires avec désinfection, parce qu'il y a plus de boutons dans lesquels on peut le liquide bleu s'insérer à l'intérieur de l'avion. On est en train de redéfinir l'expérience du passager dans l'avion en intégrant ces surfaces là que vous allez voir dans les prochaines années à l'intérieur de l'accoudoir, sur le siège, sur la surface du siège, devant vous, dans le j'oublie comment on appelle ça en anglais ou en français de code. Vous. Le panneau du bord est là où on met les valises. Intégrer des fonctions, là des fonctions d'éclairage, les soutes à bagages, d'intégrer des fonctions dans ce panneau là pour l'éclairage, pour appeler le personnel de bord. Donc toutes ces surfaces structurelles là deviennent intelligentes, réutilisées et elles permettent. Dans une enveloppe de coût moins grand. D'augmenter la durabilité, de réduire le poids, de réduire l'espace, de réduire le coût, de réduire l'empreinte écologique.
[00:14:35.880] - Orateur 1
C'est fascinant. J'ai l'impression que l'auto que je conduis aujourd'hui va être complètement différente d'ici cinq ans, grâce à vous. C'est tellement incroyable ce que l'innovation et son intégration dans la vie quotidienne peut changer. On ne s'en rend pas compte. Notre quotidien. C'est vraiment extraordinaire. Tu es le PDG de deux IPS, mais je pense que j'ai cru comprendre que tu venais du monde de la vente. Donc peut être parle moi un peu de cette transition là, de comment tu es devenu le PDG.
[00:15:12.510] - Orateur 2
Ok, j'ai commencé ma carrière comme vendeur. C'est toujours ma passion.
[00:15:17.850] - Orateur 1
Vendeur de quoi ?
[00:15:18.780] - Orateur 2
Je travaillais dans l'industrie de la haute technologie, principalement les logiciels de gestion d'entreprise.
[00:15:24.900] - Orateur 1
Ok, on reste dans la technologie. On vendait pas des auto, non.
[00:15:28.260] - Orateur 2
Et c'est fini. J'ai travaillé beaucoup à déployer des systèmes de de gestion, de productivité, de gestion d'opérations dans des environnements particuliers. J'ai eu la chance de visiter plein, plein plein de chantiers de production nucléaire entre villes du monde et j'ai fait ça pendant à peu près les dix ou quinze premières années de ma carrière. Après ça, j'ai fait un passage en télécommunications sans fil satellitaire. Les premiers balbutiements de ce qu'était l'Internet des affaires, des objets et des communications machines à machines. Dans ce contexte là, j'ai développé des marchés en Amérique du Sud, en Europe, pour une compagnie qui a éventuellement été achetée par une marque, ça qui est le plus gros réseau de communication de satellites au monde. Et ça, ça m'a permis, vraiment, de développer une passion qui était la gestion de produit, la conception de produits, l'arrimage des possibilités technologiques avec les opportunités dans le marché, l'architecture de produits, le marketing de produit. Je me suis vraiment beaucoup amusé dans cet espace là. Puis après ça, j'ai fait un dernier bout de chemin où j'ai consciemment développé une expérience en opérations et en gestion de groupe opérationnel dans le but d'avoir une plus grande connaissance et une plus grande fondation pour être PDG.
[00:16:58.470] - Orateur 2
Puis j'ai fait huit ans chez Total, puis de leader mondial du divertissement à l'extérieur de la maison, le plus gros réseau de divertissement à l'extérieur de la maison au monde, 150 000 restaurants, bars et lieux publics à travers le monde. Touchdowns a inventé le concept de choisir de la musique digitale par l'entremise d'un tout ça prédateur. Apple, c'est l'inventeur du jukebox digital, une compagnie qui a été fondée ici à Montréal et qui est maintenant américaine. Et on a eu on a eu toute une croissance et tout un chemin où j'étais le directeur général, le président exécutif, opérations 5 $ habituellement chez Touchdown avant de venir chialer.
[00:17:45.090] - Orateur 1
Quel parcours ! Je me questionne quand tu parles de qu'est ce qui te fascine dans la technologie ? Pourquoi toute œuvre et toute ta carrière dans la technologie ?
