Ces dernières années, l’industrie a essuyé de nombreuses tempêtes qui ont changé sa nature pour toujours.
En cette ère numérique, le recours au papier journal et à la papeterie a diminué régulièrement, alors que les bits et les octets ont remplacé le stylo et le papier. En outre, les applications pour tablettes et téléphones intelligents remplacent les journaux traditionnels comme médias d’information privilégiés.
Pour empirer les choses, le plus grand choc subi par l’industrie a pris la forme de la Grande récession aux États-Unis et du piétinement du marché de l’habitation de ce pays qui s’est ensuivi. Résultat : les exportations canadiennes totales ont chuté de 30 p. 100 en environ 90 jours. Dans le secteur forestier, la production et le PIB réel ont dégringolé. Entre 2006 et 2009, la production de bois d’œuvre a baissé de 44 p. 100 au Canada, soit un retour à un niveau jamais vu depuis le début des années 1980. La production de pâte a, pour sa part, chuté de près de 27 p. 100.
Malgré tous ces malheurs, l’industrie transforme maintenant les défis en occasions grâce à l’innovation. Les produits forestiers non traditionnels sont devenus plus importants pour le secteur et favorisent de nouvelles possibilités de développement de technologies propres. La bioéconomie, la nanotechnologie et l’impression 3D figurent parmi les marchés de produits en expansion.