Y a-t-il une solution à l’horizon? La congestion actuelle alimente une flambée des prix à des niveaux inimaginables qui menacent les marges bénéficiaires des entreprises partout sur le globe. Par chance, des prix élevés sont la solution à des prix élevés. Les navires disponibles sont en ce moment convertis pour le transport de conteneurs, cette activité étant devenue lucrative. Les conteneurs dans les ports augmentent de valeur et sont donc remis en circulation. Les plateformes en ligne sont conçues pour localiser et déployer les navires disponibles, et le fait d’avoir à disposition des conteneurs vides aide à atténuer le problème. L’histoire nous rappelle que les hausses actuelles des prix devraient durer à peine quelques mois.
Dans le même temps, les entreprises dépositaires de ressources rares gagnent au change et souhaitent que cela continue. Après tout, elles ont traversé plusieurs années difficiles et pensent, d’une certaine manière, que ce n’est là qu’un juste retour des choses. Les exploitants de navires de transport chercheront à maximiser leurs profits et, par conséquent, se concentreront sur les occasions les plus profitables – ils n’iront pas forcément là où les besoins sont les plus pressants. Cette situation est frustrante, mais l’expérience du passé nous dit qu’elle sera temporaire : l’attrait de bénéfices plus élevés s’accompagne toujours d’une augmentation des capacités.
À cet écueil immédiat se superpose un autre élément : la croissance. La poussée actuelle de la croissance n’est pas un feu de paille. La demande comprimée est substantielle et de portée mondiale. L’impulsion est vigoureuse et pourrait durer des années. Elle n’améliorera sans doute pas les conditions immédiates, mais elle justifiera l’ajout de capacités qui devrait certainement suivre à court terme. Une demande dynamique est généralement un beau problème; toutefois, dans la conjoncture que nous connaissons, il faudra probablement un peu plus de temps pour opérer un retour à la normale.
Conclusion?
Les capacités du transport maritime sont extrêmement limitées, mais les mécanismes des prix nous permettront de venir à bout de cette situation. En raison de l’expansion de la demande comprimée durant la pandémie, il est impératif de bonifier les capacités de transport maritime. Quand ce sera fait, le commerce international dans son ensemble se portera mieux et restera promis à un très brillant avenir.