[00:17:56.630] - Orateur 2
C'est ce qui me fascine chez l'innovation, quelle qu'elle soit. Et. On retrouve beaucoup d'opportunités de l'innovation dans le domaine technologique. J'ai vraiment. J'ai une passion pour la technologie. Oui, mais ma première passion, c'est vraiment l'innovation. J'ai particulièrement du plaisir et de l'intérêt. Comment on peut transformer des besoins essentiels, des opportunités ou des défis en quelque chose de plus valorisant pour tout le monde dans l'écosystème par l'entremise de la technologie. C'est vraiment pour ça qu'on a commencé le développement de Dubai et on a commencé par la base industrielle de la compagnie, la base de développement, d'ingénierie et de fabrication des équipements et des technologies traditionnelles. Et on a développé la crédibilité, la reconnaissance et la fiabilité avec ces géants mondiaux là. Et par la suite, on intègre l'innovation technologique à l'intérieur de ces relations clients là. Donc, on a géré les relations client, on a bâti une infrastructure de fabrication de classe mondiale avec le centre de fabrication au Maroc et on est en train de faire un nouveau centre à Montréal de 175 000 pieds carrés, ici à Montréal, qu'on va ouvrir en 2024.
[00:19:14.860] - Orateur 2
Et en parallèle, on a fait le développement technologique qui a mené à ces nouvelles opportunités là versus toute ma vie. On a commencé par la technologie, puis on essayait d'amener la technologie dans le marché. Ici, on a commencé par le marché et les clients, puis on a introduit la technologie.
[00:19:33.550] - Orateur 1
Parlons un peu exportation. C'est le sujet phare de ce balado là. Je pense que vous faites des affaires un peu partout dans le monde. IP est vraiment très bien exporté à l'international. Quelle part de votre activité repose sur l'international ? Est ce que votre marché est plus local ou en majeure partie ? Vous exportez votre produit 90.
[00:19:58.410] - Orateur 2
À 95 % exportation. Pourquoi ? Parce que les marchés sont infiniment plus gros à l'extérieur du Canada qu'au Canada. Donc on est naturellement appelés par ces marchés là. Il y a 20 4 h dans une journée, puis on suit beaucoup l'opportunité, puis l'arrimage avec les clients, puis la majorité, les grands donneurs d'ordres dans les marchés dans lequel on travaille, ce sont des compagnies qui sont installées à l'international. Ça, ça va être appelé à changer un peu avec les nouvelles technologies, c'est de permettre de se repositionner avec quelqu'un. Quelques uns des grands donneurs d'ordres mondiaux. Canadien et ça c'est bien. Mais je vois pas comment une entreprise va doubler de revenus dans les trois prochaines années. Pis je pense pas que le pour centage va changer. Même si on double revenu au Canada, ça va rester 90 à 95 % de l'exportation. Donc l'exportation, c'est ce qu'on fait.
[00:21:01.330] - Orateur 1
C'est votre grande opportunité de croissance et c'est.
[00:21:04.510] - Orateur 2
Notre marché au complet. Alors, c'est qui on est ?
[00:21:07.390] - Orateur 1
Puis quelles régions géographiques vous privilégiez ou semblent offrir le plus d'opportunités de croissance pour vous.
[00:21:15.370] - Orateur 2
C'est toujours les États. C'est vrai pour toutes les compagnies et c'est aussi vrai pour nous. Le Canada avait jusqu'à récemment une économie qui était juste un peu moins grosse que celle de la Californie. Maintenant, la Californie a une économie plus grande et une population plus grande que le Canada. Et nous, on se compare au Texas, qui est à peu près maintenant le même produit intérieur brut que le Canada. Et on a une population qui a un produit intérieur brut que le Canada. Donc, évidemment, on parle d'un ratio de minimum pour un entre Canada et les États-Unis, mais c'est même beaucoup plus que ça, parce que les sièges sociaux et le design industriel, que ce soient les plus grandes compagnies de design industriel. Sont aux États-Unis et créent l'opportunité pour nous aux États-Unis. En agro spatial, Montréal est le troisième plus gros, la troisième plus grosse grappe industrielle et spatiale au monde. Évidemment, il y a la première Toulouse, la deuxième Montréal et la troisième et le Maroc et le quatrième. Donc c'est très dessiné.
[00:22:20.680] - Orateur 2
Aussi con qu'on soit à Casablanca, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'activité aérospatiale qui est en Europe et l'Europe représente, en termes de pour centage relatif de notre revenu, la plus grande opportunité de croissance pour les années à.
[00:22:36.430] - Orateur 1
Dans quel secteur est ce que c'est l'aviation ? Est ce que c'est l'aéronautique ? Est ce que c'est l'industriel, le médical.
