Vous avez décidé de vous lancer dans l’exportation en ligne. Et maintenant? D’abord, vous devez décider comment vous allez vendre vos produits en choisissant la plateforme la plus adaptée à vos besoins, à votre budget et à vos objectifs d’affaires.

Trois catégories de plateformes s’offrent à vous :

Marchés en ligne :

Online marketplaces

Il s’agit de plateformes comme eBay ou Amazon. Vous affichez votre produit sur le site, et c’est en quelque sorte la plateforme qui vous amène les clients. L’envers de la médaille? Vos produits se retrouvent parmi des articles semblables, et à moins que vous ayez un moyen de les faire sortir du lot, ils risquent de passer inaperçus.

Vitrines conçues à partir d’un modèle :

Template-based storefronts

Ce type de plateforme comme Shopify vous fournit un modèle de base pour créer votre site de commerce électronique. Ces sites facturent généralement des frais d’abonnement, dont le prix varie selon les options choisies.

Solutions sur mesure :

Custom solutions

C’est l’option tout indiquée si vous avez besoin d’une plateforme personnalisée ou avez une préférence en ce sens. Puisqu’il s’agit d’un service coûteux, ce sont généralement les grandes entreprises aux exigences particulières qui y ont recours. Toutefois, cette solution est excellente si vous voulez une liberté optimale quant à la présentation et la fonctionnalité de votre site.

Se poser les bonnes questions sur sa stratégie

Se poser les bonnes questions sur sa stratégie

« Une entreprise doit avoir en main des mesures sur ses activités afin d’évaluer ses moyens par commande et de savoir quel type de plateforme l’aiderait à passer en vitesse supérieure », explique Troy Fraser, directeur principal des produits à Elastic Path, une entreprise qui crée des plateformes de commerce électronique pour certaines des plus grandes marques internationales.

Toutefois, une solution de commerce électronique ne devrait jamais être envisagée uniquement comme une dépense ponctuelle ou mensuelle. Il faut tenir compte de ses retombées à plus long terme pour l’entreprise.

Par ailleurs, peu importe la plateforme, il est essentiel qu’elle soit adaptée aux appareils mobiles, car c’est ce que beaucoup de gens utilisent aujourd’hui pour leur magasinage, et même pour leurs achats.

Choix des fonctions et des caractéristiques – Quelques éléments à considérer

  • Déterminez à quel point et à quelle fréquence vous aurez à modifier le contenu de votre site. Si vous prévoyez beaucoup de changements, envisagez une solution sur mesure.
  • Demandez à quels types de biens et services les plateformes sont adaptées. Vendre des bidules ou offrir des services numériques, ce n’est vraiment pas la même chose.
  • Google Translate a ses limites. Demandez si la plateforme est offerte en différentes langues et devises.
  • Êtes-vous un fournisseur interentreprises, ou vendez-vous directement aux consommateurs? Vous devez en tenir compte pour la configuration de votre site.
  • Si vous offrez de nombreux produits, il est important que votre plateforme soit pourvue de fonctions de recherche et de navigation efficaces. Elle devrait aussi vous permettre de gérer le traitement des commandes, les retours, les remboursements ainsi que la sécurité et la protection des renseignements confidentiels des clients.

Votre décision est prise. Et maintenant?

Si vous optez pour le marché en ligne, la mise en place est facile; c’est d’ailleurs l’un de ses grands avantages. Il s’agit d’une manière simple et efficace de faire du commerce électronique, et d’un excellent point de départ.

Si vous préférez une vitrine conçue à partir d’un modèle, les premières étapes seront assez simples également. En général, vous devrez d’abord choisir un modèle et remplir les champs (texte et images), puis ajouter des renseignements sur vos produits à votre catalogue. Il vous faudra ensuite configurer le processus de paiement et téléverser l’historique de vos commandes.

Si votre plateforme ne vous suffit plus après un certain temps, ou si vous avez besoin d’une solution sur mesure dès le départ, demandez d’abord des soumissions (prix et échéanciers). Une fois l’entrepreneur choisi, l’idéal serait d’affecter certains employés au projet pour veiller à ce qu’il progresse vite. Sachez que le développeur de votre site vous demandera de prendre des décisions rapidement et sans hésiter; le mieux serait de confier cette tâche à une personne qui connaît bien vos processus d’affaires.

Le commerce électronique à votre service

L’un des grands avantages de la vente en ligne est la facilité avec laquelle vous pouvez recueillir des données sur vos ventes et le comportement de votre clientèle. Ces renseignements peuvent être utiles aux fins de marketing et de mise au point des produits. Vérifiez aussi que votre plateforme vous permet de produire des relevés de transaction et des rapports financiers, et faites-en bon usage.

En conclusion

Quand une entreprise se lance dans le commerce en ligne sur la scène internationale, le plus important est qu’elle comprenne parfaitement ses activités, ses ambitions, ce qu’elle offre et ses objectifs de croissance.

Affirme M. Fraser : « Avec la bonne plateforme, le bon partenaire et la bonne combinaison de capacités, elle peut voir ses activités augmenter très rapidement – une possibilité à laquelle elle doit aussi se préparer. »