Lors de son récent voyage en Chine, le premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé son intérêt pour les échanges commerciaux avec la Chine et a contribué à mettre en évidence le potentiel qu’offre ce vaste pays. Déjà, la Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada. 13 % des entreprises canadiennes prévoient faire des affaires en Chine au cours des deux prochaines années et 2018 pourrait bien s’avérer l’année du Dragon rouge.

Occasions d’affaires en Chine

Plusieurs occasions d’affaires devraient permettre d’accroître les relations commerciales entre le Canada et la Chine. En 2017, de nombreuses entreprises canadiennes ont découvert le potentiel commercial de la Chine, notamment dans les secteurs aérospatial, des produits automobiles, des technologies de pointe et des produits de consommation.

  • Les occasions dans le secteur aérospatial – Les besoins dans ce secteur continueront d’être importants. Les nouveaux avions de la C Series de Bombardier sont considérés comme des avions de pointe. Des compagnies de location pourraient acheter de tels appareils et les utiliser comme avions polyvalents et économiques dans les liaisons régionales.
  • Les occasions dans le secteur des ressources – Les ressources continuent d’offrir un fort potentiel en Chine. Le pays a besoin de matières brutes pour son secteur manufacturier, mais aussi de gaz et de pétrole pour combler ses besoins en énergie.
  • Les occasions dans le secteur des technologies – Le secteur automobile canadien a une forte capacité, tant pour ce qui concerne les pièces que pour ce qui est des technologies, particulièrement pour les véhicules autonomes.

Tirer parti de la « marque » canadienne

Les gens d’affaires canadiens sont très bien vus en Chine. Profitez de cet avantage concurrentiel pour développer des liens et mieux connaître vos clients chinois. La meilleure façon de le faire est de s’imprégner du pays et de comprendre sa culture d’affaire les règles commerciales en vigueur, et de développer une stratégie d’exportation spécifiquement pour ce pays. Développer un solide réseau de relations et de soutien en Chine est également utile pour favoriser le commerce. EDC vous offre des ressources pour vous aider dans cette aventure, notamment le Guide d’accès au marché chinois, qui vous donne les principaux contacts qui vous aideront à apprivoiser ce marché.

Comment EDC aide-t-il les entreprises canadiennes en Chine ?

En plus d’aider les compagnies canadiennes à vendre leurs produits en Chine, EDC met l’accent sur les possibilités d’investissements directs étrangers (IDÉ). Nous soutenons ainsi les filiales canadiennes et leurs sociétés mères et facilitons les relations dans le marché.

L’aide aux petites et moyennes entreprises canadiennes

En 2016, EDC a fourni 759,2 millions de dollars CA en financement, contribuant ainsi à un total de ventes de 5,58 milliards de dollars CA. Nous avons aidé 606 clients, dont 344 petites et moyennes entreprises. Au cours de la période de cinq ans entre 2012 et 2016, EDC a fait des affaires principalement dans les secteurs des infrastructures et de l’environnement, mais récemment, (en 2016), le principal secteur a été celui des ressources avec 1,28 milliard de dollars CA; les secteurs des infrastructures et de l’environnement suivent avec 1,24 milliard de dollars CA.

EDC aide les entreprises canadiennes de toute taille à percer le marché chinois en fournissant des assurances aux exportateurs canadiens. Nous offrons également du financement, une aide qui, en 2016, a été plus importante que lors de chacune des cinq années précédentes.

EDC peut-il aider votre entreprise à faire affaire en chine ? Pour le savoir, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Pour en savoir plus sur les services qu’offre EDC en Chine, communiquez avec moi, Ladislau Papara à lpapara@edc.ca (Ottawa) ou avec Chia Wan Liew, représentant en chef, Chine à Cliew@edc.ca (Shanghai).