Nouveautés

Aide et soutien – Assurance crédit

                       

Nous travaillons à améliorer le portail de l’Assurance crédit de portefeuille selon vos commentaires, pour que vous puissiez gérer votre police d’assurance EDC plus facilement. Voyez ci-dessous comment ces mises à jour récentes vous prêteront main-forte.

Janvier 2022


Faits saillants

Police d’assurance crédit de portefeuille (ACP) – Paiement des factures

Une FAQ portant sur le paiement des factures d’ACP.  

Paiements

Police

Demandes d’indemnisation


 

Octobre 2021


Faits saillants


Il est désormais plus facile de payer vos états de compte pour l’Assurance crédit de portefeuille d’EDC. En effet, vous pouvez maintenant le faire en ligne au moyen de votre carte de crédit grâce au lien personnalisé de paiement se trouvant dans votre facture ou votre état de compte.

Voici la marche à suivre pour effectuer rapidement des paiements :  

  1. Cliquez sur le lien se trouvant dans le courriel de facturation ou d’état de compte que vous avez reçu, puis allez à la page des paiements
  2. Confirmez ensuite les informations ayant trait à votre entreprise et à votre police, et confirmez le montant à payer.
  3. Rendez-vous à l’écran de paiement et fournissez les renseignements figurant à votre carte de crédit. 

Une fois votre paiement accepté, vous recevrez un courriel de confirmation. 

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, communiquez avec notre équipe des services au client. 

Appelez le 1-866-716-7201


 

Novembre 2020


Faits saillants

Conseils pour l’approbation d’une demande d’indemnisation en assurance crédit (PDF)

Ce document fournit des conseils pratiques pour envoyer une demande en règle. Il concerne à la fois l’Assurance crédit de portefeuille et l’Assurance crédit sélective d’EDC.

Aperçu du contenu :

  • dates à retenir;
  • renseignements pour trouver une agence de recouvrement approuvée;
  • moment où cesser d’expédier des biens ou de fournir des services;
  • liens vers les listes de documents à fournir à EDC (courriels, contrats ou autres).

Pour télécharger ce PDF utile, cliquez ici


 

Mise à jour des mesures temporaires


Faits saillants – Mis à jour le 8 décembre 2020

Changements aux mesures temporaires de l’Assurance crédit de portefeuille

  • Malgré la fin de certaines des mesures temporaires liées aux assurances, EDC continuera à assumer un risque plus grand qu’avant.
  • L’assurance complémentaire sur le marché canadien pour la police d’assurance de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) demeure disponible jusqu’à la fin de 2021.

Si vous avez reporté le paiement des primes de votre police à l’exportation en 2020

  • La période de report temporaire du paiement des primes prend fin le 31 décembre 2020.
  • Le montant dû sera indiqué sur votre relevé de compte envoyé par courriel à votre adresse de facturation. Vous le trouverez aussi dans le portail des factures et des relevés
  • Pour vous aider davantage, EDC ne facturera aucun intérêt sur les primes reportées de 2020 (polices à l’exportation) ni sur les paiements de primes de 2021.

Paiement

  • Les méthodes de paiement figurent à la deuxième page de votre relevé de compte.
  • Si vous avez reporté vos paiements de 2020, vous pourrez payer le solde dû en versements tout au long de l’année. (Si vous avez plusieurs polices d’assurance, veuillez séparer les paiements et indiquer le numéro de la police avec chaque paiement.)

Soumettre une demande d’indemnité

  • En 2020, EDC a réduit les périodes d’attente à respecter avant de pouvoir soumettre une demande d’indemnité. Le 1er janvier 2021, elle reviendra au délai de 120 jours, comme l’indique votre police à l’exportation. Les demandes devront de nouveau respecter le délai indiqué dans la section des demandes d’indemnisation et comptes en souffrance de votre Certificat de couverture.
  • Si vous soumettez une demande pendant que vous avez des primes à payer, la somme due sera déduite de votre indemnisation.

Des questions?

  • L’Équipe des services au client est là pour vous en semaine, de 8 h à 20 h (HE) : 1-866-716-7201 ou support@edc.ca.


