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Établir les limites de crédit

Aide et soutien – assurance crédit

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  3. Établir les limites de crédit

                       

Aide et soutien – assurance crédit
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Une fois que vous avez vérifié que la vente est couverte, vous devez évaluer la solvabilité du client. Pour ce faire, vous devez établir une limite de crédit, ou, s’il y en a déjà une, vous assurer qu’elle est égale ou supérieure au montant que vous doit (ou vous devra) le client.

Vous pouvez procéder de deux façons :

Vous pouvez établir vous-même les limites de crédit si votre police comporte une limite de crédit discrétionnaire. Il s’agit du crédit maximal que vous pouvez accorder à un client sans obtenir d’approbation de crédit de l'assureur. Pour savoir comment procéder, consultez la section sur la limite de crédit discrétionnaire du Certificat de couverture.

Ou

Vous pouvez demander une approbation de crédit ou une augmentation de la limite de crédit depuis notre plateforme d’assurance crédit. Après avoir reçu la demande, nous ferons l’une ou l’autre des choses suivantes :

  • Nous approuverons la limite de crédit pour le client et fournirons une approbation de crédit.
  • Nous refuserons la limite de crédit et ne fournirons pas d’approbation de crédit.
  • Nous vous demanderons des renseignements additionnels avant de prendre une décision.

Il se peut que nous vous répondions immédiatement après avoir reçu la demande, ou que nous prenions quelques jours pour effectuer les contrôles préalables. Si nous n’avons pas tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision, nous communiquerons avec vous pour discuter des moyens de régler la question.

Dans la plupart des cas, une approbation de crédit demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous réalisez des ventes auprès du client, sauf si nous la modifions ou l’annulons, auquel cas nous vous en informerons. Nous pourrions également vous fournir une approbation de crédit temporaire, avec une date d’expiration précise

Refus d’une demande de crédit

Nous pouvons refuser votre demande de crédit si nous estimons que le risque connexe est excessif, ou si nous ne recevons pas les renseignements additionnels nécessaires à la prise d’une décision. Nous vous informerons en cas de refus.

Nota : Nous pouvons revenir sur notre décision si le client nous fournit de nouveaux renseignements. Vous n’avez qu’à présenter l’information demandée en ligne dans le cadre du processus d’appel.

Si vous désirez assumer vous-même le risque de crédit et conclure des ventes sans souscrire d’assurance, libre à vous de le faire. Si vous procédez ainsi, vous devriez toutefois prendre l’une des mesures suivantes :

  • Demander un paiement anticipé intégral. Bien que ce ne soit peut-être pas la solution idéale pour le client, il ne peut pas s’attendre à ce que vous financiez son achat.
  • Insister sur l’obtention d’une sûreté. Obtenez une lettre de crédit irrévocable ou une garantie bancaire pour transférer le risque du client à la banque afin de le rendre plus acceptable.
  • Demander à une autre partie, comme à une société mère plus solide, de garantir le paiement. Votre souscripteur devra alors évaluer la solvabilité du garant.

Examen des approbations de crédit

Vous trouverez la liste de vos approbations de crédit en vigueur dans la plateforme d’assurance crédit. Il est important de les vérifier régulièrement et de nous aviser de toute modification requise.

Comme il y a des coûts associés à la tenue à jour des renseignements sur les clients dans notre base de données, nous vous facturerons des frais pour chaque approbation de crédit maintenue en place (9 CAD ou 7 USD par approbation, par trimestre). Nous vous suggérons donc de révoquer celles qui ne sont pas nécessaires.

Besoin d’aide?

Communiquez avec les Services au client en composant le 1-800-229-0575 ou en écrivant à support@edc.ca.

Date de modification : 2019-04-03

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