Protéger votre entreprise - risques liés à la chaîne d'approvisionnement

6.1 Protéger votre chaîne d’approvisionnement pour assurer votre avenir

Étant donné que de nombreuses sociétés canadiennes font passer leurs exportations par des chaînes d’approvisionnement au Canada, la gestion de la chaîne d’approvisionnement a une incidence considérable sur le succès des exportations. En plus de favoriser votre entrée sur des marchés étrangers, une chaîne d’approvisionnement solide peut vous aider à élargir votre clientèle et à concevoir de nouveaux produits. La protection de votre chaîne d’approvisionnement est donc un excellent moyen de gérer vos coûts, de bien servir vos clients et d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Chaîne d’approvisionnement 101 : En termes simples, votre chaîne d’approvisionnement, c’est la série d’étapes allant de l’obtention de matières premières à leur transformation en produits finis, puis à la livraison chez le client.

icons-chp6

 

 

Un manque de poulet chez KFC en a gravement perturbé la chaîne d'approvisionnement et causé la fermeture de points de service.

ÉTUDE DE CAS :
Leçons tirées de KFC

En février 2018, les restaurants KFC du Royaume-Uni (Poulet Frit Kentucky) ont vécu une « crise du poulet » lorsque la chaîne en a manqué. Elle a alors dû fermer temporairement des centaines de restaurants.

Les problèmes de livraison sont survenus après un changement de fournisseur, dont l’objectif était de réduire les coûts. Si l’ancien fournisseur, Bidvest, se spécialisait dans la distribution alimentaire, le nouveau, DHL, était surtout réputé pour les livraisons à domicile et dans des bureaux. De plus, le centre de distribution unique de DHL remplaçait le réseau de cinq entrepôts de Bidvest. Quelques jours à peine après la pénurie de poulet, KFC a manqué de sauce. En fin de compte, les économies visées par KFC ont entraîné des pertes financières considérables et lui ont donné une dure leçon sur la gestion des risques.

La chaîne a fini par se tourner vers son ancien fournisseur pour régler la pénurie de poulet et a signé un nouvel accord pour que Bidvest approvisionne le tiers de ses restaurants au Royaume-Uni.

Voici quelques leçons tirées de cette fois où la chaîne d’approvisionnement de KFC a eu du « plomb dans l’aile » :

  • Les coûts ne sont pas le seul facteur en jeu. Il y a aussi les frais accessoires, associés à une transaction, par exemple le coût du transport de vos marchandises vers un dock en vue de leur expédition. Vous devez aussi calculer ce que vous coûte le délai de production entre le moment où vous faites une commande et celui où vous la recevez.
  • Votre fournisseur doit bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise.A-t-il de l’expérience connexe ou transférable? A-t-il les bons systèmes en place? Idéalement, un fournisseur doit apporter une valeur ajoutée à votre chaîne d’approvisionnement par des gains d’efficience ou des innovations.
  • Votre fournisseur doit pouvoir combler vos besoins particuliers. A-t-il la capacité et l’infrastructure nécessaires pour traiter les volumes dont vous avez besoin? Est-il assez flexible pour s’adapter aux augmentations de la demande et aux ralentissements économiques de votre secteur? Peut-il élever sa cadence rapidement?
  • Il faut prendre le temps de régler les détails. Servez-vous de l’expérience et des ressources de votre fournisseur. Ensemble, vous devriez discuter de tout ce qui risque de perturber vos activités et mettre des protections en place au cas où la situation déraille.

6.2 Risques liés à la chaîne d’approvisionnement

Voici quelques-uns des risques courants qui guettent la chaîne d’approvisionnement des exportateurs.

Risque 1: Partenaires de la chaîne D’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement ne peut être plus solide que son maillon le plus faible, alors soyez sélectif lors du choix de vos partenaires.

Liste de vérification des fournisseurs

  • Votre fournisseur a-t-il fait ses preuves?
  • Peut-il produire la qualité recherchée pour le prix que vous voulez payer?
  • A-t-il des systèmes en place qui garantissent le respect des délais de livraison?
  • Est-il en bonne santé financière? Prend-il soin de ses flux de trésorerie?
  • Votre fournisseur respecte-t-il les lois du travail?
  • Fait-il preuve de transparence quant à ses salaires?
  • Suit-il des pratiques commerciales éthiques?
  • Est-ce facile de faire des affaires avec lui? Répond-il rapidement?

Risque 2: expédition et livraison

Si vous expédiez des biens à l’étranger, il n’y a pas que la réglementation douanière à prendre en considération. Voici quelques facteurs imprévisibles auxquels vous ne pouvez rien : les retards causés par les intempéries, les accidents et les pannes d’équipement. Cela dit, vous pouvez suivre quelques étapes pour vous protéger de ces risques :

  • Assurez-vous contre le vol et les pertes. Si des situations inimaginables surviennent, vous ne regretterez pas d’avoir une assurance en cas de perte financière. EDC offre une panoplie de solutions d’assurance pour vous protéger.
  • Travaillez avec des expéditeurs et des agents du transport de bonne réputation. Associez-vous à un partenaire d’expérience pour veiller à ce que la transition de vos envois se fasse en douceur de la route à la mer ou dans les airs, puis de nouveau sur la route.
  • Tenez compte des possibles retards d’expédition. Laissez-vous une marge de manœuvre dans votre calendrier pour faire parvenir vos produits à votre clientèle à temps malgré les retards d’expédition possibles.
  • Ayez un plan B. Votre envoi peut-il être transporté par avion si le transport maritime est retardé? Avez-vous une solution de rechange fiable?
  • Faites preuve d’ouverture et de souplesse. L’expédition comporte son lot d’imprévus. Préparez-vous à revoir vos processus ou à trouver de nouveaux fournisseurs au besoin.

