Le défi

Umano Medical a une mission manifeste : améliorer l’expérience des patients et soutenir les professionnels de la santé en leur proposant de l’équipement médical de haute technologie, mais simple à utiliser et éminemment humain.

Fondée en 1920 et reconnue depuis plus de 60 ans pour son excellence dans divers secteurs manufacturiers, l’entreprise de L’Islet, Québec, a amorcé ses activités dans le domaine de la santé au milieu des années 1980. 

Umano Medical relève d’une nouvelle direction depuis 2012 et compte aujourd’hui 160 employés qui conçoivent, fabriquent et distribuent des lits, des matelas et d’autres accessoires conformes aux normes élevées de systèmes de santé partout dans le monde.

Forte de sa première série de nouveaux produits de pointe performants, l’entreprise s’est fixé des objectifs de croissance accélérée et s’est donc tournée vers EDC pour de l’aide.

Umano Medical

Avec des objectifs audacieux, et des demandes venant d’un peu partout dans le monde, nous avions besoin de partenaires solides. EDC nous a permis de réduire nos risques afin de pouvoir continuer à développer de nouveaux produits et à exécuter notre plan de croissance ici et à l’étranger. 

Robert Dion  —  vice-président, Finances et administration Umano Medical
Umano Medical

La solution d’EDC

« Techniquement, nos lits barriques sont parmi les meilleurs au monde. Donc, la demande vient de partout », explique Robert Dion, vice-président, Finances et administration chez Umano Medical.

L’entreprise fait appel à EDC pour l’aider à minimiser les risques associés à l’expansion vers de nouveaux marchés internationaux, notamment aux États-Unis, au Brésil, en Angleterre et en Australie. Grâce à l’assurance crédit d’EDC, Umano Medical est protégée contre les défauts de paiement si un problème survient.

Umano Medical

« Notre priorité reste toujours de bien s’occuper de nos clients », ajoute Robert Dion. « Donc, avant de faire affaire dans un nouveau pays, il est important de s’assurer que tout est en place pour qu’on puisse réussir sans se mettre en position compromettante. »

Umano Medical

Le résultat

Depuis 2015, le chiffre d’affaires d’Umano Medical a presque doublé chaque année. « Il y a deux ans, nous étions à 12 millions, l’année dernière à 24 millions et cette année à 36 millions », résume Robert Dion. « Et l’année prochaine, nous devrions être à plus de 50 millions. »

Alors que les opportunités continuent de croître dans tous les pays où les produits d’Umano Medical circulent, et que des projets d’acquisition se préparent, les dirigeants de l’entreprise veulent s’assurer de prendre les bonnes décisions pour en gérer la croissance. 

« EDC nous fait confiance et, en retour, cela nous donne la confiance de foncer pour grandir plus vite et atteindre nos objectifs », conclut Robert Dion. « Au final, cela veut dire qu’un plus grand nombre de patients et de professionnels de la santé à travers le monde peuvent bénéficier d’une meilleure expérience. »

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit

Umano Medical

Assurance crédit de portefeuille d’EDC est la solution idéale si vous désirez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement. Elle couvre 90 % des pertes assurées lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes assurés lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.