Signaler un compte en souffrance pour un acheteur

Aide et soutien – assurance crédit

                       

Pour signaler un compte en souffrance pour un acheteur, procédez comme suit :

Assurez-vous de comprendre les obligations de signalement des comptes en souffrance prévues par votre police. 

 

Vous devriez toujours consulter la section sur les demandes d’indemnisation et les comptes en souffrance de votre Certificat de couverture pour bien comprendre des modalités de signalement des comptes en souffrance et du délai constitutif de sinistre prévu par votre police. Pour savoir où trouver votre certificat, consultez la page « Comment examiner le détail de votre police ​».

1. Cliquez sur le menu Mon portefeuille. À l’onglet Portefeuille, sélectionnez l’acheteur dont le compte est en souffrance à partir de la liste des acheteurs approuvés.

Il y a plusieurs façons de sélectionner un acheteur :

  • Si l’acheteur est officiellement approuvé pour la police, vous pouvez utiliser la fonction de recherche à gauche de l’écran Mon Portefeuille. 
  • S’il y a plusieurs polices, vous pouvez filtrer les acheteurs par numéro de police. Le numéro des polices pour l’exportation contient un « E », et celui des polices pour le marché canadien, un « D ».
  • Si l’acheteur n’est pas officiellement approuvé pour la police (par exemple, s’il est couvert au moyen de la limite discrétionnaire), vous pouvez l’ajouter en cliquant sur Ajouter et en effectuant les étapes suivantes. 
L’écran Mon Portefeuille

2. Après avoir sélectionné l’acheteur, cliquez sur Gérer Créances.

Si vous avez plusieurs polices (une police pour l’exportation et une autre pour le marché canadien), vous devrez sélectionner la police voulue pour que s’affiche l’écran Gérer Créances.

S’il s’agit d’un acheteur canadien couvert au titre de la police pour l’exportation et de celle pour le marché canadien, vous devrez signaler le compte en souffrance pour chacune d’elles.

Vous trouverez également le bouton Gérer Créances dans le coin supérieur droit de l’écran des détails sur l’acheteur. Pour accéder à cet écran, sélectionnez l’acheteur, puis cliquez sur Détails.

Sélectionnez la police voulue pour que s’affiche l’écran Gérer Créances

3. Sélectionnez Compte en souffrance à partir de la fenêtre contextuelle.

L’écran Gérer Créances

4. À l’écran d’avis de compte en souffrance, remplissez les trois onglets suivants.

  • À l’onglet Renseignements généraux, entrez les coordonnées de l’acheteur.
  • À l’onglet Renseignements sur les comptes en souffrance, remplissez les champs obligatoires. Lisez la Convention de services de recouvrement (le cas échéant) et les Modalités de la demande d’indemnisation en faisant défiler l’écran, puis cochez la case J’accepte.
  • À l’onglet Documents/Commentaires, ajoutez des commentaires et des documents utiles, comme des relevés de compte, une preuve de créance, une preuve d’expédition, des renseignements sur le crédit et la correspondance liée au dossier.
How to make a declaration 1

5. Lorsque tous les onglets sont remplis, cliquez sur le bouton Valider.

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Communiquez avec les Services au client en semaine, entre 8 h et 20 h (HE), en composant le 1-800-229-0575 ou en écrivant à support@edc.ca.

Date de modification : 2019-04-03