Voici déjà le dernier des huit billets Le cybercommerce repensé d’EDC. Cela dit, nos partenaires, comme Shopify, Google, Postes Canada, et moi-même espérons que votre entreprise continuera de s’en servir comme tremplin au profit de ses ventes en ligne. Petites, moyennes et grandes entreprises s’en rendent compte : le cybercommerce est une façon efficace de percer des marchés, de se relever, voire de prospérer dans l’économie actuelle – et même après.

Comme nous avons abordé beaucoup de sujets dans cette série, nous avons pensé faire un récapitulatif, pour que vous puissiez vous assurer de n’avoir rien manqué, et réunir en un même endroit les liens vers les autres billets.

Le cybercommerce repensé : huit billets pour vous aider à prospérer : En collaboration avec des géants du secteur comme Shopify, Google et les grandes entreprises d’expédition, EDC examine comment la COVID-19 catalyse les forces qui faisaient déjà progresser le commerce en ligne au Canada. Dans ce premier billet d’une série de huit, EDC vous donne du contexte en analysant l’évolution du commerce de détail, en expliquant comment une stratégie de cybercommerce peut fournir un avantage sur les entreprises plus lentes au changement, et en vous montrant comment surmonter les obstacles internes à l’adoption de la vente en ligne.

La vente en ligne, plus facile – et nécessaire – que jamais : Découvrez comment des entreprises comme Shopify peuvent vous aider à adopter une stratégie omnicanal qui place votre client au cœur de toutes vos activités. Vous trouverez également cinq liens vers des ressources utiles pour vous lancer, dont un guide détaillé pour configurer votre boutique virtuelle sur Shopify. 

À la conquête du Web avec Google : les besoins des clients : Dans ce billet rédigé en collaboration avec Sara Scurfield, responsable, marketing du commerce électronique, Google, vous trouverez des renseignements et des conseils pour mettre à jour votre stratégie numérique en fonction de la COVID-19, ainsi que plus d’une dizaine de ressources téléchargeables gratuitement pour vous aider dans toutes les facettes de la planification stratégique : trousse de démarrage numérique, guide sur la publicité dans le contexte de la COVID-19, plateforme de Google pour les petites entreprises, configuration de boutique virtuelle, initiation à la publicité en ligne, tarification et expédition, etc.

Faites croître vos ventes en adaptant votre panier d’achats au marché local : Selon statista.com, environ 77 % des achats en ligne sont abandonnés au moment de passer à la caisse, ce qui équivaut à une perte annuelle de quelque 4,6 milliards de dollars. Pourquoi? Tous les paniers d’achats ne sont pas adaptés à chaque pays ou région du monde (langue, devise, usages). Ce billet examine le problème et propose trois solutions afin de concrétiser ces occasions manquées grâce à un panier d’achats localisé.

Coût et financement des plateformes de vente en ligne : Cette série de billets aborde non seulement le pourquoi, le comment et les aspects de l’adaptation de votre stratégie de commerce en ligne, mais aussi la grande question : comment la payer? 
Dans ce billet :

  • Les quatre types de plateformes de vente en ligne
  • Les trois types de coûts associés au développement d’une plateforme
  • Les quatre sources de financement pour votre plateforme de commerce électronique, dont le Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC.

On explore aussi le rôle que jouera le commerce électronique dans l’environnement commercial post-pandémie.

Apprêtez-vous à recevoir des commandes en ligne : Il est impensable d’ouvrir un magasin – que ce soit en ligne ou pas – si vous n’êtes pas prêt à prendre des commandes. Ce billet vous aidera à vous assurer que votre entreprise a les ressources organisationnelles, financières et opérationnelles nécessaires à sa croissance en quelques étapes :

  • Trouver des ressources et choisir ses partenaires commerciaux.
  • Planifier à long terme pour atténuer le risque financier.
  • Diversifier sa chaîne d’approvisionnement et privilégier les acteurs locaux.
  • Faire des prévisions relatives à l’état de vos stocks.
  • Ne pas négliger l’emballage.
  • Se familiariser avec la réglementation et la logistique.

Votre boutique en ligne prête à expédier : Si vous évitez le cybercommerce à cause du volet expédition, sachez que ce ne sont pas les services et les ressources qui manquent pour vous aider sur ce front et améliorer la résilience de votre entreprise, en cette période difficile et même après.
Ce billet vous expliquera :

  • ce que veulent vos clients
  • comment offrir la livraison gratuite à bon compte
  • la réglementation et la logistique de l’expédition à l’étranger
  • la gestion des retours