[00:22:44.200] - Orateur 2
Aéronautique, médical en priorité ? C'est vraiment les deux plus grandes opportunités. Mais électroménager et automobile pourraient facilement dépasser ces deux marchés là et même rapidement. Il y a une très, très grande opportunité pour le marché de l'automobile et des électroménagers qui est basé en Europe.
[00:23:06.940] - Orateur 1
Mais je vous souhaite le succès dans ces marchés là. Je vois que vous êtes vraiment dans plusieurs pays. 95 % de votre revenu d'affaires provient de l'exportation. C'est quoi les secrets qui vous ont permis de vous développer dans un si grand nombre de pays ? Parce que quand on se lance dans l'exportation, bon, il y a des exigences au niveau du marché mondial. Il y a évidemment le rythme des changements en technologie. C'est ultra rapide, tout. On dirait que tout accélère au niveau technologique. Comment vous maintenez votre compétitivité ?
[00:23:40.480] - Orateur 2
La façon qu'on maintient notre compétitivité et qu'on augmente notre compétitivité et par le biais de l'innovation et l'innovation technologique, dans la transformation d'une industrie mondiale très bien installée mais qui a des défis au niveau de sa transformation et de son évolution. C'est l'innovation dans cet espace là qui est notre avenir et c'est ce qui nous différencie et c'est ce qui attire les grands donneurs d'ordre à venir vers nous et travailler avec nous pour redessiner comment leur produit est utilisé par nous tous dans notre quotidien, réduire l'empreinte écologique de leurs produits. Maintenant, c'est justement la possibilité que cette innovation là offre à nos clients qui nous tirent vers les marchés internationaux. Et je pense que c'est quand on pense à l'exportation, évidemment beaucoup plus facile de pénétrer un marché quand on est appelé par les joueurs de ce marché là à venir ajouter de la valeur à leurs produits. Et c'est comme ça qu'on a développé nos marchés. Maintenant, on arrive à une phase de notre croissance où, pour supporter ces relations là et pour être un partenaire à valeur ajoutée sur tous les fronts que nos clients.
[00:25:05.480] - Orateur 2
Nous demande et exige qu'on soit actif. La chaîne de réapprovisionnement, la fabrication, les niveaux de certification très élevé pour médical, aérospatial, etc. La qualité pour être capable de respecter ces besoins là et de les livrer. Il faut maintenant être présent dans les marchés internationaux. Ça, c'est complètement différent. Ça, c'est un défi d'exportation considérable. C'est pour ça qu'on a une usine à Casablanca. C'est pour ça qu'on va avoir où on va. On va ouvrir des bureaux de production dans des marchés comme l'Europe, potentiellement aussi l'Inde. Et puis ça, c'est tout un autre niveau par rapport à l'exportation. Ça, c'est de longue haleine, c'est très exigeant et ça demande des investissements importants avant que le revenu soit disponible.
[00:25:59.780] - Orateur 1
Tout à fait. Est ce que, justement, quand vous rencontrez vos clients, est ce qu'eux cherchent à réduire leur leur empreinte écologique ? Est ce que c'est un argument de vente pour vous ou vous arrivez comme cette solution là, puis est ce que c'est quelque chose que vous mettez de l'avant puis qui ajoute de la valeur pour vos clients ? Est ce que c'est une conversation que vous avez ou pas du tout ? C'est vraiment juste. Prix Retour sur investissement, Expérience client.
[00:26:25.340] - Orateur 2
Il n'y a aucune interaction commerciale, aucune discussion de design, aucun engagement avec un client qui n'est pas caractérisé par une volonté forte de réduire l'empreinte écologique. Ce n'est pas le cas. Il y a un an. C'est encore moins le cas. Il y a trois ans et c'était presque, c'était non. Dans le secteur, quand on a commencé le programme de développement. Mais malheureusement, l'empreinte écologique et le climat est devenu très pertinent pour nous tous en tant qu'êtres humains au cours des spécifiquement les trois dernières années. Il y a au delà des villes, dans toutes les grandes entreprises Nord, un environnement environmental social and governance. En tant qu'êtres humains, on est tous touchés par le climat. Depuis quelques années, je manque des meetings en Europe parce que je ne peux pas décoller, parce que les feux de forêts ne me permettent pas. Je manque un avion, ça devient réel. Dans la conversation où je parle avec une des plus grandes sociétés françaises et on parle du fait qu'il n'y a pas d'eau dans 700 villages au cœur de la France.