 

COVID-19


Faits saillants - Mis à jour le 24 septembre 2020

Mesures temporaires en place pour soutenir les entreprises à l’heure de la COVID-19.

  • Lorsque nous évaluons les demandes de couverture d’un nouvel acheteur solvable, nous continuerons à assumer un risque plus grand qu’avant.
  • Dans la mesure du possible, nous augmentons notre souplesse pour maintenir notre couverture lorsque le crédit d’un acheteur se détériore.
  • Nous sommes aussi prêts à faire preuve de souplesse en ce qui concerne le paiement de votre prime et de vos frais de crédit en permettant un report de paiement jusqu’au 31 décembre 2020 au besoin. 
  • Jusqu’au 31 décembre 2020, nous annulons la période d’attente de 120 jours pour les demandes d’indemnisation au titre de votre police pour l’exportation, ce qui vous permet de présenter vos demandes et de recevoir votre indemnité plus tôt qu’à l’habitude.
    IMPORTANT : Toutes les demandes d’indemnisation seront examinées de près conformément aux lignes directrices habituelles. 

Couverture complémentaire pour vos ventes au Canada

Si vous avez une police d’assurance sur le marché canadien de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), il se peut qu’EDC soit en mesure de vous obtenir auprès de Coface une couverture bonifiée pour vos ventes au pays, moyennant une surprime.

Marche à suivre pour obtenir la couverture bonifiée

  • Demandez une nouvelle limite pour un acheteur canadien en procédant comme à l’habitude dans le portail de l’Assurance crédit de portefeuille.
  • Si l’acheteur canadien n’est approuvé qu’en partie ou est refusé en totalité, vous recevrez la confirmation de la décision et un paragraphe indiquant que vous pourriez bénéficier d’une couverture bonifiée moyennant une surprime. La tarification se fera selon la formule suivante : [(montant additionnel de la limite de crédit x 0,0140) / 365] x nombre de jours d’effet du plafond de crédit, plus les taxes applicables.
  • Dans votre réponse au courriel, indiquez que vous acceptez la surprime et voulez poursuivre le processus de demande.
  • Dans le même courriel de réponse, vous devrez aussi confirmer que votre entreprise satisfait à certains critères (précisés dans le courriel) pour avoir droit à la couverture en question (pour savoir quelles entités n’y sont pas admissibles, consultez les notes et les exceptions plus loin).
  • Si vous êtes admissible, votre demande sera officiellement évaluée et, sous réserve d’approbation, la limite temporaire majorée sera émise.

Nous avons aussi ajusté certains délais de traitement afin de pouvoir continuer à répondre à tous les besoins de nos clients en cette période d’augmentation des demandes.

  1. Nouvelles demandes d’assurance : de 20 à 25 jours ouvrables
  2. Demandes de nouvelle limite de crédit : de 15 à 20 jours ouvrables
  3. Demandes d’indemnisation : de 5 à 10 jours ouvrables
  4. Renouvellements : de 30 à 60 jours avant la date anniversaire de la police

Merci de la patience dont vous faites preuve pendant que nous travaillons aussi vite que possible à rétablir les délais habituels.


 

Février 2020


Faits saillants

Clarification des délais de décision pour les demandes de limite de crédit

Bien que la majorité des demandes de limite de crédit pour de nouveaux acheteurs soient traitées automatiquement dans le portail, certaines d’entre elles exigent un examen approfondi. Nous avons révisé l’écran et les communications par courriel pour améliorer la précision de la date prévue de la décision entourant une approbation de crédit.

Vous pouvez vérifier l’état des décisions de crédit dans l’onglet Décisions en attente de l’écran Mon portefeuille.

L’onglet Décisions en attente du portail de l’Assurance crédit de portefeuille


Cliquez ici pour en savoir plus sur la vérification de l’état d’une approbation de crédit.

Amélioration du processus de renouvellement des polices

Nous avons apporté plusieurs changements pour simplifier le renouvellement des polices d’Assurance crédit de portefeuille.

