Le défi

Fondée en 2014, Sera4 est une entreprise spécialisée dans la technologie offrant une solution de contrôle d’accès aux grandes entreprises, principalement dans le secteur des télécommunications. Les entreprises de ce secteur louent généralement des tours de téléphonie cellulaire en vue d’y entreposer d’imposantes et dispendieuses batteries domestiques et d’autres appareils électroniques. Ces stations étant des espaces partagés, les travailleurs d’autres entreprises y effectuent leurs activités d’entretien de routine. De ce fait, les fournisseurs de services de télécommunication ont été victimes de nombreux vols et peinaient à trouver une solution à ce problème.

La solution de Sera4 consiste en un logiciel qui numérise les dispositifs antivol utilisés dans les stations cellulaires, de sorte que les travailleurs doivent télécharger une application sur leur téléphone et passer celui-ci devant le dispositif de sécurité pour accéder au bâtiment. Ainsi, seuls les gens qui y sont autorisés ont accès aux stations, et la solution permet aux gestionnaires de surveiller les entrées et les sorties. Les entreprises qui emploient actuellement la solution de Sera4 affirment avoir vu leur taux de vol diminuer – dans certains cas, de 90 %.

sera4

Bien que le marché puisse sembler restreint, dans le secteur des télécommunications seulement, les pertes sont estimées à 500 millions de dollars par année en Amérique latine.

Sera4 savait qu’elle disposait d’un produit de bonne qualité pour lequel la demande était très forte sur ce marché. Toutefois, pour financer ses premières commandes, l’entreprise devait assurer ses créances. C’est alors que son fondateur, Jerod Klink, s’est tourné vers EDC. 

La solution d’EDC

En 2016, Sera4 reçoit une importante commande du Mexique. Pour l’exécuter, l’entreprise a besoin de 150 000 $ en fonds de roulement, mais son prêteur refuse de lui accorder le financement, sauf si Sera4 assure les créances liées à la commande en question.

« Nous avions une bonne idée et une importante commande, mais ne disposions pas du capital nécessaire pour la remplir et ne possédions aucun antécédent ni actif concret à donner en garantie, explique David Coode, chef de la direction. Les 150 000 $ représentaient plus d’argent que ce que nous n’avions jamais imaginé. Sans la sûreté fournie par EDC, je ne vois pas comment nous aurions réussi à obtenir les fonds de roulement requis. »

Grâce à EDC, Sera4 était sur la bonne voie pour devenir une entreprise exportatrice. Aujourd’hui, la totalité de ses ventes provient de l’étranger. Les revenus de l’entreprise ont atteint 1 million de dollars en 2016, et ils ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre.

sera4

Sera4 a également participé au Programme de garanties d’exportations d’EDC, dans le cadre duquel EDC partage le risque avec le prêteur du client afin de lui permettre d’obtenir une plus grande marge de crédit opérationnelle.

« C’est la même chose pour le Programme de garanties d’exportations, ajoute M. Coode. Lorsqu’il a de nouveau été question d’EDC dans nos conversations, et que nous avons découvert que la Société disposait du produit dont nous avions besoin, il allait de soi que nous travaillerions une fois de plus avec elle. »

Nous aurions sans doute dû fermer boutique sans ce premier prêt, que nous n’aurions pu obtenir si EDC n’avait pas assuré nos comptes clients.

David Coode  —  chef de la direction Sera4

Le résultat

Depuis que Sera4 s’est tournée vers EDC, elle a connu une croissance rapide. Au moment de la conclusion de cette première transaction, elle ne disposait d’aucun bureau. À l’heure actuelle, elle compte 17 employés et commence à faire des percées dans de nouveaux pays d’Amérique latine, dont le Chili, l’Équateur, le Nicaragua et le Costa Rica. L’entreprise travaille aussi activement pour conclure de nouvelles affaires en Afrique et en Asie du Sud-Est.

sera4

« L’un de nos représentants aux ventes revient tout juste de l’Asie du Sud-Est, raconte M. Coode. Nous avons reçu une réponse positive en Indonésie, et cherchons à étendre notre présence à la Malaisie, à la Thaïlande et au Vietnam. Nous sommes vraiment sur la voie de l’internationalisation. »

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit

Protégez-vous contre le risque de non-paiement

L’assurance crédit est la solution idéale si vous désirez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles qu’une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Fonds de roulement : dix solutions pour augmenter vos ventes à l’étranger

Notre Programme de garanties d’exportations peut aider votre banque à augmenter votre financement.

Nous partageons le risque avec votre banque en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.