Exportation et développement Canada (EDC) aide Hortau à exporter des systèmes d’irrigation intelligente depuis que l’entreprise cherche à percer le marché américain. Tout au long de son parcours d’exportation, Hortau a toujours eu recours aux services d’EDC, parmi lesquels les garanties de prêts et l’assurance crédit. D’ailleurs, en 2018, EDC a investi 7 M$ en actions dans l’entreprise.

Hortau a commencé à s’intéresser aux systèmes d’irrigation agricoles en 2002, à une époque où les sécheresses et la gestion des eaux étaient encore perçues comme des problèmes « régionaux » qui n’effleuraient pas la plupart des fermiers. Seize ans plus tard, la gestion des eaux est bien reconnue comme un problème à l’échelle mondiale, et l’intérêt pour la technologie de gestion de l’irrigation de Hortau fonctionnant sur le Web a monté en flèche.

La solution logicielle mobile du système de gestion de l’irrigation intelligent breveté de Hortau indique l’état des champs en temps réel pour que les cultivateurs les irriguent ou ajustent leurs pratiques avant que des facteurs de stress comme la sécheresse ou le manque d’aération nuisent aux récoltes. Le logiciel de l’entreprise recueille nuit et jour des données sur le sol et fournit ainsi aux agriculteurs des renseignements qui les aident à prévoir les facteurs de stress, à optimiser la croissance des cultures et à couper dans les coûts des principaux intrants agricoles, comme l’eau, l’énergie et les nutriments du sol.

« Hortau a démarré lentement parce qu’un grand nombre des technologies dont nous avions besoin n’étaient pas encore au point, mais nous savions que ce n’était qu’une question de temps. Quand la demande de systèmes d’irrigation intelligente a décollé en 2009, nous étions prêts à y répondre », raconte Jocelyn Boudreau, chef de la direction générale de l’entreprise. « Nos premiers acheteurs étaient des producteurs de baies du Québec, mais nous savions que le marché américain était plein d’avenir et n’avons pas tardé à exporter. À l’heure actuelle, notre plus grand marché, c’est la Californie, qui est aussi le plus grand cultivateur de produits agricoles spécialisés dans le monde. »

Avec sa famille, M. Boudreau a déménagé en Californie pour rester au fait des besoins de ses clients sur le principal marché de l’entreprise. À l’avenir, il s’attend à ce que Hortau aille au-delà de la vente d’équipement aux fermiers pour offrir une gamme de services d’information agricoles sous forme d’abonnement mensuel. L’entreprise pourrait suivre une approche semblable en Europe et en Asie, où elle compte percer les marchés par des circuits de ventes et non directement.

Quelle que soit la voie suivie, M. Boudreau considère EDC comme une force vive de ses projets.

« En 2018, EDC nous a donné un grand élan en investissant 7 M$ dans notre croissance, en plus de nous soutenir depuis le début par ses garanties de prêts et l’assurance crédit, entre autres. Un jour, nous devions instaurer un programme de location avec option d’achat, mais comme EDC n’avait pas de produit qui aurait pu nous aider, elle a mis à l’essai un nouveau programme adapté à nos besoins, explique M. Boudreau. Je crois que toute entreprise de technologies propres qui veut exporter devrait communiquer avec EDC le plus tôt possible dans ses démarches. »

En préservant les ressources en eau à usage agricole, Hortau améliore la durabilité de l’approvisionnement alimentaire en Amérique du Nord et crée des emplois et des débouchés économiques pour les Canadiens. Devant ce succès, EDC est heureuse de faire de Hortau l’un des « exportateurs d’écotechnologies étoiles » du Canada.

jocelyn-boudreau-hedshot

 

Jocelyn Boudreau

Chef de la direction générale

Lévis (Québec)

logo-hortau
Hortau Cleantechs: 2018 Export Star