  • Les messages générés par le système ont été mis à jour pour que vous compreniez mieux les exigences relatives au renouvellement d’une police. 
  • Vous recevrez une alerte lorsqu’un nouveau formulaire de renouvellement est disponible. Vous verrez alors en tout temps une clochette rouge dans le haut de l’écran. En cliquant sur la clochette, vous accéderez à la page Mes Alertes, où vous pourrez consulter toutes les tâches en attente.
  • Si un pays est retiré de la police au moment du renouvellement, la limite de crédit des acheteurs dans ce pays sera également retirée automatiquement. Auparavant, les limites de crédit inutilisées restaient liées à la police, ce qui pouvait entraîner des frais supplémentaires. 

Des commentaires? Des suggestions?

Vos commentaires sur cette mise à jour ou vos suggestions quant à de futures améliorations au portail nous seraient bien utiles. Veuillez donc prendre deux minutes pour nous en faire part en remplissant notre court sondage.


 

Septembre 2019


Faits saillants

Mes Alertes 

Grâce à la clochette rouge en haut d’écran, vous pouvez facilement donner suite aux tâches et alertes liées à votre police

 

La nouvelle page facilite le suivi des tâches et des alertes importantes liées à votre police. Cliquez sur la 🔔 rouge en haut de l’écran pour voir des notifications sur :

  • les déclarations de ventes de chaque police qui en exige et leur échéance;
  • les nouvelles offres de police ou de renouvellement et les demandes de changement qui attendent votre approbation et leur échéance;
  • l’état de votre formulaire de renouvellement de police en vue de sa soumission afin d’éviter toute interruption de couverture.

Astuce : Vous pouvez configurer Mes Alertes comme page d’accueil dans les préférences de votre profil d’utilisateur. En savoir plus sur Mes Alertes.


Gestion des acheteurs

La gestion de votre portefeuille d’acheteurs n’aura jamais été aussi facile, que ce soit pour demander l’ajout, l’augmentation ou la réduction d’une limite de crédit, signaler un compte en souffrance ou présenter une demande d’indemnisation. En effet, le bouton Services a laissé place à deux boutons pour chaque acheteur, Gérer Limite et Gérer Créances, accessibles directement à l’écran Mon portefeuille.

 

GÉRER LIMITE et GÉRER CRÉANCES sont accessibles directement à l’écran Mon portefeuille.

 

Le bouton Gérer Limite sert à :

  • demander une limite de crédit pour un nouvel acheteur;
  • demander une augmentation de crédit;
  • contester une décision;
  • réduire une limite de crédit;
  • prolonger une limite temporaire;
  • modifier les conditions de paiement de l’acheteur.

Le bouton Gérer Créances sert à :

  • présenter une demande d’indemnisation;
  • signaler un compte client en souffrance;
  • demander le remboursement des frais de recouvrement;
  • demander l’approbation du plan de remboursement de l’acheteur.

Vous pouvez consulter les instructions revues de gestion des acheteurs ici.


Autres mises à jour

  • Si votre police comprend un ordre de paiement ou une convention tripartite, vous pouvez maintenant voir les représentants d’institutions financières qui y sont associés et demander d’en modifier la liste sur le portail. Voir les instructions.

Nota – Pour changer d’institution financière, vous devez d’abord soumettre à support@edc.ca le consentement relatif à la révocation de l’ordre de paiement pour retirer votre banque actuelle et ajouter ensuite la nouvelle. Voir les instructions pour ajouter une institution financière.

  • Le processus d’approbation de nombreux changements routiniers aux polices en vigueur a été automatisé. Ainsi, plus de changements se feront sans qu’aucune intervention de votre part ne soit nécessaire.
  • Des instructions ont été ajoutées au portail pour vous aider à gérer votre police.
  • Plusieurs améliorations ont été apportées à l’interface du portail de façon à rendre son utilisation plus pratique et plus intuitive.

Changements aux comptes avec courtiers

  • Si vous avez souscrit une police d’assurance d’EDC par l’intermédiaire d’un courtier, on vous rappellera désormais d’étudier avec cette personne l’offre de police avant de l’accepter en ligne.Comments? Suggestions?

 

Besoin d’aide?

Communiquez avec les Services au client en semaine, entre 8 h et 20 h (HE), en composant le 1-800-229-0575 ou en écrivant à support@edc.ca.

Date de modification : 2019-09-16