Le manque de tonus de l’économie chinoise devrait persister cette année et dans un horizon à court terme, ce qui devrait limiter la croissance à 4,7 % en 2024 et à 4,4 % en 2025. Malgré des mesures de relance budgétaire et l’assouplissement modéré de sa politique monétaire, la Chine continuera de subir les contrecoups d’un secteur immobilier en crise et d’une confiance en berne. Cependant, l’octroi de nouvelles aides gouvernementales devraient mettre l’économie à l’abri des forces déflationnistes persistantes.
Ces perspectives en demi-teinte pour la demande mondiale voilent la trajectoire à avenir du cours des produits de base. Le repli en Chine se répercutera sur le cours des métaux et des minéraux, et notamment sur les filières où la production s’intensifie en prévision de l’envolée de la demande dans le domaine de l’électrification. Pour ce qui est des cours de l’or, ils devraient s’apprécier cette année – la vague d’élections à l’échelle du globe accentuant l’incertitude dans la sphère des politiques – avant de s’orienter à la baisse en 2025. Enfin, le cours pétrolier du West Texas Intermediate devrait s’établir en moyenne à 77 dollars américains le baril en 2024, puis à 70 dollars américains en 2025, l’offre continuant d’éclipser la croissance de la demande.
Conclusion?
Nous prévoyons une timide croissance de l’économie en 2024, alors que la capacité de dépenser du consommateur atteint ses limites et que les entreprises compriment les dépenses. La politique budgétaire sera surtout dictée par la nécessité de gérer des déficits grandissants, et appuiera uniquement les secteurs prioritaires ou ceux où la croissance bat vraiment de l’aile. Parallèlement, le commerce international pâtira du tassement de la demande, des constantes perturbations du commerce mondial et de l’incertitude sur le front des politiques. L’année 2024 devrait annoncer un retour de l’activité au niveau d’avant la pandémie et offrir des débouchés à tous les acteurs prêts à saisir la balle au bond.
Nous tenons à remercier chaleureusement Ross Prusakowski, directeur du Centre d’information économique et politique d’EDC, pour sa contribution à la présente édition.
N’oubliez pas que votre avis est très important pour les Services économiques d’EDC. Si vous avez des idées de sujets à nous proposer, n’hésitez pas à nous les communiquer à l’adresse economics@edc.ca, et nous ferons de notre mieux pour les traiter dans une édition future.