À la recherche de nouveaux clients? Ils se trouvent peut-être au Sud de nos voisins américains.

La majorité des entreprises canadiennes commencent leur parcours d’exportation au Sud de la frontière, aux États-Unis. Mais si vous êtes à la recherche de nouveaux clients, de talents qualifiés ou d’un endroit où installer votre entreprise, nous vous conseillons de poursuivre votre route au-delà de l’équateur, jusqu’en Amérique latine.

Peu importe la taille ou le secteur de votre entreprise, vous pourriez trouver de nouveaux clients dans les pays populeux de l’Amérique du Sud. En effet, les PME canadiennes y dénicheront de nouvelles occasions de ventes en ligne et au détail qui sont créées par l’émergence d’une classe moyenne de consommateurs; à cela s’ajoutent d’énormes besoins en infrastructures que peuvent combler les sociétés canadiennes.

En fait, l’Amérique latine foisonne de possibilité d’exportation et de ventes, comme l’avait fait remarquer Kevin Hamm, premier vice-président des Algues Acadiennes, une société de biotechnologie de Dartmouth, lors d’un webinaire d’EDC l’an dernier.

« Mais les gens et les affaires vont vite, et l’économie est mise à l’épreuve tous les jours. Nous devons déployer un arsenal de compétences tout à fait nouveau pour exporter en Amérique latine. »

Selon Kevin Hamm, il est particulièrement important de noter que « votre succès en Amérique latine se résume à la qualité de vos partenariats. »

Trois raisons d’intégrer l’Amérique latine à votre stratégie d’affaires

1. D’autres entités canadiennes ont déjà jeté les bases pour vous

Grâce à des entreprises telles que Les Algues Acadiennes, la marque du Canada est tenue en haute estime en Amérique latine. Les Canadiens ont la réputation d’être des négociateurs francs, intègres et équitables – bref, les éloges ne manquent pas. « Nous allons droit au but », répond Kevin Hamm lorsqu’on lui demande de décrire sa façon d’approcher les clients.

« Nous n’avons pas peur d’investir dans les partenariats et les relations. C’est une question de confiance. Les véritables partenaires se procurent mutuellement de la valeur pour bâtir des entreprises florissantes, fortes et durables. »

Selon l’entrepreneur, les acheteurs doivent comprendre votre modèle d’affaires. Plus vous avez des relations d’achats et de ventes, plus il est important de « déclarer vos intentions et les modalités des relations dès le départ ».

En Amérique du Sud, votre stratégie d’accès aux marchés doit absolument passer par la recherche de partenaires stratégiques. Exportation et développement Canada (EDC) peut vous aider à trouver des acheteurs. Le Service des délégués commerciaux (SDC) a des agents sur place qui pourront vous mettre en relation avec des experts qualifiés.

Grâce à l’aide de ces partenaires canadiens, il vous sera plus facile de relever certains défis commerciaux de l’Amérique latine. Afin d’éviter d’être mêlé par inadvertance à des affaires de corruption ou à des crimes financiers, le SDC peut vous aider à vérifier les antécédents de vos partenaires et à comprendre la réglementation du pays. 

Le gouvernement canadien a également conclu des partenariats fondamentaux qui mettent l’accent sur les initiatives conjointes en recherche et développement dans les sphères scientifique et technologique. Affaires mondiales Canada a dressé une liste de marchés prioritaires en Amérique du Sud.

2. L’économie est florissant

Constitué du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay, le Mercosur est la quatrième zone d’échange en importance au monde.

En 2017, le Canada a vendu l’équivalent de 13,2 milliards de dollars en biens à l’Amérique latine, dont 1,7 milliard de dollars au Brésil, le deuxième partenaire commercial du Canada dans cette région après le Mexique. Les biens vendus au Brésil représentent environ un huitième (12 %) de l’ensemble des exportations canadiennes de marchandises vers l’Amérique latine.

De plus, les exportations de services vers le Brésil se sont chiffrées à plus d’un milliard de dollars l’an dernier. Le Canada a l’occasion d’appuyer le développement dans cette région, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures. Par exemple, près de la moitié des Brésiliens n’ont pas accès à des installations adéquates de traitement de l’eau et des eaux usées.

Plusieurs pays d’Amérique latine connaissent une croissance phénoménale. L’économie de ces marchés émergents performants se développe à un rythme plusieurs fois supérieur à la moyenne mondiale sur une longue période.

3. Le Canada et l’Amérique latine consolident leurs relations commerciales

Le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) continuera d’assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement et des relations commerciales avec le Mexiquer, le principal partenaire du Canada en Amérique latine. Le Canada exporte chaque année environ 8 milliards de dollars en biens vers le Mexique.

En mars, le Canada a amorcé des discussions exploratoires avec les pays du Mercosur. Si les négociations sont fructueuses, les entreprises canadiennes pourraient obtenir un accès en franchise de droits à un marché de 260 millions de consommateurs. La relation bilatérale du Canada avec l’Argentine valait à elle seule plus de 2 milliards de dollars en 2017.

Avec leur produit intérieur brut (PIB) combiné de 3 billions de dollars, ces pays en développement recherchent le soutien d’entreprises du Canada et d’ailleurs pour favoriser la croissance de certains secteurs comme l’agriculture, les infrastructures et la machinerie.

Le Canada profite déjà du libre-échange avec le Chili depuis plus de vingt ans, et cette relation sera renforcée lorsque l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) sera ratifié par six des onze pays signataires. Le Chili est doté d’un des régimes d’investissement les plus ouverts au monde. Le Pérou et la Colombie, deux des quatre signataires de l’Alliance du Pacifique, figurent également parmi les partenaires de libre-échange du Canada

Obstacles aux affaires en Amérique latine

L’Amérique latine regorge d’occasions et de défis pour les exportateurs qui désirent y établir des relations d’affaires. Assistez à notre prochain webinaire, Pleins feux sur l’exportation : percer le marché de l’Amérique latine, pour découvrir comment vous orienter sur ce marché. Des experts vous aideront à élaborer des stratégies gagnantes à l’aide d’une analyse approfondie de trois grands marchés : le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay. Vous aurez également la chance de poser vos questions en direct à la fin de la séance.

Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 1er novembre et découvrez comment :

  • gérer les risques en Amérique latine;
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  • trouver des acheteurs et créer des réseaux en Amérique latine;
  • surmonter les difficultés de faire des affaires au Brésil, en Argentine et en Uruguay;
  • trouver les débouchés commerciaux dans la région;
  • l’élection au Brésil pourrait avoir un impact sur les exportateurs canadiens.

 

Les entreprises canadiennes ont vendu l'équivalent de 13,2 milliards de dollars en biens en Amerique latine en 2017