Le défi

Quand un utilisateur ouvre l’application mobile de sa banque pour faire un virement par courriel, ce qu’il ressent à chacune des étapes peut être déterminant… bloque-t-il à un certain endroit? A-t-il du mal à ajouter le bénéficiaire? Y a-t-il un moment où il est tenté de laisser tomber? C’est tout ça que CubeHX peut mesurer.

CubeHX, rejeton du Tech3Lab de HEC Montréal, un des plus grands laboratoires de tests pour l’expérience utilisateur en Amérique du Nord, est un logiciel de triangulation de données utilisateurs quantitatives qui permet aux entreprises de connaître les réactions subconscientes que suscitent leurs produits.

Cubehx

"Nous partons d’indicateurs physiologiques, comme les émotions, la charge cognitive et l’activation cérébrale, pour comprendre ce qui se passe chez le client lorsqu’il interagit avec un produit ", explique Neil Fleischer, cofondateur de l’entreprise.

Avec ses nombreux outils d’analyse, CubeHX peut par exemple cerner les problèmes, ou « points de friction », en analysant l’expérience d’un utilisateur pour créer une carte de son parcours qui montre son degré de tension à chacun des points, ce qu’il ressent et l’effort mental que requièrent les tâches demandées.

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" Nous voulons que nos clients aient une vraie vue à 360° de la réaction que leurs produits suscitent chez l’humain. S’il y a des points de friction, les clients risquent de développer un préjugé inconscient contre le produit, ce qui nuira à son succès sur le marché", ajoute M. Fischer.

CubeHX a des clients dans divers secteurs, qui conçoivent des produits allant de l’application financière au véhicule autonome. Avec son logiciel, l’entreprise les aide à déterminer comment les gens interagiront avec ce qu’ils proposent.

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Le logiciel infonuagique ne se limite pas au suivi des mouvements oculaires; il mesure également les expressions faciales, la conductance cutanée et la dilatation de la pupille. C’est cette approche multimodale, appelée « triangulation », qui est au cœur de la technologie de CubeHX. Elle permet aux entreprises de savoir comment l’expérience est vécue par l’utilisateur, et ce, du début à la fin.

« Dans les faits, il est impossible pour un humain d’expliquer ce qu’il vit avec autant de précision. Mais notre produit, lui, en est capable », indique M. Fleischer.

Il savait bien que pour développer une bonne clientèle, l’entreprise allait devoir viser les marchés étrangers. Mais pour commencer, il avait besoin de plus de fonds de roulement. C’est là qu’il a demandé l’aide d’EDC.

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La solution d’EDC

Pour augmenter son fonds de roulement, CubeHX a fait appel à sa banque, en mettant de l’avant le Programme de garanties d’exportations d’EDC. Puisque les sommes étaient garanties, la banque s’est sentie assez à l’aise pour lui prêter davantage. « Qu’on ait pu augmenter notre fonds de roulement avec l’aide d’EDC et un prêt bancaire traditionnel, c’est plus que ce qu’on pouvait espérer », affirme M. Fleischer.

Maintenant qu’elle a un fonds de roulement suffisant, CubeHX pourra percer des marchés aux États-Unis, en Europe et en Asie. "Je n’aurais pu me douter qu’EDC pouvait nous aider autant à développer l’entreprise tout en préservant notre participation au capital, indique M. Fischer. Travailler avec EDC nous permet de viser très haut, puisqu’au besoin, nous pourrons augmenter nos capitaux quand nous aurons atteint l’évaluation la plus élevée possible avec nos investissements initiaux."

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Qu’on ait pu augmenter notre fonds de roulement avec l’aide d’EDC et un prêt bancaire traditionnel, c’est plus que ce qu’on pouvait espérer.

Neil Fleischer  —  cofondateur CubeHX

Le résultat

CubeHX entend poursuivre sa croissance internationale en développant une technologie à la fine pointe qui redéfinira l’interaction humain-machine. « L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, et les gens doivent pouvoir lui faire confiance. Notre objectif pour les prochaines années est de comprendre comment les clients travaillent avec ce genre de produits », explique M. Fleischer.

Service d’EDC utilisé

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