C’est souvent au service des ressources humaines d’une entreprise que se trouvent les principaux obstacles à l’innovation. Dans certains services des ressources humaines, on n’a pas le réflexe de recruter des employés qui seront des moteurs de l’innovation.
D’autres ne réussissent pas à apparier les talents avec les postes qui leur conviennent et, dès lors, des postes clés sont pourvus par les mauvaises personnes. Dans d’autres entreprises, une attitude trop rigide ou un manque de leadership fait en sorte que l’innovation est négligée alors qu’elle devrait plutôt être encouragée.
Cela a comme conséquence de miner le travail de la principale ressource d’une entreprise : ses employés. « Les gens constituent l’ingrédient secret de toute organisation innovante, qu’il s’agisse de la plus petite des jeunes pousses ou de la plus grande des multinationales », explique John Manley, chef de la direction du Conseil canadien des affaires et ancien vice-premier ministre du Canada.
Comment une entreprise peut-elle s’assurer que son service des ressources humaines ou d’autres services ne tuent pas la capacité d’innover des employés?
Tout part de l’engagement de la direction de l’entreprise à encourager et favoriser l’innovation.
Une recherche menée par la firme de conseillers en gestion McKinsey révèle que le principal défi auquel les dirigeants d’entreprises sont confrontés en matière d’innovation est de faire en sorte que les gens les plus talentueux puissent travailler sur des projets innovants. Quelque 40 % des répondants ne croient pas que l’entreprise possède les talents requis pour mener à bien leurs projets d’innovation.13
Plus de 70 % des dirigeants d’entreprise affirment que l’innovation est l’un des principaux moteurs de croissance, mais la plupart se disent « généralement déçus de leur capacité à stimuler l’innovation : en effet, 65 % des cadres supérieurs sondés avaient moyennement, un peu ou pas du tout confiance dans leur décision en matière d’innovation. »
Cet écart important entre la stratégie d’entreprise et la réalité sur le terrain est attribuable au fait qu’il est difficile d’installer une culture de l’innovation au sein d’une entreprise.
« Même créer une organisation où l’innovation jouerait un rôle central entraîne un lot de frustration beaucoup plus grand que ce que la plupart des cadres supérieurs peuvent même l’imaginer », affirme le rapport.