L’univers du commerce international et de l’investissement direct étranger promet une carrière des plus intéressantes pour les gens qui souhaitent parcourir le monde, transiger avec des clients étrangers, mener à bien des contrats internationaux et tisser des liens avec différentes cultures.

Dans le cadre du Mois des femmes travaillant dans le commerce, j’aimerais encourager les gens à partager ma passion et à envisager le mentorat afin d’aider à l’avancement professionnel des femmes dans le domaine du commerce. Être mentor est une expérience gratifiante pouvant couvrir plusieurs aspects de la vie professionnelle, notamment la rédaction d’un CV, la maîtrise des médias sociaux, le développement d’une marque personnelle, la préparation aux entrevues, le partage d’expériences de vie, la critique constructive et, finalement, le réseautage.

Voici six conseils pour mentorer efficacement les entrepreneures et les femmes dans le domaine du commerce

  1. Faites part de votre expérience passée et présente

    Soyez honnête avec votre apprentie sur votre parcours international en citant quelques exemples de votre vie personnelle. Racontez-lui comment vous avez géré diverses situations sur le marché du travail et comment les essais et erreurs vous ont permis d’acquérir sagesse et compétence. Avec un peu de chance, vos mots continueront de résonner dans sa mémoire lorsqu’elle fera face à ses propres difficultés, l’inspirant à trouver la force de surmonter les obstacles.

  2. Ouvrez votre réseau

    Aidez-la à tisser des liens solides avec votre cercle restreint. Pensez aux gens dans votre réseau qui sont actifs dans le domaine du commerce, de l’exportation et de l’investissement, puis présentez votre candidate aux bonnes entreprises. Encouragez-la à prendre l’initiative de bâtir et de maintenir son propre réseau de contacts. Il n’est jamais trop tard pour réseauter.

  3. Offrez-vous comme référence

    Écrivez-lui une lettre de recommandation qu’elle pourra joindre à son CV ou endossez-la sur son profil LinkedIn. Les références professionnelles sont déterminantes dans le processus d’embauche et pourraient très bien faire pencher la balance en sa faveur.

  4. Encouragez l’apprentissage continu

    Encouragez votre apprentie à parfaire son éducation. Par exemple, elle pourrait approfondir sa connaissance de l’industrie en obtenant un titre professionnel ou en participant à des événements, séminaires et ateliers de commerce locaux liés à l’exportation. Rappelez-lui qu’il serait sage de rester au fait des actualités pertinentes de l’industrie et des accords de libre-échange internationaux. Ces activités l’aideront à exploiter son plein potentiel, à réaliser ses objectifs de carrière et à améliorer sa confiance en elle-même.

  5. Encouragez la prise de risques

    Le mentorat aide à surmonter les obstacles de carrière; il est donc important d’encourager les femmes à prendre des risques et à acquérir de la confiance. Cela pourrait impliquer d’accepter un emploi mieux rémunéré avec davantage de responsabilités et de personnel à gérer. Les possibilités sont nombreuses dans le monde du commerce et de l’investissement, notamment dans les hautes sphères de direction, là où les femmes excellent.

  6. Envisagez le mentorat comme un engagement à long terme

    Que votre apprentie ait trouvé son emploi de rêve et ne cherche que des conseils pour l’aider à gravir les échelons ou qu’elle cherche à se lancer dans l’industrie, engagez-vous à lui fournir votre soutien continu.

    Il peut être extrêmement éprouvant pour les jeunes professionnelles de naviguer dans l’arène du commerce, de l’exportation et de l’investissement direct étranger sans l’aide d’un mentor d’expérience. Vous ne regretterez jamais d’avoir aidé une jeune personne à trouver son chemin dans la vie; le jeu en vaut largement la chandelle pour toutes les parties concernées.

    ***