Dans mon dernier billet, j’ai expliqué pourquoi les travailleurs temporaires peuvent donner un avantage concurrentiel à votre entreprise.
- Les pigistes et les consultants renforcent votre capacité de production en périodes de pointe.
- Leur savoir-faire spécialisé peut venir compléter celui de votre personnel.
- Ils ne sont payés que pour le travail effectué, ce qui vous aide à limiter les coûts.
Toutefois, ce n’est pas une mince tâche de gérer deux mains-d’œuvre distinctes, les employés suivant un certain ensemble de règles et de procédures, et les travailleurs temporaires étant intégrés selon une tout autre structure de gouvernance. Avant d’engager des entrepreneurs pour améliorer votre position concurrentielle, mieux vaut réfléchir soigneusement à la façon de les incorporer au déroulement des opérations de votre entreprise.
Il faut d’abord se rappeler que les consultants ne sont pas des employés et ne peuvent donc pas être traités comme tels, car ils sont soumis à des règles différentes. Ils ne sont pas payés de la même façon et ils sont généralement engagés pour une courte période, ce qui influence leurs perspectives, leur approche et leur loyauté envers l’entreprise.
Selon les conditions de votre contrat, il est possible qu’ils doivent également jongler avec plusieurs clients en même temps. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi les pigistes recherchent l’autonomie. Dans bien des cas, c’est cette flexibilité qui les a poussés à devenir travailleurs temporaires.
Puisque les consultants échappent à la structure interne des ressources humaines, vous aurez peut-être à mettre au point d’autres règles de gouvernance et principes de gestion pour bien encadrer leur travail. Voici quelques éléments à considérer :
Même si le consultant travaille de façon autonome, il doit rendre des comptes à quelqu’un dans l’entreprise. Il est important de clarifier de qui il relève, même s’il travaille à l’extérieur. Idéalement, cette personne peut prendre des décisions concernant la nature du travail du consultant et approuver ou modifier un projet. De son côté, le consultant doit savoir vers qui se tourner dans l’entreprise s’il a des questions au sujet de son travail.
Une bonne communication est importante pour toute équipe ou tout bassin de talents. Toutefois, elle l’est encore plus lorsque vous travaillez avec des pigistes, car ils n’ont pas la même vue d’ensemble que les employés sur le déroulement des opérations et les objectifs organisationnels. Quand c’est possible, donnez-leur accès à vos courriels, à votre messagerie instantanée et à vos outils d’audioconférence. Si vous tenez des réunions ordinaires de planification ou de bilan avec vos employés, invitez vos employés contractuels à y participer aussi souvent que possible. Si vous avez des travailleurs à l’extérieur, n’oubliez pas de leur fournir de la rétroaction – positive ou négative – pour les encourager et les guider.
Il est également important d’être transparent envers les employés au sujet des consultants. Si les employés ne comprennent pas le barème des honoraires des travailleurs temporaires ou que ces derniers ne travaillent qu’un nombre d’heures fixe par jour, cela pourrait créer une tension entre vos employés à temps plein et les salariés occasionnels.
Si vous faites affaire avec des consultants pour limiter les coûts, veillez à mettre en place un calendrier réaliste. Présentez aux consultants les attentes, l’orientation et les objectifs du travail dès le départ. Fixez des échéances, y compris des échéances provisoires ou des points de contrôle pour éviter que les coûts ne montent en flèche.
Traitez vos échanges avec les consultants comme vous le feriez pour toute autre transaction interentreprises. Les travailleurs temporaires ne facturent généralement que le temps travaillé. Si vous voulez qu’ils restent, attendez-vous à devoir les payer avec diligence. Clarifiez tout de suite comment et quand ils devront vous envoyer leurs factures et consignez ces détails dans un contrat. Si vous savez que les comptes créditeurs avancent à pas de tortue, donnez aux travailleurs temporaires la chance d’envoyer leurs notes d’honoraires bien avant la date prévue de paiement et précisez le délai de traitement pour chaque facture. Le temps, c’est de l’argent pour eux, car ils sont payés uniquement lorsqu’ils travaillent. Contrairement aux employés, les consultants sont beaucoup plus enclins à faire leurs valises et partir à la recherche de nouveaux contrats si vous tardez à les payer pour leurs services.
À moins de participer à un projet ultraconfidentiel, les consultants aiment bien décider où, quand et comment ils travailleront. Les créateurs travaillent souvent à des heures indues. Les conseillers en gestion pourraient devoir organiser des rencontres en dehors des heures de travail habituelles ou à l’extérieur du bureau. Pour de nombreux pigistes, la vie professionnelle et la vie privée ne font qu’un : ils prennent des appels à l’heure du lunch ou vont se faire masser au beau milieu de leur journée de travail. Si vous engagez un consultant en espérant qu’il reste assis sur sa chaise huit heures par jour, vous risquez d’être déçu. En fait, plusieurs employeurs ont constaté que la majorité des employés s’attendent aussi à des conditions de travail souples. Ce n’est plus l’apanage des pigistes.
Découvrez si vous êtes à l’aise avec ce genre de conditions de travail en intégrant des travailleurs temporaires à votre bassin de talents. Cette décision pourrait vous aider à devenir un employeur de choix pour vos employés à long terme.