Les exportations de minerais et de métaux ont aussi profité – mais de façon moins marquée – du raffermissement des cours mondiaux ces deux dernières années. La normalisation plus rapide de l’activité après la réouverture de l’économie en Chine a, dans un premier temps, fait augmenter les cours en début d’année. Cependant, les perspectives plus moroses de la demande mondiale et les chiffres décevants de la production industrielle pénaliseront le secteur et contribueront à la faible croissance des exportations canadiennes en 2023.
En excluant ces secteurs, où l’impact des cours façonne les perspectives, les prévisions pour les exportations canadiennes présentent un tableau plus encourageant. Par ailleurs, face à la devise américaine, nous nous attendons à ce que le dollar canadien s’échange en moyenne, sur une base annuelle, à 73 cents cette année, contre 77 cents en 2022. Cette dépréciation du huard devrait conférer un avantage concurrentiel substantiel aux exportateurs des secteurs des technologies de pointe, des biens de consommation et des services.
Les perspectives sont aussi prometteuses pour d’autres secteurs. Par exemple, les exportations agricoles seront stimulées par l’excellent rendement des cultures lors de la dernière saison des récoltes. Dans la même veine, le secteur automobile et celui de la machinerie et de l’équipement bénéficieront de la diminution des perturbations touchant les chaînes d’approvisionnement, et ce, malgré une conjoncture mondiale plus difficile.
Conclusion?
Après deux années de croissance galopante, alimentée par l’envolée des cours, les perspectives pour les exportations canadiennes seront moins éclatantes en 2023. L’augmentation hors norme des cours a occulté la progression des exportations, mais elle a aussi exagéré leur chute. Pour preuve : la croissance des volumes devrait rester assez soutenue.
Dans l’ensemble, les exportations canadiennes continueront de croître, même en présence de perspectives économiques modérées. L’an prochain, l’économie mondiale gagnera en puissance. Les exportations canadiennes emboîteront le pas et inscriront une croissance de 4 % sur l’ensemble de 2024.
Nos sincères remerciements à Ross Prusakowski, directeur du Centre d’information économique et politique d’EDC, pour sa contribution à la présente édition.
Les Services économiques d’EDC vous invitent à leur faire part de vos commentaires. Si vous avez des idées de sujets à nous proposer, n’hésitez pas à nous les communiquer à l’adresse economics@edc.ca et nous ferons de notre mieux pour les traiter dans une édition future du Propos.