[00:27:41.420] - Orateur 2
On peut continuer et continuer. Il y a rien qui se discute sans l'empreinte environnementale aujourd'hui.
[00:27:47.840] - Orateur 1
Je suis contente d'entendre ça. Je m'inquiète de savoir si est ce qu'il est trop tard. Mais bon, il faut garder l'espoir. L'humain. On est comme ça quand on est face devant l'eau du robinet qui coule noir, on se rend compte de l'importance de l'eau. Sinon on vit comme si tout est beau dans le meilleur des mondes, ce qui est en partie vrai. Mais je pense qu'on est de plus en plus confronté aux impacts environnementaux, sociaux. Et puis ça arrive dans notre cour et ou soudainement, je suis content d'entendre que depuis un an, ça fait partie inhérente de vos conversations. C'est c'est encourageant.
[00:28:24.980] - Orateur 2
Il faut. Malheureusement ressentir cette anxiété, cette anxiété climatique là. C'est ce qui malheureusement. L'être humain agit. Puis il ne faut surtout pas l'ignorer. Puis il y a personne qui l'ignore aujourd'hui, parce qu'elle est devenue tangible et réelle dans la vie du quotidien, qui est à la fois bien et malheureux parce qu'il a fallu se rendre là pour que ça soit une anxiété réelle. Mais moi, je demeure très confiant de notre capacité d'innover et de de ralentir et pour renverser cette tendance là. Mais il est évident qu'on a passé un point de non-retour et que même le renversement de que même renverser. Les grands mouvements climatiques sont en cours en ce moment, mais quand même probablement pendant des décennies et des décennies. Causer des défis. Là, on peut peut être arrêter d'empirer la situation, mais je ne pense pas qu'on peut éviter beaucoup de défis pour les plusieurs décennies à venir.
[00:29:29.560] - Orateur 1
Je pense que la technologie peut, entre autres, être au service de ce changement là. En fait, de la solution par nous justement, de quelques uns de vos projets sur lequel deux IPS travaillent aujourd'hui.
[00:29:44.620] - Orateur 2
La plateforme Smart Certified, qui est la plate forme d'intégration des circuits fonctionnels à l'intérieur de la matière structurelle, c'est ce qu'on fait. C'est une propriété intellectuelle est aujourd'hui porteuse de la capacité de toucher une surface pour qu'un contrôle soit effectué. Cette technologie est porteuse d'intégrer de la lumière à l'intérieur de la surface pour guider l'interaction. Mais cette plateforme là est capable. De supporter l'intégration de beaucoup d'autres types de circuits fonctionnels. On peut imprimer des circuits chauffants et on peut imprimer des circuits chauffants sur les bras et transformer le dos en une surface chauffante qui est structurelle et qui est maintenant porteuse d'une capacité de libérer de l'énergie à une consommation d'énergie plus faible et d'une façon plus écologique puisqu'on imprime avec une encre conductrice lors du processus d'assemblage du panneau de type rock. On peut aussi transformer une structure intelligente d'une surface intelligente en un récupérateur d'énergie, donc intégrer des surfaces photovoltaïques organiques dans des panneaux solaires imprimés dans la surface structurelle pour permettre à la surface de devenir une surface qui prend l'énergie, qui retient l'énergie. On peut même imprimer une batterie et la rendre rechargeable et c'est complètement à sec, sans aucun liquide.
[00:31:29.580] - Orateur 2
Donc une batterie imprimée rechargeable. Il y a des fonctions de télécommunication qui peuvent être imprimées, des antennes, des bloqueurs, des. D'ailleurs, on a gagné le prix de l'innovation mondiale au Consumer Electronics Show 2021 pour nos surfaces intelligentes 5G qui permettent d'imprimer des patterns très spécifiques sur des petites feuilles très minces qu'on place sur l'extérieur, par exemple d'un édifice. Et ces surfaces là vont faire rebondir les ondes de télécommunication 5G pour permettre le déploiement de réseaux de pensée beaucoup plus rapidement, avec une beaucoup plus grande qualité, avec beaucoup moins d'antennes. Et on pourrait un jour imaginer que la surface structurelle, c'est la tête de l'édifice et qu'on est en train d'imprimer avec une transparence, un pattern sur la vitre quand elle est fabriquée, ou même par le lavage de vitres qui lave la vitre. Et après ça, prends un équipement qui tient dans sa main et qu'il admire sur la vitre et qui imprime un pattern. Et on transforme les surfaces en surface intelligentes pour supporter des réseaux de télécommunications beaucoup plus performants. Et ça continue. Donc on est vraiment obligé.
