Dès que se produit un événement spécial, nous sommes nombreux à sortir notre téléphone pour immortaliser le moment. Mais avez-vous déjà réfléchi à la technologie derrière la lentille, celle qui permet à ces appareils de prendre des photos? C’est là qu’entre en scène Convenient Business Solutions (CBS).

Fondée en 2006 et ayant son siège social en Alberta, CBS (site en anglais seulement) est une société de technologie qui se spécialise dans l’ingénierie optique, la conception de logiciels et les systèmes de gestion en ligne, et pour qui le soutien à la clientèle et la formation occupent une place de premier plan. Mais contrairement à d’autres entreprises en démarrage qui attendent des années avant d’étendre leurs activités à l’étranger, CBS a ouvert sa première succursale à Tokyo l’année même de sa création.

Aujourd’hui, CBS est devenue l’un des plus importants fournisseurs de services et d’outils de conception de systèmes optiques au monde et crée des solutions vertes et intelligentes pour des clients de différents secteurs sur cinq continents.

« Comme entreprise, nous cherchons constamment des méthodes innovantes pour intégrer la technologie aux processus et ainsi les rendre plus simples, plus abordables et plus respectueux de l’environnement », explique la fondatrice et directrice générale Audrey Charles, qui encourage son équipe à sortir des sentiers battus pour créer des solutions simples, efficaces et rentables. Voici quelques-unes de leurs idées avant-gardistes : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour réduire les embouteillages dans les rues achalandées des centres-villes, l’automatisation de la gestion du flux de travail dans les bureaux, des solutions dans le domaine de l’immobilier et la planification urbaine intelligente.

« En ingénierie optique, nous avons participé à la conception de certaines des technologies les plus innovantes au monde en lien avec les caméras, les capteurs, les DEL, les écrans, les satellites et les projecteurs, pour ne donner que quelques exemples », ajoute-t-elle.

Optique mondiale, angle communautaire

Faire les choses autrement, voilà le fondement sur lequel repose CBS. Lorsqu’elle vivait au Japon, Audrey Charles cherchait des débouchés offrant un potentiel de croissance qui lui permettrait de voyager et d’exploiter ses contacts et ses grandes compétences en affaires. Elle a vite compris qu’elle devrait tracer sa propre voie.

« Je voulais mettre sur pied une entreprise innovante et créative, mais aussi me créer des débouchés. En 2006, comme je n’étais encore qu’une jeune entrepreneure dans la vingtaine, il n’y en avait pas beaucoup pour moi », se souvient-elle.

Au Japon, elle s’est immergée dans la culture et elle a travaillé pour une société de médias où elle s’est familiarisée avec les besoins et la mentalité des consommateurs. C’est ce qui lui a donné l’idée de démarrer une entreprise de création de solutions qui mettrait la clientèle au premier plan. CBS a maintenant des bureaux au Canada, en Europe et en Asie-Pacifique, et offre ses services à des clients dans plus de 50 pays.

Favoriser le sentiment d’appartenance

Les valeurs fondamentales de CBS nous amènent à faire primer les besoins de nos clients en offrant le meilleur soutien et la meilleure communication possible, fait valoir Audrey Charles. Non seulement cette optique favorise un fort sentiment d’appartenance à une communauté, mais elle a également permis à l’entreprise d’élargir ses solutions d’affaires en ligne à la gestion de l’immobilier, du flux de travail, des RH, des villes intelligentes et de la circulation maritime.

En plus de travailler avec des entreprises du secteur des villes intelligentes, CBS offre des services de conception et d’analyse en recherche et développement, et elle a conçu une plateforme permettant d’intégrer les nouvelles technologies intelligentes à des « solutions durables qui rendent la vie des gens plus simple et plus productive ».

Sa plateforme de ville intelligente, @Assist Tomo (en anglais seulement), allie la gestion immobilière, la visualisation de données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour concevoir des communautés plus intelligentes et plus durables.

En combinant les données de différentes sources technologiques, géographiques et socio-économiques, cette technologie peut améliorer la fluidité de la circulation routière et des foules, la sécurité des passages pour piétons, le fonctionnement du tourisme ainsi que la planification et la mise en œuvre du développement urbain.

