Êtes-vous à risque?

Parce que vous êtes entrepreneur, vous comprenez mieux que la majorité des gens que toute bonne occasion s’accompagne d’un élément de risque. Que vous exportiez des biens ou des services ou que vous fassiez partie d’une chaîne d’approvisionnement mondiale, il y aura toujours des gains et des pertes. Après tout, il est impossible d’éliminer le risque.

Mais voici une bonne nouvelle : en intégrant le risque à votre planification et à votre préparation, vous rendez votre entreprise plus proactive, concurrentielle et flexible – tous des vecteurs d’une croissance durable. En fait, la meilleure façon d’assurer le succès de votre entreprise est de définir de bonnes politiques de gestion du risque et un plan pour gérer ceux que vous rencontrerez sur les marchés étrangers.

1.1 Risque = bénéfice : une étude de cas

Nanometrics conçoit des instruments qui mesurent les signes avant-coureurs d’éruptions volcaniques, comme celui présenté ici

Mesurer le risque – des problèmes d’argent aux séismes

« Combien de temps avons-nous pour nous préparer? » « Comment pouvons-nous nous protéger contre les catastrophes? » Ces questions fondamentales sont au cœur de l’analyse du risque quand il s’agit des tremblements de terre, des géorisques et d’autres événements potentiellement dommageables. Elles sont tout aussi importantes dans l’analyse des risques à l’exportation.

L’entreprise ottavienne Nanometrics connaît bien ces deux catégories : elle conçoit et produit des instruments de détection qui contrôlent l’état des structures pour émettre des alertes précoces en cas d’événement dommageable, permettant ainsi de limiter les dégâts, les blessures et même les décès.

Quand Nanometrics a décidé d’étendre ses activités à l’étranger, elle a dû se poser des questions sur les catastrophes du point de vue de l’entreprise moyenne.

« Notre quête de connaissances nous a menés sur une route extraordinaire, parsemée de risques et de récompenses. Il en a été de même pour notre expansion sur des marchés d’avant-poste », indique Neil Spriggs, chef de la direction de Nanometrics, qui vend maintenant des instruments sur une centaine de marchés et est devenue une référence auprès des chercheurs en sismologie du monde entier.

1.2 Quatre facteurs déterminants du niveau de risque

  • La taille de l’entreprise : Vous êtes un exportateur à la recherche de nouvelles affaires? Vous commencez à petite échelle et l’exportation fait partie de votre stratégie de croissance? La façon de vous y prendre dépendra de la taille et de la force de vos concurrents. Les PME peuvent réussir à l’étranger, pourvu qu’elles utilisent les mêmes types d’outils de gestion des risques que leurs grands concurrents.
  • Le secteur : À quoi ressemble la demande dans votre secteur? En 2018, les cinq principaux produits exportés par le Canada étaient le pétrole brut, les véhicules, la machinerie, les pierres et les métaux précieux ainsi que le bois. Si votre marché est en croissance, vous devez aussi vous demander comment vous pourrez croître avec lui.
  • Le ou les marchés : Pourquoi autant d’entreprises canadiennes choisissent-elles les États-Unis comme porte d’entrée dans le monde de l’exportation? Parce que le marché semble facile à aborder, si l’on considère que la langue, la culture et les goûts sont à peu près les mêmes des deux côtés de la frontière. Toutefois, si vous envisagez d’exporter vers un marché plus éloigné, voire émergent, vous n’aurez pas affaire aux mêmes risques pays. Renseignez-vous sur le risque pays.
  • La santé financière : Les finances de votre entreprise se portent-elles bien? Votre crédit sain, vos flux de trésorerie élevés? Le risque financier peut donner du fil à retordre aux exportateurs, mais si tout va bien ici côté finances et que votre banque vous juge solvable, vous devriez arriver à le gérer. Renseignez-vous sur le risque financier.

1.3 Gestion du risque : trois grands principes

Connaître les risques : Renseignez-vous sur les types de risques auxquels sont exposés les autres exportateurs de votre secteur. Déterminez ceux qui prédominent sur votre ou vos marchés cibles, sans oublier qu’il pourrait en surgir de nouveaux à tout moment.

Engager un gestionnaire de risques : Engagez quelqu’un ou désignez un membre de votre équipe pour évaluer et observer les risques liés à votre secteur sur les marchés que vous visez. Leurs connaissances et leurs analyses pourront orienter vos décisions.

Élaborer un plan de gestion des risques : Une évaluation révèle que les risques auxquels vous êtes exposés peuvent être atténués? À vous maintenant de mettre en place des systèmes et des processus pour le faire adéquatement. Élaborez un plan de gestion des risques qui sera adapté à votre secteur et aux circonstances. Établissez des procédures pour répondre à chacun des risques, surveiller les risques en continu et communiquer les mesures à prendre pour atténuer les risques connus et émergents.

Apprenez à concevoir un plan de gestion des risques.

Date de modification : 2019-02-04