[00:32:41.610] - Orateur 2
Et c'est pour ça que le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec sont des acteurs aussi importants dans la croissance de d'Uber, parce qu'on est ce qu'on est en train de créer. C'est beaucoup plus que. Une entreprise, c'est un écosystème, une grappe industrielle qui est ici et qui veut devenir le Centre d'excellence mondiale en électronique inclinable et en intégration de ces fonctions à valeur ajoutée dans les surfaces structurelles. Donc beaucoup, beaucoup, beaucoup de capacité de d'opportunité, d'innovation et de création de valeur pour l'espace des décennies.
[00:33:22.060] - Orateur 1
J'ai l'impression que ces circuits là pourraient s'intégrer finalement un peu partout, puis avoir différentes modalités et différentes différentes utilités. En tout cas, c'est fascinant. Je t'écoute parler et je me dis Mon Dieu, on est dans un épisode de Star Trek. Est ce que. Est ce que vraiment, réellement le laveur de vitres va faire ? Va mettre de l'encre imprimable invisible dans nos vies qui vont générer, capter l'énergie ? Oh mon Dieu, C'est.
[00:33:48.610] - Orateur 2
Peut être que ça n'arrivera jamais. Peut être que ça sera ne sera pas faisable. Mais le concept.
[00:33:55.360] - Orateur 1
Pourrait dans le fond, s'agir aux grandes entreprises de. Tels sont les besoins. Puis après ça, vous allez être là avec des solutions. Mais j'imagine comme vous dites, tu sais que dans le fond, comme tu dis, il va falloir créer tout un réseau pour intégrer ça dans différentes industries, que ce soit les frigos intelligents ou les appareils électroménagers, tout ça. Juste ça, c'est une industrie. Il va falloir peut être que vous n'allez pas, vous allez tout faire ce secteur là.
[00:34:24.520] - Orateur 2
Mais ce qui est fascinant, c'est que ça prend beaucoup de temps. Mais ce qui est fascinant, c'est quand j'étais jeune, je lisais des bandes dessinées de Dick Tracy, qui était un personnage de bande dessinée avec un grand manteau jaune qui était détective. Puis il y avait une bande qui pouvait parler à travers sa bande, communiquer à travers ce monde. Puis il y a pas longtemps. Inimaginable. Il y a quoi maintenant ? Puis aujourd'hui, régulièrement des meilleurs potes. Puis ma montre. Puis j'ai pas de téléphone. Puis je réponds à mes appels sur la monde. Je communique à travers ma montre, puis je passe des courriels ou des SMS à travers monde. Ça, c'est pas faite, Ça c'est pas fait en deux ans, c'est sept ans, plusieurs années. Ça demande des écosystèmes complets d'innovation. C'est pas une compagnie qui peut être l'innovateur. Il faut créer des écosystèmes d'innovation. Il y a des changements géopolitiques les plus importants. Il y a une immense partie de la chaîne d'innovation des compagnies nord américaines qui est en Asie.
[00:35:30.790] - Orateur 2
Il y a une immense activité de design et de développement d'ingénierie en cours, partenariat qui s'est fait depuis les trois dernières décennies avec des compagnies qui sont en Chine, sont à Taïwan. Et c'est pas juste la chaîne de fabrication, puis la chaîne d'exportation, puis la chaîne d'approvisionnement qui est ajoutée par tous les changements géopolitiques et aussi la chaîne d'innovation. Donc il faut, il faut bâtir des écosystèmes d'innovation chez nous, dans nos économies et.
[00:36:05.470] - Orateur 1
Rapatrier un peu la chaîne d'approvisionnement, le savoir faire pour créer notre écosystème en agroalimentaire, c'est ce que j'ai compris, c'est que quand on est dans un monde global et qu'il n'y a pas de tensions géopolitiques et qu'il n'y a pas de changement climatique, ça fonctionne. De nous importer du Café de la Colombie et du sud de la Colombie et de nous exporter les lentilles. Mais du moment qu'il y a des changements climatiques et du moment qu'il y a des tensions géopolitiques, bien là tous les pays se referment. Et évidemment on veut nourrir notre peuple. Mais là, les Colombiens ne vont pas juste boire du café avec du sucre et les Canadiens vont juste pas boire, vont juste pas manger des lentilles. Donc, avec tous les changements, je pense qu'il y a une volonté des gouvernements de rapatrier ça, que ce soit dans l'industrie du vêtement ou dans l'agroalimentaire ou dans la technologie. Je pense que c'est important d'investir là.
