Je me souviens encore du jour où j’ai obtenu ma certification du Forum pour la formation en commerce international (FITT). Ce 5 juin 2012 représente un jalon important dans ma carrière : je portais désormais officiellement le titre de Professionnel accrédité en commerce international (PACI).

Ce document encadré est encore accroché au mur de mon bureau, comme un trophée. Il représente quatre années de dur labeur pour terminer la formation FITThabiletés à temps partiel, que je suivais parallèlement à mon emploi à temps plein qui m’amenait à partager mon temps entre le Canada et le Mexique. 

Ces dix dernières années, ce titre m’a permis de vivre de belles expériences. J’ai pu aider des milliers d’entreprises au moyen de programmes de financement et j’ai pu aider des exportateurs canadiens à surmonter des difficultés en répondant à leurs questions sur le commerce.

Le FITT, un chef de file mondial en formation qui offre des programmes, des ressources et des certifications en commerce international aux professionnels du commerce et aux entrepreneurs qui cherchent à mieux comprendre la complexité des marchés internationaux, célèbre cette année ses 30 ans.

« Bien des choses ont changé dans le monde depuis 1992, année de la création du FITT », a souligné Caroline Tompkins, PACI, PDG du FITT, à l’occasion du gala anniversaire du programme PACI du FITT, tenu virtuellement en mars.

« Mais ce qui n’a pas changé, c’est qu’on a toujours besoin de spécialistes compétents et dignes de confiance pour aider les entreprises à suivre l’évolution du commerce international. »

Un partenariat solide

Tout comme moi, Exportation et développement Canada (EDC) entretient des liens avec le FITT depuis plus de dix ans.

Ce partenariat était tout naturel : en tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC a pour mandat d’aider les entreprises canadiennes à percer et à croître à l’étranger. De son côté, le FITT, un organisme à but non lucratif appuyé par le gouvernement du Canada, ajoute de la valeur à ce parcours en offrant par ses programmes de formation et de certification des connaissances approfondies.

En 2017, EDC et le FITT ont officialisé leur partenariat dans le but d’améliorer les formations en commerce qu’ils offrent aux entrepreneurs et aux professionnels canadiens. Ensemble, au cours des cinq dernières années, nous avons aidé les entreprises canadiennes à maximiser leur impact en matière d’exportation.

« À ce jour, le partenariat entre EDC et le FITT a été essentiel à la réussite de plus de 12 000 personnes en affaires, fait valoir Mme Tompkins. Il a permis d’élargir la communauté des spécialistes reconnus en commerce international dans les entreprises, les gouvernements, les établissements d’enseignement postsecondaires et d’autres organisations qui soutiennent la profession.

« Au sein des différentes industries, il a aussi favorisé la croissance d’économies mondiales. Nous sommes fiers de dire que les employés d’EDC ont pu se perfectionner grâce aux formations du partenariat EDC-FITT, non seulement pour consolider notre réseau grandissant de professionnels accrédités en commerce international (PACI) par le FITT, mais aussi pour offrir des services de premier ordre à nos clients », conclut-elle.

Que vous soyez encore nouveau dans le domaine ou un exportateur chevronné, la formation EDC-FITT vous donne les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour prospérer sur les marchés étrangers.

Comment ça fonctionne

En 2018, le Centre de formation EDC-FITT a été mis sur pied pour offrir des formations en ligne et en présentiel traitant de sujets importants pour les entreprises, notamment :

  • stratégies efficaces d’entrée sur les marchés;
  • marketing et vente de produits et de services partout dans le monde;
  • atténuer les risques par la gestion des chaînes d’approvisionnement mondiales;
  • se donner un avantage concurrentiel en adaptant ses produits aux réglementations en vigueur dans ses marchés cibles.

Dans le contexte de la mondialisation, développer votre savoir-faire commercial n’est pas seulement une bonne chose; c’est essentiel. Voilà pourquoi nous nous sommes associés aux spécialistes du FITT pour créer la Série d’apprentissage allégée d’EDC x FITT. Nous offrons aux entrepreneurs et aux exportateurs des guides gratuits à télécharger pour qu’ils puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour percer et croître à l’étranger.

