Comment ajouter un nouvel acheteur et demander l’approbation d’une limite de crédit

Aide et soutien – assurance crédit

                       

Pour ajouter un nouvel acheteur à votre police et demander l’approbation d’une limite de crédit, procédez comme suit :

Pour assurer vos ventes conclues auprès d’un acheteur, vous devez indiquer le pays, la province (pour la couverture sur le marché canadien) et les modalités de paiement pour votre police.

Si le pays ou la province de l’acheteur ne figure pas déjà dans la police, vous devrez entrer les ventes prévues pour ce pays ou cette province. Vous devrez ensuite accepter la modification de la police pour que ces renseignements soient ajoutés. 

Si vous refusez l’ajout du pays ou de la province, la limite pour l’acheteur ne sera pas approuvée. Pour savoir comment accepter la modification, consultez la page « Comment répondre à une offre de couverture ».

1. Cliquez sur le menu Mon Portefeuille. À l’onglet Portefeuille, vous verrez la liste de vos acheteurs approuvés. Si vous avez plusieurs polices, vous pouvez filtrer les approbations de crédit par numéro de police. Le numéro des polices pour l’exportation comporte un « E », et celui des polices pour le marché canadien, un « D ». Sélectionnez le numéro de la police dans la liste déroulante et cliquez sur Valider.

2. Cliquez sur Ajouter un Acheteur. (Vous pouvez également passer par le menu Gérer et sélectionner Ajouter un acheteur).

3. Sous Recherche d’une entreprise, entrez les renseignements au sujet de l’acheteur et cliquez sur le bouton Valider.

Veuillez inscrire la raison sociale et l’adresse de votre acheteur. Cette information se trouve sur le bon de commande ou le contrat de l’entité ayant l’obligation contractuelle de payer. Si vous inscrivez une information différente (de nature commerciale ou opérationnelle), notre équipe pourrait prendre plus de temps pour identifier l’acheteur ou examiner votre demande de limite de crédit.

4. Le système affichera la liste des acheteurs correspondant aux critères de recherche. Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir l’entreprise voulue.

Si l’acheteur que vous cherchez ne figure pas dans la liste des résultats, vous devrez faire une demande d’identification manuelle (voir les instructions plus loin).

5. À l’écran Renseignements sur l’acheteur qui s’affiche, cliquez sur le bouton Gérer limite dans le coin supérieur droit.

Si vous avez plusieurs polices, vous devrez sélectionner la police voulue pour que s’affiche le menu de gestion de la limite. Les numéros qui commencent par « SD » ou « CD » sont associés aux polices pour le marché canadien, tandis que ceux qui commencent par « SE » ou « CE » sont associés aux polices pour l’exportation (pour des biens et services exportés hors du Canada).

6. Dans la fenêtre Gérer limite, cliquez sur Demande de limite de crédit.

7. Dans la fenêtre Demande de limite de crédit, remplissez les champs obligatoires et joignez tout fichier pertinent, comme les états financiers ou le rapport de solvabilité de l’acheteur. Cliquez ensuite sur le bouton Valider. Vous recevrez un courriel de confirmation attestant la réception de la demande.

Nota – Si l’acheteur est canadien, on vous posera également la question suivante : « Les biens seront-ils expédiés, ou les services seront-ils rendus, à l’extérieur du Canada? »

Si le pays ou la province (le cas échéant) de l’acheteur ne figure pas déjà dans la police, vous devrez entrer le volume des ventes annuelles assurables pour ce pays ou cette province. Le système créera alors une tâche de modification de police, que vous devrez accepter pour que la limite de l’acheteur soit approuvée. Vous recevrez un courriel faisant état de la modification. Pour savoir comment l’accepter, consultez la page « Comment répondre à une offre de couverture ».