[00:36:55.330] - Orateur 2
Absolument. On le voit avec le blé en Ukraine et en Russie, évidemment, qui nous achète directement les entreprises en Allemagne au cours de l'année 2022. Donc, pensez.
[00:37:08.300] - Orateur 3
Une énorme partie de leur investissement.
[00:37:10.040] - Orateur 2
En capital a changé leurs infrastructures énergétiques. On le voit absolument partout et on les lit. Premièrement, au niveau des besoins de souvenirs sensoriels. J'ai peur. Puis surtout après la pandémie, puis l'accès à la nourriture, puis la désagrégation de la chaîne d'approvisionnement mondiale au niveau alimentaire. Mais il faut se réveiller au niveau de la technologie et de l'innovation technologique aussi. On le voit par les investissements massifs du gouvernement américain avec le leader mondial des fabrications des puces à Taïwan et SMC. Et avec un tel effet essentiel, continuer cet investissement là.
[00:37:53.790] - Orateur 1
Pour moi en tout cas, je suis fasciné par ce sujet là. On pourrait se parler vraiment longtemps. Ce que je me dis, c'est qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'entrepreneurs canadiens qui nous écoutent. Quel serait ton conseil pour les aider à exporter ? Il n'avait un produit unique.
[00:38:11.690] - Orateur 2
Ce changement absolument technologique. Ce n'est pas la seule piste d'innovation et surtout pas la seule piste valable. Mais il faut innover sans cesse, innover ou mourir. Aujourd'hui, une compagnie. La compétitivité est rendue tellement élevée que si l'on n'est pas en train de croître, on est soit en danger ou déjà en péril. Ce n'est pas une position viable. Le statu quo à certains moments, pendant une certaine période courte pour parfois des mois ou peut être une année consolidation, optimisation, etc. Absolument. Mais il faut innover tout le temps, constamment, pour créer une valeur au minimum différenciée et préférablement unique. C'est sûr que on veut souvent faire ça par la technologie, mais il n'y a pas juste la technologie. On peut innover en structure d'approvisionnement, on peut innover en logistique. On peut de plusieurs différentes façons. Innover en technologie avec des brevets, c'est sûr que c'est attirant parce que ça crée des barrières à la compétitivité. Mais c'est aussi très long. Il faut, il faut, il faut mesurer, innover si on veut innover technologiquement.
[00:39:34.090] - Orateur 2
Moi, j'ai beaucoup, beaucoup appris et apprécié la stratégie qu'on a mis en place ici. C'est de commencer par être un partenaire à nos clients, avec les technologies traditionnelles, avec la fabrication traditionnelle, apprendre à connaître nos clients, apprendre à connaître comment ils pourraient bénéficier de nos clients, de nos innovations. Et même quand ils ne le savaient pas, ils étaient partenaires dans notre développement. d'Innovation parce qu'il nous informés quant à des contraintes à travailler avec eux et comprendre quelles étaient leurs contraintes, leurs contraintes d'équipements de capitalisation, de déploiement, d'intégration, etc. Ça nous a permis de façonner, de développer, de guider notre innovation d'une façon qu'on est confiant. Mais on espère va faciliter la commercialisation beaucoup. Il faut innover en demandant à un client. C'est vraiment pas la bonne façon parce qu'on a tendance à se ramasser dans un carcan où on n'est pas en train de vraiment innover d'une façon différenciée, où on est en train de livrer une valeur ajoutée spécifique pour ce client là, qui n'est pas nécessairement de valeur pour d'autres.
[00:40:50.630] - Orateur 2
Mais innover dans le client, c'est extrêmement risqué. Il faut comprendre les clients pour comprendre quelle innovation pourrait être transformationnelle pour le client, le marché, etc. Il faut continuellement valider des fois sans jamais leur demander qui est capable de voir. Ok, oui, ça fonctionnerait là, ça ne fonctionnera pas là. Ok, on va tourner un peu plus à gauche, moins de ça, plus de si. Mais il faut rester très près du marché de l'opportunité du client sans jamais leur demander ce qu'on fait. La bonne chose ?