Le coup de main d’EDC

En 2021, voyant que les ventes au pays déclinaient à cause de la pandémie, Audrey Charles a décidé de se concentrer essentiellement sur l’exportation vers les marchés internationaux, où les ventes connaissaient une hausse constante. Incapable de voyager en raison des restrictions, elle a compris l’importance d’avoir des employés « sur le terrain ». Elle a donc commencé à se pencher sur les offres de prêt pour pouvoir embaucher du personnel et renforcer la présence de l’entreprise à l’étranger.

La première fois qu’Audrey Charles a entendu parler d’Exportation et développement Canada (EDC), c’était à l’occasion d’événements pour les entreprises en démarrage et de salons commerciaux organisés par le Service des délégués commerciaux (SDC). Elle y a rencontré des délégués commerciaux qui lui ont expliqué ce que faisait EDC pour aider les entreprises canadiennes à étendre leurs activités à l’international. Une fois informée des produits d’EDC, elle est allée voir sa banque pour obtenir un prêt au titre de notre Programme de garanties d'exportations.

Ce programme d’EDC fournit une garantie sur l’emprunt que vous contractez auprès de votre institution financière. En partageant le risque, nous incitons cette dernière à augmenter votre fonds de roulement.

« Grâce au Programme de garanties d’exportations d’EDC, nous avons eu accès aux liquidités dont nous avions besoin pour faire croître notre entreprise. L’équipe de CBS ne cesse de grandir. Ces fonds supplémentaires nous ont permis d’investir dans la formation de nos employés et de prendre ce risque sans puiser dans nos réserves. Nous espérons récolter les fruits de cet investissement plus tard », explique l’entrepreneure.

Le programme d’EDC a en outre donné à CBS la possibilité d’étendre ses activités en Europe et de participer à des salons commerciaux internationaux pour mieux se faire connaître.

La suite

CBS a toujours eu des visées internationales et met principalement l’accent sur l’Asie et l’Europe. Aujourd’hui, l’entreprise compte de nombreux partenariats sur trois continents et en trois ans, elle a réussi à quintupler ses recettes. En 2021, l’équipe est passée de 6 à 18 employés.

Comme l’innovation occupe l’avant-plan au sein de l’entreprise, cette dernière cherche constamment de nouveaux moyens d’intégrer sa technologie. Qu’il s’agisse de villes intelligentes ou de technologies des sciences, CBS entend poursuivre l’automatisation des processus d’entreprise au moyen de ses logiciels.

CBS continue de travailler dur pour trouver des débouchés qui lui permettront d’explorer l’interconnectivité entre différentes technologies.

L’entreprise s’intéresse particulièrement à l’écoulement des eaux. Elle a donc créé un nouveau procédé de traitement des eaux pour réduire la pollution des rivières, des lacs et des océans. Cette nouvelle technologie doit permettre de voir comment les déchets atteignent les cours d’eau et ainsi prévenir la pollution que créent les déchets plastiques provenant des villes.

« C’est emballant! Cette solution mènera à des possibilités d’innovation dans des secteurs auxquels nous n’avions encore jamais pensé, se réjouit Audrey Charles. Notre objectif est de continuer de développer et d’élargir notre technologie en fonction des gens. »

Ayant créé CBS alors qu’elle n’était encore qu’une jeune entrepreneure, Audrey Charles comprend l’importance de donner une chance aux jeunes dans le domaine des technologies. Elle est d’avis que son entreprise ne pourrait innover si elle n’investissait pas dans ses effectifs pour les aider à apprendre, à se perfectionner et à façonner l’avenir de CBS.

Conseil aux entrepreneurs

« Ne laissez personne vous dire qu’il n’y a qu’une seule façon de prendre de l’expansion à l’international. Foncez! Mieux vaut se demander comment honorer la commande d’un client que de consacrer beaucoup de temps, d’argent et d’efforts dans son entreprise en espérant arriver à faire une vente. »

Parfois, il ne faut qu’un peu de motivation (dans son cas, une vente) pour nous pousser sur la bonne voie. Audrey Charles encourage les entrepreneurs à exploiter la technologie pour saisir les occasions à l’international. Dans un monde où l’on trouve presque tout en ligne, on ne manque pas de ressources pour concevoir un site Web qui permettra d’atteindre les marchés étrangers.

Elle conseille en outre de s’entourer des bonnes personnes. « Le fait de pouvoir compter sur un bon réseau de soutien, une bonne équipe et de bons contacts, comme EDC et le SDC, peut offrir des tonnes de possibilités à votre entreprise. »

Pour en savoir plus sur l’aide qu’a obtenue CBS auprès du Service des délégués commerciaux, cliquez ici.