En cliquant sur Valider, vous recevrez un message d’erreur vous indiquant que la demande ne peut pas être traitée en ligne et de communiquer avec EDC si :

  • pour un acheteur canadien, vous avez sélectionné la police pour le marché canadien, mais avez répondu Oui à la question « Les biens seront-ils expédiés, ou les services seront-ils rendus, à l’extérieur du Canada? »;
  • pour un acheteur canadien, vous avez sélectionné la police pour l’exportation, mais avez et répondu Non à la question « Les biens seront-ils expédiés, ou les services seront-ils rendus, à l’extérieur du Canada? ».

8. Dans la fenêtre Demande de limite de crédit, le système indiquera si la demande a été approuvée (crochet vert), refusée (X rouge) ou est en attente (sablier). Vous recevrez un deuxième courriel de confirmation pour cette décision 

 

Pour ajouter un acheteur qui ne figure pas dans les résultats, procédez comme suit :

Faites une demande d’identification manuelle, en bas à gauche de la fenêtre de recherche d’une entreprise.

1. Cliquez sur « ici » dans la boîte au bas de l’écran, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Demande d’identification manuelle

2. Le formulaire d’identification manuelle s’affichera. Fournissez autant de renseignements que possible pour faciliter le processus et cliquez sur le bouton Valider.

Veuillez, à tout le moins, inscrire la raison sociale et l’adresse de votre acheteur. Cette information se trouve sur le bon de commande ou le contrat de l’entité ayant l’obligation contractuelle de payer. Si vous inscrivez une information différente (de nature commerciale ou opérationnelle), notre équipe pourrait prendre plus de temps pour identifier l’acheteur ou examiner votre demande de limite de crédit.

L’acheteur est maintenant enregistré. Vous reviendrez à l’écran des renseignements sur l’acheteur.

3. Cliquez sur le bouton Gérer limite dans le coin supérieur droit.

l’écran des renseignements sur l’acheteur

4. Dans la fenêtre Gérer limite, cliquez sur Demande de limite de crédit.

La fenêtre Gérer limite

5. Dans la fenêtre Demande de limite de crédit, remplissez les champs obligatoires et joignez tout fichier pertinent, comme les états financiers ou le rapport de solvabilité de l’acheteur. Cliquez ensuite sur le bouton Valider. Vous recevrez un courriel de confirmation attestant la réception de la demande.

Nota – Si l’acheteur est canadien, on vous posera également la question suivante : « Les biens seront-ils expédiés, ou les services seront-ils rendus, à l’extérieur du Canada? »

Si le pays ou la province (le cas échéant) de l’acheteur ne figure pas déjà dans la police, vous devrez entrer le volume des ventes annuelles assurables pour ce pays ou cette province. Le système créera alors une tâche de modification de police, que vous devrez accepter pour que la limite de l’acheteur soit approuvée. Vous recevrez un courriel faisant état de la modification. Pour savoir comment l’accepter, consultez la page « Accepter ou refuser une offre de couverture ».

6. Dans la fenêtre Demande de limite de crédit, le système indiquera si la demande a été approuvée (crochet vert), refusée (X rouge) ou est en attente (sablier). Vous recevrez un deuxième courriel de confirmation pour cette décision.

Demande de limite de crédit

En cliquant sur Valider, vous recevrez un message d’erreur vous indiquant que la demande ne peut pas être traitée en ligne et de communiquer avec EDC si :

  • pour un acheteur canadien, vous avez sélectionné la police pour le marché, mais avez répondu Oui à la question « Les biens seront-ils expédiés, ou les services seront-ils rendus, à l’extérieur du Canada? »;
  • pour un acheteur canadien, vous avez sélectionné la police pour l’exportation, mais avez répondu Non à la question « Les biens seront-ils expédiés, ou les services seront-ils rendus, à l’extérieur du Canada? ».

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Communiquez avec les Services au client en semaine, entre 8 h et 20 h (HE), en composant le 1-800-229-0575 ou en écrivant à support@edc.ca.

Date de modification : 2019-04-03