Risque 3: conformité commerciale

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement mondiale, vous devez bien comprendre les droits de douane et les exigences réglementaires de votre secteur. En tant qu’exportateur attitré, vous serez tenu responsable de l’exactitude de vos documents et de la tenue des dossiers. Les erreurs et les renseignements erronés peuvent entraîner des amendes, des pénalités, des enquêtes, la saisie ou la mise en quarantaine de l’envoi, le refus de faire entrer les marchandises dans le pays, et même des accusations au pénal.

En matière de conformité, pensez à prendre en considération :

  • les accords commerciaux et les règlements;
  • les exigences de production de rapports, la logistique et les procédures d’importation;
  • les lois fiscales canadiennes et étrangères;
  • les autres problèmes de conformité particuliers.

CONSEIL D’EXPERT 
Engagez un bon courtier en douane

Les courtiers en douane agréés possèdent l’expérience et le réseau nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement.

« C’est presque impossible pour une personne ou même pour une entreprise d’avoir les connaissances d’expert nécessaires pour tirer le maximum des accords commerciaux et se tenir au fait des plus récents changements à la réglementation. Un courtier en douane chevronné et bien renseigné est un maillon essentiel de votre chaîne d’approvisionnement », explique Audrey Ross, spécialiste en logistique et en douane à Orchard International Inc., à Mississauga (Ontario).

Un courtier en douane agréé peut vous renseigner et vous conseiller sur :

  • le classement tarifaire, qui établit le montant à payer en tarifs douaniers;
  • le respect des règles d’origine, lesquelles varient selon les produits, les services et les accords commerciaux;
  • les incoterms, qui déterminent comment l’acheteur (l’importateur) et le vendeur (l’exportateur) se divisent les prix et les risques de l’expédition.

Pour choisir un courtier en douane, recherchez quelqu’un qui a fait ses preuves, qui comprend bien votre entreprise et qui a un horaire flexible et bien adapté à vos activités.

Risque 4: crime financier

Les crimes financiers comprennent le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la fraude, la corruption et les pots-de-vin.

Comment pouvez-vous protéger vos activités commerciales et votre réputation contre le crime financier?

Effectuez des contrôles préalables 
Apprenez à connaître votre marché ainsi que vos fournisseurs.

Faites preuve de vigilance 
Surveillez les transactions risquées et essayez de repérer toute activité inhabituelle.

Sachez reconnaître les signaux d’alerte 
Préparez-vous à agir si vous avez des inquiétudes par rapport à un fournisseur ou à un acheteur.

  • Votre fournisseur vous demande-t-il un paiement ou tente-t-il de vous payer par l’intermédiaire d’une entreprise avec laquelle il n’a apparemment pas de lien dans un pays tiers?
  • Avez-vous un fournisseur qui semble stable financièrement, mais qui pourtant vous envoie des marchandises de qualité inférieure ou refuse de payer vos produits?
  • Est-ce qu’un acheteur étranger qui vous a trop payé vous demande de le rembourser par l’intermédiaire d’une entreprise avec laquelle il n’a apparemment pas de lien dans un pays tiers?
  • Est-ce qu’un fournisseur étranger exige d’effectuer un paiement à un fonctionnaire local avant l’expédition des marchandises? Ou emploie-t-il des pratiques d’affaires qui seraient inacceptables au Canada?
  • Votre fournisseur vous propose-t-il des réductions de prix importantes ou une affaire qui semble trop belle pour être vraie?

Établissez un plan 
Sachez quoi faire et à qui signaler les crimes financiers. Consultez le document d’EDC intitulé Le crime financier dans le commerce international pour en savoir plus sur les façons d’atténuer ce risque.

6.3 Pratiques exemplaires de gestion des risques liés à votre chaîne d'approvisionnement

Une fois que vous connaissez bien les risques de votre chaîne d’approvisionnement, instaurez des mesures pour les gérer :

  • Tenez des fiches de notation de vos partenaires 
    Dressez une liste des critères les plus importants pour chacun de vos fournisseurs (qualité, rapidité, historique de paiement, etc.) et évaluez-les régulièrement.
  • Utilisez un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement 
    Vous pourrez ainsi faire un suivi de vos clients, de la logistique et de la facturation.
  • Instaurez un processus de gestion des fournisseurs 
    Sélectionnez et gérez vos fournisseurs en suivant des procédures et des processus clairs.
  • Veillez à avoir des lignes de communication claires
    C’est essentiel au bon fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement et à toutes les communications entre vous et vos fournisseurs.
  • Utilisez un système de gestion de la qualité 
    Il vous permettra de calculer les coûts d’un de qualité dans votre chaîne d’approvisionnement.
  • Mettez au point des pratiques de recouvrement des coûts 
    Travaillez avec votre chef de la direction financière et votre gestionnaire de risques en vue d’instaurer des pratiques qui assureront le recouvrement de tous les coûts associés à votre projet.
  • Intégrez vos activités à celles de vos fournisseurs 
    Ce faisant, vous réussirez beaucoup mieux à partager les risques et les données qui alimentent votre stratégie de gestion des risques.

6.4 Ressources relatives aux risques de gestion de la chaîne d'approvisionnement

Voici quelques ressources qui vous aideront à mieux connaître les risques liés à la chaîne d’approvisionnement :

Date de modification : 2019-02-04