D’une petite entreprise du Nouveau-Brunswick, Masitek est en voie de devenir un incontournable à l’échelle mondiale grâce à sa technologie permettant aux producteurs d’aliments et de boissons de réduire les dommages aux produits et les pertes sous-jacentes.

Depuis 2010, l’entreprise de Moncton vend dans le monde entier ses imitations de fruits frais, d’œufs, de pommes de terre, de bouteilles et de canettes dotées de capteurs intelligents permettant de découvrir les causes des bris, meurtrissures et autres problèmes de qualité et de les corriger immédiatement.

Le CracklessEgg, le SmartSpud et les autres appareils de Masitek ont une forme, une taille et un poids identiques à ceux des véritables aliments qu’ils accompagnent tout au long du processus, de l’équipement de récolte à la ligne d’emballage en passant par les courroies transporteuses, durant lequel ils transmettent des données sur les chocs, la vitesse et la température, ce qui permet d’ajuster rapidement l’équipement. Pareillement, les fausses bouteilles et canettes de Masitek transmettent des données sur la chaîne de production qui permettent au fabricant de réduire le nombre de bouteilles brisées de près de 80 %, ainsi que le nombre de canettes bosselées et éraflées.

La division agricole de Masitek (aaggrrii) compte les Fermes Cavendish et McCain parmi ses clients, tandis que sa division industrielle (MMAAZZ) fait affaire avec des géants de la bière et du vin comme Anheuser-Busch, E. & J. Gallo Winery et Carlsberg Group.

« Notre principal marché d’exportation est l’Europe », explique Tracy Clinch, présidente et chef de la direction de Masitek. « Nous vendons beaucoup de produits pour les œufs au Royaume-Uni, tandis que MMAAZZ est omniprésente dans le secteur européen des aliments et des boissons. Nous vendons nos produits dans toutes les régions productrices de pommes de terre, de l’Europe au Nouveau-Brunswick en passant par le sud de l’Ontario et l’Idaho. »

Juste derrière l’Europe, les États-Unis constituent le deuxième marché de Masitek, qui est également présente au Japon, en Amérique du Sud et au Canada.

Depuis toujours, la stratégie d’exportation de Masitek compte trois volets : viser les marchés les plus prometteurs, trouver des partenaires pouvant tisser des liens avec les clients potentiels et vendre à des acteurs importants pour obtenir de la visibilité.

Malgré des résultats modestes la première année, la visibilité des produits d’aaggrrii et de MMAAZZ a entraîné une croissance importante des exportations.

« Il nous a fallu un an pour percer le marché agricole, mais depuis, notre croissance est constante, explique Mme Clinch. Nos exportations de produits d’embouteillage sont montées en flèche une fois notre technologie adaptée aux besoins du marché. »

Des témoignages de clients, notamment une vive recommandation de Diageo, qui fabrique notamment Bailey’s et Guinness, ont stimulé la demande de l’industrie des boissons.

« Je me souviens de l’enthousiasme au bureau à l’époque, raconte Mme Clinch. Nous avons travaillé fort pour que cette commande soit parfaite ».

En 2012, aaggrrii a vendu un CracklessEgg à Eifrisch Vermarktung, un producteur d’œuf en coquille intégré verticalement de Lohne, en Allemagne, qui possède des détaillants, des postes d’emballage et des exploitations agricoles. L’entreprise s’est intéressée au CracklessEgg durant son passage à l’élevage de poules en liberté.

« Nous voulions déceler les problèmes de notre nouvel équipement de collecte des œufs », explique Ingo Harsman, directeur de la production d’Eifrisch. « Nous avons rentabilisé l’investissement très rapidement. Nos fermes comptent entre 100 000 et 200 000 oiseaux; une diminution de 1 % du nombre de bris représente des économies importantes. »

Malgré sa croissance internationale, Masitek fait toujours face aux défis posés par les marchés d’exportation, notamment les importantes taxes à l’importation sur l’équipement, qui peuvent atteindre 90 % dans certains pays comme le Brésil.

Comme solution, Masitek montre à ses clients potentiels que le rendement du capital investi sera positif malgré les tarifs douaniers.

L’entreprise a tiré profit de l’aide du gouvernement fédéral pour croître. Le Conseil national de recherches l’a aidé à élaborer sa technologie et l’APECA (Agence de promotion économique du Canada atlantique) la soutient depuis le début.

Opportunités Nouveau-Brunswick et le Service des délégués commerciaux ont également aidé l’entreprise à pénétrer différents marchés. Grâce au programme Visée mondiale du Service, Masitek peut concevoir de nouvelles technologies en collaboration avec une entreprise espagnole. Exportation et développement Canada l’a aussi aidé à trouver des contacts et a assuré d’importantes cargaisons à destination de la Chine et de l’Europe.

En 2017, Masitek a entrepris une modernisation complète de sa technologie et compte se tourner vers l’Amérique du Sud, l’Australie et le sud des États-Unis.

Selon Mme Clinch, c’est à son personnel que Masitek doit sa réussite.

« Les clients sont essentiels, mais c’est notre personnel qui fabrique les produits qu’ils reçoivent et qui veille à leur satisfaction. Pour que nos employés soient heureux, nous leur offrons de nombreux avantages, comme des horaires flexibles. »

Apprenez-en plus sur le parcours d’exportation de Tracy Clinch de Masitek.