Bien que les développeurs canadiens de technologies propres jouissent déjà d’une solide réputation en matière d’innovation axée sur les résultats, les défis de l’exportation sont les mêmes que pour tous les autres secteurs économiques. Si vous essayez de trouver la perle rare pour votre équipe, de cibler vos marchés ou encore d’élaborer un bon plan de communication, sachez que certaines ressources pourraient vous aider.

Même si EDC est le plus grand fournisseur de produits de financement pour les entreprises canadiennes de technologies propres cherchant à se lancer à l’étranger, ses partenaires offrent également plusieurs ressources précieuses. Le Carrefour de la croissance propre en est un exemple : des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs y reçoivent des conseils d’une équipe d’experts du gouvernement. Vous pourrez obtenir des réponses à vos questions sur les politiques, la réglementation et l’approvisionnement, et serez orienté vers des programmes et des services utiles pour chaque étape de vos projets, notamment :

  • la recherche, le développement et la démonstration;
  • la croissance de votre entreprise;
  • l’exportation de votre technologie; et
  • l’adoption de technologies prêtes à la mise en marché. 

 

Alors que vous tracez votre parcours d’exportation, demandez-vous comment les obstacles suivants s’appliquent à votre situation et comment vous pourriez tirer parti de programmes publics et privés.

Attirer des employés de talent

Cibler vos marchés

Comme le marché canadien est relativement petit, vous voudrez probablement très vite franchir ses frontières. Toutefois, chercher des marchés potentiels et trouver comment les conquérir est loin d’être évident. Pour y arriver, tournez-vous vers le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) une excellente ressource qui donne accès à plus de 100 délégués commerciaux spécialisés en technologies propres sur différents marchés.

Envisagez aussi de vous inscrire à CanExport, un programme gouvernemental qui aide les PME à obtenir du financement pour certaines dépenses, comme les frais de participation à des salons commerciaux ici et ailleurs. Les missions commerciales d’Affaires mondiales Canada au pays et à l’étranger peuvent également vous aider à percer de nouveaux marchés et à obtenir du financement.

Il est également important de consulter les associations de l'industrie des technologies propres de votre localité et du Canada qui organisent des missions commerciales:

Vous voulez d’autres idées? Consultez le calendrier 2019-2020 des activités du Service des délégués commerciaux (SDC), qui soutient les exportateurs canadiens de technologies propres partout dans le monde.

Élaborer votre stratégie d’affaires et votre plan de communication

Allez-vous repartir de zéro avec votre technologie sur chaque nouveau marché? Allez-vous la breveter? Votre stratégie vise-t-elle plusieurs marchés, et si oui, combien? Certains projets exigeront-ils de nouer des partenariats? Participerez-vous à tous les salons commerciaux de votre secteur, ou seulement aux principaux sur votre marché?

Voilà quelques-unes des nombreuses questions sur lesquelles vous devrez vous pencher pour établir votre stratégie d’affaires et votre plan d’exécution. Il est aussi important de faire de bons choix : comment faire connaître vos objectifs dans le monde sans faire de promesses que vous ne pourrez tenir, tout en répondant aux attentes?

Lorsque vous commencerez à discuter avec des parties prenantes et à présenter votre vision, vous serez peut-être prêt pour l’exportation... ou pas. Bien que la plupart des entreprises sont en mesure d’obtenir une première rencontre, si vous ne faites pas de suivi ni les démarches sur lesquelles vous vous êtes entendus, il peut être très difficile d’obtenir une deuxième rencontre. Ne faites pas comme Petit Poulet, qui dit à tout le monde que le ciel va leur tomber sur la tête, car on arrêtera de vous écouter.

Le MaRS Discovery District aide les entreprises à établir leur stratégie d’affaires et à faire le pont entre leurs forces sur le marché canadien et les occasions à l’étranger. Pour obtenir de l’aide dans la création de votre stratégie de développement des affaires sur les marchés internationaux, consultez cette page sur les technologies propres.

Trouver le financement nécessaire

Trouver du financement pour vous lancer avant même d’avoir fait votre première vente, ce n’est pas simple. Faire de la recherche coûte cher. Attirer des employés de talent demande de l’argent, et engager de la main-d’œuvre qui participera au développement de votre entreprise est une autre grosse dépense.

C’est là qu’intervient EDC : en 2018 seulement, elle a offert à 210 entreprises un soutien totalisant plus de deux milliards de dollars. Nos partenaires offrent aussi du financement :

  • TDDC a noué des partenariats avec huit accélérateurs et incubateurs canadiens afin de trouver du financement de démarrage pour les jeunes pousses du secteur des technologies propres. Dans le cadre d’un programme pilote, on offre jusqu’à 30 subventions de 50 000 $ à 100 000 $ chaque année.
  • La Banque de développement du Canada (BDC) est une excellente ressource pour les entreprises de technologies propres qui veulent obtenir de nouveaux capitaux propres et du financement par emprunt afin d’étendre leurs activités et d’investir dans du personnel, leurs stocks ou d’autres actifs.

Vous voulez partir du bon pied dans l’élaboration de votre stratégie? Les technologies propres offrent un grand potentiel aux entreprises canadiennes qui font affaire à l’étranger. Que vous vendiez des technologies propres ou favorisiez le développement durable, notre nouveau webinaire Technologies propres canadiennes : obtenir du financement pour se mondialiser vous montrera comment accéder à des ressources, à du financement et à des investissements pour croître dans de nouveaux marchés. Inscrivez-vous pour le regarder en direct le jeudi 7 nov. de 13 h à 14 h ou pour visionner la version sur demande.