On croirait lire un scénario hollywoodien, pourtant, c’est bien réel.

C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui a créé sa propre entreprise à la maison, G3, et l’a transformée en l’un des plus grands producteurs d’équipement de ski hors-pistes en Amérique du Nord.

Oliver Steffen a skié sur les plus hauts sommets de la planète tout en bâtissant l’entreprise de ses rêves. Même son album de finissants laissait présager son destin :

Partir vers l’ouest à la découverte de la poudreuse, du vent et des vagues.

Backcountry skiing

C’est à l’Université McGill à Montréal qu’Oliver a trouvé l’endroit pour transformer ses passions en carrière. Inscrit dans un programme de gestion des affaires, il étudiait des feuilles de calculs la semaine et gérait une équipe de ski la fin de semaine. Mais il savait déjà qu’une carrière sur Bay Street n’était pas pour lui. Les montagnes l'appelaient. À l’été 1990, il installa ses skis sur le toit, son sac à dos dans le coffre et pointa sa vieille voiture en direction de la côte ouest.

Oliver Steffen, Président G3

Thomas Edison a écrit un jour : « La plupart des gens ratent une occasion parce que celle-ci se présente vêtue d’une combinaison d’ouvrier. » Pour Oliver Steffen, l’occasion portait un chandail de ski.

Mountain peak

Il aimait l’arrière-pays de la Colombie-Britannique où il pouvait skier dans la nature sauvage. Mais ses amis s’inquiétaient. « Équipe-toi bien », disaient-ils, « ... sois prudent. » Cependant, comme beaucoup de skieurs hors-pistes, il avait un budget limité et le prix élevé de l’équipement le décourageait. Il a donc décidé de fabriquer son propre équipement de sécurité en commençant par une sonde d’avalanche de base. Transformant son sous-sol en atelier, il y construit d’abord un prototype… puis plusieurs autres.

Skier

Ses partenaires de ski ont cru dans le potentiel commercial de ses sondes innovantes et ont encouragé Olivier à les présenter à Mountain Equipment Coop (MEC). Les acheteurs de l’entreprise ont aimé le design et le prix. En fait, ils ont tellement aimé son prototype qu’ils ont donné à Olivier son premier bon de commande, le chargeant de livrer cinq cents sondes en un mois. La commande a été remplie, avec l’aide de ses amis. La commande suivante de MEC était de mille sondes… puis deux mille autres.

Sans le savoir, Oliver avait changé le visage de l’industrie.

Backcountry skiing

En leur accordant des garanties de prêt, Exportation et développement Canada a été un partenaire de confiance pour Oliver Steffen et ses collègues de G3 au cours de leur croissance remarquable.

Aujourd’hui, G3 est devenu chef de file de l’industrie dans l’équipement abordable et de haute qualité pour le ski hors-pistes. Un quart de toutes les fixations et un tiers de toutes les « peaux d’ascension » (combinaisons qui assurent la traction lors des montées) fabriqués en Amérique du Nord sont construits et vendus par l’entreprise.

Le monde est à votre portée. EDC peut vous aider à croître dès aujourd’hui.

  • Centre d’expertise : Près de 300 rapports, guides et articles à consulter pour affronter les défis de la croissance internationale.
  • Solutions d’affaires : Vous craignez de ne pas être payé? Vous planifiez ou financez votre croissance à l’étranger? Découvrez nos solutions.
  • Relations : Trouvez le bon partenaire ou la ressource qui vous convient.
  • Informations commerciales : Recevez des mises à jour hebdomadaires et des conseils qui vous aideront à percer, croître et réussir à l’étranger.