La responsabilité et la durabilité des entreprises à EDC

À EDC, nous savons qu’en encourageant des pratiques responsables et durables, nous assurons notre succès à long terme. Nous avons donc pour mission d’aider les entreprises canadiennes à être internationalement reconnues comme des chefs de file en matière de pratiques commerciales responsables et durables. Ce faisant, nous leur procurons l’avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour réussir.

Nos principes

Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la responsabilité et de la durabilité des entreprises (RDE) nous nous sommes fixé quatre priorités : veiller à ce que nos activités protègent l’environnement et la population, mener nos affaires avec le plus haut degré d’intégrité, bâtir un milieu de travail favorisant le soutien et l’inclusion, et redonner à la collectivité. Les actions de l’ensemble de la Société s’inscrivent dans ces priorités, et nous nous sommes dotés de moyens clairement définis pour mesurer nos progrès. De plus, nous sommes conseillés et guidés par un conseil consultatif, composé de sommités canadiennes dans les domaines des droits de la personne, de la corruption et des changements climatiques, pour rester à l’avant-garde des pratiques en matière de RSE.

Rapport annuel sur la RSE

Mieux faire des affaires. Pour en savoir plus, consultez notre Rapport annuel sur la responsabilité sociale des entreprises. 

 

 

Environnement et population

  • Prendre des mesures concernant les occasions et les risques liés aux changements climatiques
  • Respecter les droits de la personne
  • Améliorer la capacité concurrentielle de nos clients en faisant la promotion d’une bonne performance environnementale et sociale

Conscients que les transactions et les projets que nous appuyons sont susceptibles de créer des risques environnementaux et sociaux, nous avons adopté un processus rigoureux afin de déceler et de réduire toute incidence défavorable potentielle. En outre, notre expertise aide les entreprises canadiennes à améliorer leur performance environnementale et sociale, ce qui les rend plus concurrentielles et prospères sur le marché mondial.

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Intégrité des entreprises

  • Mettre en œuvre une approche rigoureuse pour lutter contre les crimes financiers
  • Faire preuve de probité, d’intégrité et de transparence dans l’exercice de nos activités

C’est une chose de savoir naviguer dans les méandres des marchés internationaux; c’en est une autre de le faire tout en se tenant loin de la corruption. L’Équipe de l’intégrité commerciale d’EDC répond aux besoins des entreprises canadiennes aux prises avec cette difficulté. Bon nombre de ces entreprises n’ont d’ailleurs peut-être pas conscience de l’incidence que la corruption peut avoir sur leurs activités et des solutions pouvant les aider. 

Jeu-questionnaire sur la lutte contre la corruption

La corruption est une infraction criminelle grave ayant un effet de distorsion sur le commerce international. Mettez vos connaissances à l’épreuve en participant à notre jeu-questionnaire.

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Notre milieu de travail

  • Inspirer nos employés
  • Favoriser un milieu de travail célébrant la diversité et l’inclusion
  • Aménager une culture d’affaires durable et responsable à l’ensemble de la Société

Nous sommes animés par le souci de la diversité. Notre processus de recrutement nous permet de puiser dans un vaste réseau de talents, que ce soit des Autochtones, des personnes handicapées, des minorités visibles, des femmes et des professionnels formés à l’étranger. Notre diversité rehausse notre capacité à venir en aide aux exportateurs canadiens, au pays et à l’étranger. 

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Nos collectivités

  • Appuyer les causes qui sont chères à nos employés pour enrichir et habiliter les collectivités
  • Mettre à profit nos aptitudes et notre expertise pour innover et avoir une incidence sociale positive

La Journée d’investissement dans la collectivité de nos employés de même que l’appui que nous donnons aux femmes et aux milieux d’affaires autochtones témoignent concrètement de notre volonté à redonner à la collectivité.

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EDC et CARE

Chaque année, quatre de nos employés sont affectés à un bureau étranger de CARE pendant quatre mois. Ils apportent leur expertise au programme de développement économique et de développement d’entreprises de CARE et aident ainsi les petites entreprises et les collectivités de plusieurs pays, comme la Zambie et le Pérou.

Aujourd’hui, lorsque je repense aux quatre derniers mois de mon affectation de volontariat, je suis reconnaissante de travailler pour EDC, qui croit en la mission de CARE. J’ai bon espoir qu’un jour, nous vivrons dans un monde égal et juste. J’espère aussi que mon bref séjour m’aura permis de contribuer à la mission de CARE et que les traces de mon passage renforceront l’organisation.

Veronica Giggey  —  employée d’EDC