 « Grâce à notre collaboration, le Centre de formation EDC-FITT a évolué si bien que nous pouvons maintenant donner des formations aussi riches que diversifiées – tout le monde ne consomme pas le savoir de la même façon – pour ultimement offrir aux exportateurs les ressources dont ils ont besoin pour mener leurs activités avec assurance n’importe où dans le monde », explique Silvia Baptista, vice-présidente du FITT.

Par l’obtention du titre de PACI, vous montrez votre détermination à offrir des conseils, du soutien et des services de premier ordre aux entreprises qui se font concurrence dans la remarquable arène qu’est le commerce international.

Mairead Lavery  —  Présidente et chef de la direction à Exportation et développement Canada

Hommage aux nôtres

Le gala du PACI, en mars, a été l’occasion de rendre hommage à Mairead Lavery, présidente et chef de la direction à EDC, et à Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef et sous-ministre adjointe à Affaires mondiales Canada. Le FITT a remis aux deux femmes le titre honorifique de PACI pour souligner leur dévouement à « faire progresser le commerce. Elles sont maintenant des chefs de file d’organisations essentielles à l’atteinte de nos objectifs communs : aider et inspirer les entreprises canadiennes à conquérir de nouveaux marchés », se réjouit Caroline Tompkins.

EDC compte 40 PACI; et plus bientôt. Mme Lavery est d’avis que les connaissances et les compétences acquises grâce aux formations du FITT et les certifications professionnelles ainsi obtenues ont une valeur inestimable.

« Par l’obtention du titre de PACI, vous montrez votre détermination à offrir des conseils, du soutien et des services de premier ordre aux entreprises qui se font concurrence dans la remarquable arène qu’est le commerce international », souligne t elle.

Pour ma part, le titre de PACI – reconnu comme étant la norme d’excellence des professionnels du commerce – n’a pas fait qu’améliorer mes compétences et ma confiance en tant que conseillère commerciale, mais il m’a aussi ouvert la porte de l’enseignement. En effet, j’ai pu aider des milliers d’étudiants à se familiariser avec le commerce international et la gestion des chaînes d’approvisionnement, deux de mes sujets de prédilection et des éléments essentiels à la réussite de toute organisation à l’étranger.

« Le PACI est un titre prestigieux reconnu par l’industrie et qui s’appuie sur les normes de compétences établies par le FITT », fait valoir Silvia Baptista.

« L’obtention de ce titre montre que vous maîtrisez parfaitement les processus liés au commerce international, que vous y accordez de l’importance et que vous êtes résolu à respecter des pratiques commerciales éthiques et à poursuivre votre perfectionnement professionnel. Vos clients, votre employeur et vos collègues peuvent donc avoir entièrement confiance en vos compétences et en vos connaissances », ajoute-t-elle.

Pour souligner les 30 ans du FITT, 30 cours EDC x FITT seront offerts gratuitement durant le mois de juin. Cliquez ici pour plus de détails sur ce concours.

Les PACI d’EDC louent le programme FITT

« Le processus de certification PACI m’a aidée à m’améliorer en tant que conseillère en commerce. Je connais maintenant parfaitement bien le domaine du commerce international, je peux donc offrir des renseignements et des conseils utiles et fondés pour guider les décisions de mes clients dans différents contextes. » 

Jessica Melone, associée au soutien du programme

« Le programme FITThabiletés et l’obtention de la certification PACI m’ont permis de parfaire mes connaissances en commerce international. J’ai été exposé aux différentes difficultés que rencontrent les entreprises, qu’il s’agisse des particularités culturelles, des aspects légaux, de l’approche marketing ou des compétences en négociation, entre autres. »

Zeeshan Fazal, gestionnaire régional, Grand Montréal

« J’ai voulu obtenir ma certification pour gagner en crédibilité en tant que professionnel, aider ma carrière et avoir la chance de travailler directement en commerce international. »

Jose Recinos, souscripteur

« J’en suis à la moitié du programme FITThabiletés et le processus me plaît beaucoup. Je connais mieux les pratiques entourant le commerce international, comme les chaînes d’approvisionnement, le financement du commerce international, les stratégies d’entrée sur le marché et les ventes. Mais surtout, je connais mieux les services et les solutions que propose EDC et la façon dont nous pouvons remplir notre mandat : soutenir et développer le commerce d’exportation du Canada ainsi que la capacité du pays à prendre part à ce commerce et à saisir les occasions d’affaires à l’étranger. »

Brandyn Coulas, étudiant au FITT, gestionnaire, Services des prêts