[00:41:27.060] - Orateur 1
Intéressant. Je pense qu'en tout cas l'innovation c'est devenu tellement important, surtout suite à la pandémie. Je pense que ça va résonner aux oreilles de plusieurs entrepreneurs canadiens. Encore une fois, Éric, J'ai énormément appris. Je suis impressionné par ton parcours mais aussi celui de ton entreprise et de tout ce qui est devant vous. Ça me semble des opportunités infinies avec des applications infinies. Je sais pas ce qui nous attend dans le monde de la technologie, mais je pense que le hype va être au rendez vous pour innover et intégrer ces innovations là pour le bonheur de nous consommateurs au final des clients et ou mais oui des consommateurs fait que quand je vais prendre l'avion ou que je vais toucher mon frigo intelligent dans quelques années, ou que je vais prendre mon automobile et que je vais bouger mon siège, sincèrement, je vais penser à toi, à la conversation qu'on a eue.
[00:42:22.070] - Orateur 2
Merci beaucoup. Puis on est tous très excités par l'opportunité qui est devant nous. Puis moi, notre équipe. Ce qui nous valorise le plus, c'est que c'est pas mon entreprise, c'est pas notre entreprise à l'équipe exécutive, c'est l'entreprise du Québec et du Canada. Et c'est ce qu'on est en train de faire et c'est notre raison d'être de créer cet écosystème là, pérenne à l'intérieur de nos sociétés qui veulent exister, croître et devenir beaucoup plus que ça va avoir été pendant que nous, on sera participatif dans l'entreprise et qui va devenir un véhicule de création et d'innovation. On espère pour les générations à venir. C'est vraiment notre raison d'être. Est ce qu'on va réussir ? On verra. Est ce qu'on va réussir une innovation technologique qui va être adoptée ? Oui. Est ce que ça va devenir une plateforme qui va être porteuse de tout le potentiel qu'on croit qu'elle est capable d'amener ? Est ce que ça va devenir transformationnel au point où ça va vraiment devenir cet écosystème là ? Moi, je pense que oui. On pense que oui, puis c'est ce qu'on fait en équipe.
[00:43:30.290] - Orateur 2
C'est pour ça qu'on travaille avec le MJ. Mais surtout, c'est pour ça qu'on a tout créé avec le CNRC et ADC. Et terminerai en disant que deux IP a une croissance et un.
[00:43:44.240] - Orateur 3
Parcours.
[00:43:45.020] - Orateur 2
Vraiment hyper excitant de 2016 à 2023. Mais le moteur de la croissance et de l'opportunité globale de développer ces défis et c'est le fait que des sites au cœur de qui on est et c'est le réseau de défis qui est porteur d'une capacité de croître sur des marchés internationaux, dans des marchés internationaux, avec des partenaires internationaux qui font partie du réseau de défis. C'est ces relations là que ces entretiens avec ces immenses compagnies là, dans chacun de ces marchés-là, tant par leur financement, tant par leur support, tant par leur appel à ces compagnies là, d'utiliser des compagnies canadiennes dans leur chaîne d'approvisionnement. C'est vraiment le moteur de notre croissance.
[00:44:34.190] - Orateur 1
Félicitations pour votre ambition. Félicitations aussi de créer de la valeur avec un grand V. La valeur pour tout le Québec et pour tout le Canada. Je pense que vous êtes. Vous allez être peut-être pas connus des consommateurs, mais je pense que vous êtes reconnus à l'international pour votre excellence opérationnelle, votre capacité d'innovation et quelque chose qui est proche de mon cœur. Aussi, avec vos innovations, votre réduction de l'empreinte écologique de tous les marchés qu'on a ou de tous les secteurs qu'on a discuté, je pense qu'on est rendu là en 2023. Merci Éric d'avoir pris le temps aujourd'hui de discuter avec moi. Ce fut un réel plaisir.
[00:45:16.190] - Orateur 2
Tout le plaisir est pour moi. Merci de l'opportunité de partager le parcours incroyable de toutes ces employés engagés qui croient à notre raison d'être et notre mission.
[00:45:27.140] - Orateur 1
Merci de nous avoir rejoint aujourd'hui sur le balado Impact de l'exportation. Si vous avez apprécié l'épisode d'aujourd'hui, on aimerait que vous abandonniez, que vous notiez, que vous laissez un commentaire sur votre plateforme de diffusion préféré. Je vous dis à la prochaine fois.