Aide et renseignements
Il existe de nombreuses sources de renseignements sur les marchés et de ressources sur le terrain qui peuvent vous aider à trouver des acheteurs américains pour vos produits ou services. En voici quelques-unes des plus utiles.
Dans ce chapitre
Exportation et développement Canada (EDC) met de nombreux outils à la disposition des entreprises canadiennes faisant des affaires à l’étranger :
- La page Info-pays vous donne gratuitement accès à des recherches économiques et politiques sur de nombreux marchés étrangers. Le contenu sur les États-Unis est particulièrement étoffé.
- Les conseillers en accès aux marchés d’EDC peuvent vous mettre en relation avec des experts qui sauront vous aider à comprendre le contexte commercial des États-Unis, à obtenir les dernières informations sur le marché et à développer des réseaux sur les marchés américains qui vous intéressent.
- Le site Web d'EDC vous propose également une vaste sélection de guides, d’articles et de ressources liés au commerce, entre autres des programmes gouvernementaux et des solutions commerciales. Vous pouvez aussi vous abonner aux bulletins d’EDC, ou parcourir ExportActions si vous cherchez quelque chose en particulier au sujet des États-Unis. Bon nombre de ces publications sont mises à jour périodiquement, notamment les Prévisions à l’exportation et l'Analyse trimestrielle des risques pays.
- Vous pouvez rencontrer des clients américains grâce au programme de mises en relation d’EDC. Il peut vous aider à intégrer des chaînes d’approvisionnement aux États-Unis et à étendre votre réseau sur de nouveaux marchés du pays.
EDC offre aussi toutes sortes d’outils sur les finances, la gestion des risques et les fonds de roulement qui peuvent vous aider à réussir aux États-Unis. Voyez en quoi ils consistent en visitant la page Nos solutions d’EDC.
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a des équipes un peu partout aux États-Unis, et des bureaux aux quatre coins du Canada. Il offre gratuitement différents services aux entreprises toutes désignées pour l’internationalisation. Si votre entreprise démontre une ferme volonté de percer le marché américain, le SDC peut lui fournir un soutien complet dans ses activités à l’étranger. Les délégués commerciaux du Canada peuvent vous aider à :
- déterminer si vous pouvez être concurrentiel aux États-Unis, cibler un marché et recueillir de l’information sur les marchés et les secteurs;
- évaluer l’ampleur des débouchés offerts par un marché régional des États-Unis ainsi que les approches les mieux adaptées;
- prendre connaissance des barrières et de la réglementation entourant l’accès au marché américain;
- mieux comprendre les principes de l’exportation, comme l’accès aux marchés, les douanes, la logistique et les contrats;
- vous familiariser avec le climat concurrentiel des marchés régionaux des États-Unis et découvrir les nouveaux débouchés et les tendances émergentes;
- entrer en contact avec les gouvernements locaux et des chefs d’entreprise de premier plan;
- rencontrer de potentiels clients, distributeurs, bailleurs de fonds, investisseurs, partenaires technologiques et intermédiaires.
Lorsque vous amorcez votre étude du marché américain, le bureau canadien du SDC de votre région devrait être un de vos premiers arrêts. Plus tard au cours de votre parcours d’exportation, il pourra vous diriger vers le bureau du SDC de votre marché régional cible.
Il existe de nombreuses sources d’information sur les États-Unis et leur environnement commercial. La liste ci-après vous aidera à partir du bon pied.
- Le site Web Vendre au gouvernement des États-Unis géré par le SDC, donne de l’information exhaustive sur la conduite des affaires avec le gouvernement fédéral des États-Unis.
- SelectUSA un programme du gouvernement américain dirigé par le Département du Commerce, aide les entreprises et les investisseurs étrangers à trouver l’information dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions, entrer en contact avec les bonnes personnes sur place et démêler la réglementation fédérale.
- L’outil de représentation graphique des grappes des États-Unis contient des données extrêmement précises sur les grappes sectorielles et les environnements d’affaires régionaux. Les utilisateurs inscrits peuvent créer des régions personnalisées pour voir les conditions économiques, sociales et commerciales d’États, d’ensembles de comtés ou de comtés pris individuellement. L’inscription est gratuite.
- Le Bureau of Economic Analysis des États-Unis, division du Bureau of Commerce, produit des statistiques et des analyses sur la performance économique du pays.
- Le Census Bureau des États-Unis présente les données statistiques recueillies lors des recensements nationaux, y compris des données démographiques détaillées.
- L'International Trade Administration des États-Unis a une section consacrée aux données et aux analyses sur les différents secteurs du pays.