Simmons Edeco, une entreprise internationale de forage infracôtier, a connu un début modeste. Au moment de fonder l’entreprise familiale en Saskatchewan, en 1962, Dale Simmons et son épouse Joan n’avaient qu’un appareil de forage. Mais la croissance de leur entreprise ne s’est pas fait attendre, et peu après ils ouvraient des bureaux à Calgary, en Alberta. Si les Simmons ont touché à plusieurs facettes du secteur du pétrole et du gaz naturel au fil de leur parcours, ils ont aussi exploité une flotte d’hélicoptères, creusé des puits géothermiques et possédé, pendant un temps, un pipeline acheminant de Fort McMurray à Edmonton du gaz naturel issu des sables bitumineux.
« Nos valeurs fondamentales n’ont jamais changé. Elles proviennent de la curiosité de Dale et de sa volonté de résoudre des problèmes », affirme Niels Versfeld, chef de la direction de Simmons Edeco.
L’entreprise a réalisé une avancée majeure en prenant de l’expansion à l’étranger. Elle a d’abord pénétré le marché d’El Salvador en partenariat avec EDC, à l’aide d’un produit alors appelé « cautionnement d’exécution ». « Le cautionnement d’exécution, qui nous a été indispensable pour remporter des contrats, a stimulé notre croissance à l’étranger, explique M. Versfeld. Depuis lors, nous avons fait affaire avec EDC de diverses manières. Par exemple, son Assurance crédit nous a servi de tremplin vers des marchés étrangers. »
Croître ensemble
Depuis ce premier pas sur les marchés étrangers, l’entreprise a crû considérablement, toujours avec l’aide des produits d’EDC. « Nous avons l’impression qu’EDC a grandi avec nous. Au début, elle n’offrait que quelques produits, mais en travaillant avec nous et d’autres clients, elle a évolué, tout comme nous, et est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. »
Simmons Edeco a travaillé sur tous les continents (Albanie, Moyen-Orient, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Indonésie, Angola, Afrique, Antarctique, Danemark, Allemagne, Vietnam, Amérique latine, Australie, Royaume-Uni). Au moment de s’installer au Mexique et d’ouvrir un nouveau bureau, l’entreprise a eu recours au Programme de garanties d’exportations d’EDC en raison des conditions de paiement du pays. En ayant accès à plus de fonds de roulement et de liquidités, elle a pu financer son expansion sans interrompre ses activités. « Cette expansion n’aurait peut-être pas eu lieu sans le soutien d’EDC, indique M. Versfeld. Nous n’aurions pas osé l’entreprendre, faute de confiance. »
Au fil de son histoire, Simmons Edeco a utilisé la quasi-totalité des produits financiers d’EDC. « Les produits comme l’Assurance comptes clients garantissent que nous serons payés pour notre travail, ce qui nous permet de prendre de l’expansion. »
Créer des liens
Simmons Edeco a profité de bien plus que des produits financiers. M. Versfeld précise que si les produits d’EDC ont été déterminants dans la réussite de l’entreprise, l’aide qu’elle a reçue, qui s’est déclinée en trois volets, a été grandement bénéfique : « EDC a contribué à notre succès en nous donnant de la confiance, en mettant ses relations à notre service et en nous offrant un accès à du capital. »
Le Programme de jumelage d’affaires d’EDC a fourni à Simmons Edeco des connaissances sur les marchés, les fournisseurs et plus encore. « Ainsi, nous avons pu créer des liens, rencontrer des partenaires locaux et comprendre les services bancaires et juridiques ainsi que la conjoncture politique des pays où nous travaillons, explique M. Versfeld. Et comme nous faisons affaire avec EDC depuis si longtemps, nous avons pu établir des relations de toutes sortes. »
Newpek, une filiale du géant industriel ALFA active dans le secteur du pétrole et du gaz naturel, fait partie de ces relations. Simmons Edeco l’a rencontrée dans le cadre du Programme de jumelage d’affaires d’EDC avant de lui envoyer quelques propositions de collaboration au Mexique. Même si l’entreprise canadienne, du fait de sa présence au Mexique, connaissait un peu Newpek, M. Versfeld affirme que le soutien d’EDC a consolidé la relation : « Le lien indépendant d’EDC a vraiment bouclé la boucle. »
Plans d’avenir
Si Simmons Edeco concentre ses efforts sur le Mexique depuis quelque temps, elle s’intéresse néanmoins à d’autres occasions. « Nous sommes toujours ouverts à conquérir de nouveaux marchés. En ce moment, nous nous consacrons à notre expansion en Amérique latine, notamment en Colombie et en Équateur », souligne M. Versfeld. Les pays de l’Amérique du Sud sont une suite logique pour Simmons Edeco, vu leur similitude avec le Mexique et la présence d’exploitants canadiens sur place.
L’entreprise n’est pas contre l’idée de revenir au Canada, mais comme les choses tournent rondement ailleurs, ce n’est pas pour demain. « Nous sommes toujours à l’affût des occasions au Canada, mais grâce à notre créativité et à notre flexibilité à l’étranger, nous nous sommes constitué un créneau. EDC nous a volontiers soutenus quant aux risques internationaux, ce qui nous a permis de fournir des solutions canadiennes partout dans le monde. »
L’entreprise veut aussi aider d’autres sociétés canadiennes à comprendre le potentiel de l’exportation : « Nous voulons encourager l’exportation de l’expertise du Canada, car nous pensons, comme toute la planète d’ailleurs, qu’il s’agit de la crème de la crème. »
Service d’EDC utilisé
Programme de jumelage d’affaires d’EDC
Les clients d’EDC peuvent profiter de sa compréhension approfondie des capacités canadiennes et des besoins spécifiques des grands acheteurs étrangers par l’intermédiaire de son Programme de jumelage d’affaires. Dans le cadre de celui-ci, les entreprises canadiennes sont mises en relation avec ces acheteurs de différentes manières, notamment à l’occasion de séances de jumelage formelles.