Cette année, célébrations et événements spéciaux ont lieu partout au Canada pour souligner le 150e du pays. Pour l’occasion, chacun devrait se demander ce que signifie être Canadien. Pour ma part, le tout se résume en un mot : FIERTÉ.

Les Canadiens sont fiers de leur identité, de leur savoir-faire et de leurs valeurs. Nous avons la feuille d’érable tatouée sur le cœur et n’hésitons pas à afficher nos couleurs à l’étranger. Eh oui, je fais partie de ceux qui ont cousu un petit drapeau canadien sur leur sac à dos pour parcourir l’Europe. Fière de l’image de marque de mon pays, je voulais que les gens sachent que j’étais Canadienne.

Aujourd’hui, employée d’EDC, je constate l’effet positif de cette marque sous l’angle des affaires. Pour les entreprises canadiennes, elle constitue un avantage concurrentiel sur la scène mondiale.

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L’avantage conféré par la marque du Canada

Récemment, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Brad Loiselle, président et chef de la direction de betterU, une entreprise canadienne spécialisée dans la technologie pédagogique dont le bureau d’exploitation se trouve à Mumbai, en Inde. Son objectif : permettre aux Indiens d’accéder à des cours de qualité, offerts en ligne par des formateurs de renommée mondiale. Je lui ai demandé s’il se servait de l’image de marque du Canada comme avantage concurrentiel… « Oui, tout le temps. Dernièrement, à la conférence EdTech en Australie, j’ai commencé ma présentation en disant aux 8 000 auditeurs que j’étais Canadien. »

M. Loiselle, qui se rend souvent en Inde, est d’avis que « le Canada est perçu comme un pays fiable, bienveillant et compétent. C’est pourquoi il est respecté, et ses citoyens sont bien traités. »

L’avantage de s’allier à un partenaire canadien

M. Loiselle reconnaît aussi que s’allier avec des entités canadiennes est un avantage. « Le point fort des partenariats avec les organismes du gouvernement canadien soutenant le commerce, c’est qu’ils vous aident à créer des contacts et à rencontrer les dirigeants d’entreprise. Voilà un avantage essentiel, car pour percer un nouveau marché, il faut se démarquer de concurrents qui cherchent eux aussi à rencontrer les mêmes décideurs. »

Le Canada s’est bâti grâce au commerce. Notre pays est donc bien placé pour aider les entreprises à exporter. Ces dernières ont accès à une foule de services, dont ceux d’EDC, du SDC, de Banque de développement du Canada et de nombreux organismes commerciaux provinciaux.

Par exemple, le Service des délégués commerciaux (SDC) d’Affaires mondiales Canada compte 161 bureaux aux quatre coins du monde et appuie les entreprises canadiennes qui exportent déjà ou songent à exporter. Le SDC les aide de plusieurs façons, notamment :

se préparer à s’implanter sur les marchés mondiaux;

évaluer le potentiel d’un marché;

trouver des contacts qualifiés.

D’après le SDC, les entreprises faisant appel à ses services réalisent des exportations de 18 % supérieures à celles des autres entreprises et accèdent à un nombre plus important de marchés (36 % de plus).

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L’exportation s’inscrit dans l’approche « Équipe Canada », et EDC collabore étroitement avec le SDC en vue d’aider les exportateurs. Voilà qui me rend doublement FIÈRE : être Canadienne et travailler à EDC!

Cette année, le Canada fête ses 150 ans. Voilà un moment privilégié de se poser quelques questions. Qu’est-ce que signifie être Canadien? Comment définirais-je « être Canadien »? Quelle incidence mon appartenance à ce pays a-t-elle eue sur ma vie? Comment les gens perçoivent-ils le Canada sur la scène internationale? Il ne fait aucun doute que vos réponses seront aussi riches et diverses que notre beau pays.

Bonne fête, Canada! Profitons des festivités et soyons fiers d’être Canadiens.