1. Service à la clientèle moins personnalisé
Dans une boutique traditionnelle, le rapport humain entre le personnel et le client facilite parfois la conclusion de la vente. Un site Web convivial et un service à la clientèle hors pair peuvent pallier ce manque.
2. Impossibilité de voir ou de toucher les produits
Le fait que les acheteurs doivent se contenter de photos et de descriptions pour évaluer les produits suffit parfois à les décourager. En revanche, une bonne politique de retour peut les convaincre d’acheter.
3. Inquiétudes en matière de sécurité
Certains clients craignent d’acheter en ligne à cause du risque de fraude par carte de crédit.
4. Droits de douane et taxes
Les transactions internationales sont plus complexes que celles sur le marché intérieur en raison des droits d’importation, des taxes et d’autres frais de douane.
5. Logistique
L’expédition est souvent plus lente et plus complexe vers les marchés étrangers qu’au pays.
6. Retours
Les procédures de retour de marchandise nécessitent une logistique inversée et des remboursements dans d’autres devises.