Karen Clarke-Whistler portrait
Karen Clarke-Whistler Cadre supérieur, stratège des affaires et scientifique de l’environnement Karen Clarke-Whistler

De 2008 à 2018, Mme Clarke-Whistler a été chef de l’environnement au Groupe Banque TD où elle perfectionnait et implantait à l’échelle de la banque une stratégie environnementale qui comprenait, entre autres, le contrôle préalable en financement, la conception d’une stratégie carboneutre et la définition des critères de l’engagement initial de 100 milliards de dollars canadiens visant à soutenir la transition vers une économie sobre en carbone.

Elle est actuellement membre du conseil d’administration des entreprises Enerplus Corporation (TSX:NYSE:ERF) et Altius Renewable Royalties (TSX:ARR), mais aussi première directrice ESG de leurs comités de gouvernance, qu’elle préside. De 2017 à 2023, elle a également été directrice de l’organisme à but non lucratif Plug ‘N Drive, qui se consacre à favoriser l’utilisation de véhicules électriques.

En parallèle, de 2019 à 2023, Mme Clarke-Whistler a travaillé en tant que conseillère principale à ESG Global Advisors, un cabinet spécialisé visant à faire reconnaître la valeur des entreprises au moyen de stratégies ESG et climatiques robustes, et dont la base de clients est principalement composée de moyennes organisations publiques et privées.

Mme Clarke-Whistler a aussi travaillé en tant que conseillère au Comité ESG de l’Alberta et à Energy Future Labs. En outre, cette ancienne conseillère de la Commission de l’écofiscalité du Canada et du commissaire à l’environnement du Canada a été membre du Comité consultatif du secteur privé (CCSP) du CRSNG. Son début de carrière comme consultante en environnement en Europe l’a mise en relation avec plusieurs entreprises mondiales.

Double récipiendaire du prix de reconnaissance Clean 16 du Canada pour son leadership en capitalisme responsable (2014 et 2016), Mme Clarke-Whistler possède un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Toronto et une maîtrise ès sciences (avec distinction) en sciences des ressources en sols de l’Université de Guelph. Elle a reçu le titre IAS.A de l’école de commerce Rotman en 2016 et est membre de la NACD.

Date de modification : 2024-02-21