Les produits Prana sont des collations santé à base de mélanges montagnards, de fruits séchés et de noix grillées biologiques.

Les principes du succès de Prana Biologique


Au mur du bureau de Marie-Josée Richer à Montréal sont affichées quatre phrases toutes simples que la cofondatrice de Prana Biologique élève au rang de préceptes :

  1. N’en faites pas une affaire personnelle.
  2. Que votre parole soit toujours impeccable. (En d’autres mots : parlez avec intégrité.)
  3. Ne faites pas de suppositions.
  4. Faites toujours de votre mieux.

Inspirés de la pensée des Toltèques, ancienne civilisation autochtone du Mexique, ces principes servent de base à une vie heureuse et équilibrée.

Et pour l’entrepreneure et son mari, Alon Farber, qui ont fondé l’entreprise de grignotines biologiques en 2005, c’est bien plus qu’une simple décoration.

Depuis le tout début, le couple cherche à avoir un effet positif sur le monde en confectionnant des collations santé (mélanges montagnards, fruits séchés, noix grillées et autres) de la façon la plus durable et écologique qui soit.

Selon le site Web de l’entreprise, tous ses produits « sont végétaliens et issus d’un approvisionnement responsable. Parce que faire des choix engagés, c’est nourrir une vie plus joyeuse et un futur plus durable ».

« Ce sont nos valeurs fondamentales », explique Marie-Josée Richer à propos de la jeune entreprise canadienne devenue société internationale de plusieurs millions de dollars. « Notre raison d’être est au cœur de ce que nous faisons. Il y a une intention derrière nos produits. »

Photo de Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana Biologique et animatrice francophone du nouveau balado L’impact de l’exportation.

Est-il difficile de travailler à temps plein avec le père de ses trois enfants, avec qui elle est en couple depuis 19 ans?

« Ça prend beaucoup de discipline », affirme-t‑elle, avec un sourire malin, avant de citer les quatre accords toltèques, auxquels elle attribue le succès de son entreprise. « La vie est bien meilleure quand on les suit. »

L’entrepreneure à la répartie facile, qui publie des vidéos amusantes d’elle-même sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des produits Prana, s’est récemment jointe à EDC à titre d’animatrice francophone du balado L’impact de l’exportation, lancé le mois dernier.

« C’est une occasion en or pour moi d’inciter les chefs d’entreprise à partir à la conquête du monde, ainsi que de découvrir les difficultés qu’ils ont rencontrées et les outils qu’ils ont utilisés pour réussir », se réjouit l’ancienne investisseuse de l’émission de Radio-Canada Dans l’œil du Dragon, l’adaptation québécoise de Dragons’ Den, diffusé à CBC.

« J’adore rencontrer des gens d’affaires et créer des liens. Je suis curieuse de nature : je veux connaître l’histoire derrière la personne et l’entreprise. »

Après seulement deux enregistrements, Marie-Josée Richer s’est sentie interpellée par les nombreuses difficultés mentionnées par les entrepreneurs canadiens : composer avec des problèmes de trésorerie, s’établir sur de nouveaux marchés, trouver des clients, attirer des investisseurs de confiance, etc.

Car Alon Farber et elle ont aussi eu à les surmonter.

Où écouter notre balado

Suivez-nous sur votre plateforme préférée de diffusion en continu pour ne jamais manquer un épisode de notre balado L’impact de l’exportation. Les nouveaux épisodes sont diffusés un mercredi sur deux, dès 6 h (HE).

Cette série sera disponible en français uniquement. Veuillez découvrir la version anglaise "The Export Impact Podcast" pour en savoir plus.



Pour en avoir un exemple, il suffit de remonter à 2015, année où ils ont décidé d’étendre leurs activités aux États-Unis pour poursuivre leur croissance et accroître leur rayonnement.

« Comme la concurrence est féroce et le marché énorme, que les comportements des consommateurs varient d’une région à l’autre et que nos ressources sont limitées, il nous a fallu un certain temps pour adapter notre stratégie et notre gamme de produits à la réalité états-unienne », dit-elle en se remémorant à quel point la courbe d’apprentissage a été abrupte.

« Nous travaillons encore très fort pour croître dans ce pays, mais beaucoup d’occasions s’offrent désormais à nous. Aujourd’hui, nous sommes en bien meilleure posture et nous comprenons mieux ce vaste marché », ajoute-t-elle.

Grâce à des ententes avec de grands détaillants comme Costco, la chaîne mexicaine Soriana et la multinationale américaine PriceSmart, les produits de Prana se vendent maintenant aux quatre coins du globe, notamment en Irlande, au Mexique, au Japon et en Corée du Sud.

« Pour avoir un impact, il faut d’abord rendre ses produits accessibles », explique l’entrepreneure.

Et au détour de 2022, d’autres obstacles commerciaux attendent le couple.

« Je ne le cacherai pas : l’année dernière a été très difficile », admet la mère fort occupée de trois garçons « très énergiques », âgés de 8, 10 et 12 ans. « Le coût des matières premières – et du transport – a grimpé en flèche, et les habitudes des consommateurs ont drastiquement changé. Nos flux de trésorerie en ont fait les frais. »

Malgré ces difficultés, et au fil de l’évolution de leurs stratégies en réponse au climat économique changeant, Marie-Josée Richer a su garder son sens de l’humour et une attitude positive.

« J’ai réalisé que la vie n’était pas éternelle, et qu’il fallait donc en profiter. Amusons-nous! », dit-elle, le sourire aux lèvres.

« Être entrepreneure, c’est vivre une vie d’incertitude, de risques et d’insécurité. Ça n’a pas toujours été facile, mais nous apprenons tous les jours et faisons de notre mieux. Nous pouvons maintenant compter sur une équipe d’exception et un plan solide, et je suis convaincue que nous saurons continuer à croître et à avoir un impact positif. »

Les Toltèques auraient de quoi être fiers.

Quelques conseils de Marie-Josée Richer pour les entrepreneurs canadiens

1. Ayez à cœur ce que vous faites, et communiquez clairement la mission de votre entreprise. Si vous choisissez quelque chose qui vous passionne, vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

2. Entourez-vous de gens qui vous inspirent et font de vous un meilleur leader.

3. Prenez soin de vous. Quand vous êtes stressé, votre entourage le sent. Si vous allez bien, votre entreprise ira bien aussi.

Pour parler à un conseiller en exportation d’EDC, consultez notre Centre aide-export.

     

   

                                               

Date de modification : 2023-09-18