Le Canada est un chef de file mondial en matière de technologies propres et d’innovation grâce à son expertise croissante dans les technologies agricoles, la production d’énergie renouvelable et les technologies immobilières.

En effet, le pays s’est classé au deuxième rang de l’édition 2021 de l’indice mondial d’innovation de Cleantech Groupe et la demande est en pleine croissance à l’heure où le monde se dirige vers un avenir à faibles émissions de carbone.   

Depuis 2012, les technologies propres sont parmi les priorités d’Exportation et développement Canada (EDC) et ces dix dernières années, nous avons aidé plus de 300 entreprises et favorisé plus de 20 milliards de dollars en exportations.

« Aujourd’hui, on admet beaucoup plus facilement qu’en 2012 que le monde fait face à une crise climatique et qu’il est impératif d’accélérer l’adoption de technologies propres si l’on veut réduire les émissions et concrétiser un avenir plus durable », fait valoir Lynn Côté, responsable nationale des technologies propres et des renseignements sur les marchés à EDC.

Cinq entreprises canadiennes étaient au nombre des étoiles de l’exportation et des entreprises à surveiller en 2021 selon EDC durant la Semaine de l’exportation des technologies propres parce qu’elles haussent la barre en mettant au point des technologies essentielles à la lutte contre les changements climatiques. Voici en quoi consiste leur impact mondial.

GREENMANTRA Technologies

GREENMANTRA transforme les déchets de plastique en cires et en polymères spécialisés qui améliorent les applications industrielles telles que les toitures et les routes en asphalte, les tuyaux de drainage et divers produits en plastique. 

Mue par l’ambition d’être un catalyseur du développement durable, GreenMantra offre des produits permettant aux fabricants de réduire leur empreinte carbone globale et d’améliorer leur profil de durabilité.

Le coup de main d’EDC

« Nous nous sommes très rapidement tournés vers l’Assurance crédit d’EDC parce que, pour une jeune entreprise, chaque dollar compte, raconte Domenic  Dimondo, président et directeur général. EDC nous a également offert une grande marge de manœuvre en ce qui concerne notre fonds de roulement en fournissant des garanties à notre banque pour notre prêt à terme au moyen du Programme de garanties d’exportations. C’est ainsi que notre chef de la direction financière a pu prendre des décisions favorisant l’accélération de la croissance de l’entreprise.

« Chaque année, l’entreprise fait en sorte que des dizaines de milliers de livres de plastique sont  détournées des sites d’enfouissement et recyclées en produits finaux de haute valeur. Le mantra de l’entreprise : Le bon additif peut changer la donne pour votre entreprise et pour la planète. »

En savoir plus sur GREENMANTRA

Terramera Inc.

Ayant son siège social à Vancouver, l’entreprise de technologie agricole Terramera allie « la science, la nature et l’intelligence artificielle pour transformer l’agriculture ». Elle offre à l’industrie agricole des solutions pour réduire l’utilisation de pesticides de synthèse, augmenter la résilience, la prévisibilité et la qualité des cultures, et mesurer le carbone séquestré par l’agriculture régénératrice.

Le coup de main d’EDC

En 2014, souhaitant s’implanter aux États-Unis, Terramera a communiqué avec EDC pour obtenir des conseils.

« Après avoir subi des pertes de revenus à cause de clients ne nous ayant pas payés, nous avons souscrit l’Assurance crédit d’EDC pour assurer nos comptes clients aux États-Unis », indique Karn  Manhas, chef de la direction chez Terramera. « Assurer nos commandes nous a procuré la tranquillité d’esprit dont nous avions besoin pour continuer à approfondir nos relations d’affaires aux États-Unis. »

L’entreprise entend exploiter sa technologie pour offrir aux agriculteurs du monde entier des outils qui quantifient les pratiques agricoles régénératives et qui pourront leur procurer de nouvelles sources de revenus par des méthodes plus saines pour les cultures, les plantes et l’environnement.

En savoir plus sur Terramera

XpertSea Inc.

XpertSea tire profit de l’intelligence artificielle pour aider les éleveurs de crevettes à moderniser leurs activités et à augmenter leurs profits en leur donnant accès à des données pertinentes sur leur production ainsi qu’à des données fondées sur les interactions entre acheteurs et vendeurs sur le marché. 

Les clients situés dans plus de 50 pays recourent à la technologie de l’entreprise pour suivre et contrôler leurs populations aquatiques, ce qui permet de réduire les maladies, les besoins en aliments et les déchets en général.

Le coup de main d’EDC

En agissant à titre d’intermédiaire financier entre les aquaculteurs et les acheteurs, XpertSea prend le risque des transactions. « Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être payés par les acheteurs après avoir avancé les fonds aux éleveurs », explique Valerie Robitaille, chef de la direction de l’entreprise. « L’Assurance crédit d’EDC nous donne la sécurité dont nous avons besoin pour conclure ces transactions.

« Avec l’aide d’EDC, nous avons été en mesure d’attirer de nouveaux investisseurs. En effet, nous avons établi des liens avec des particuliers à valeur nette élevée qui s’intéressent à l’investissement à impact social dans le secteur de l’aquaculture et qui souhaitent soutenir les petits éleveurs, ajoute-t-elle. EDC atténue le risque pour nos investisseurs, ce qui nous permet de faire croître notre entreprise. » 

Dans l’objectif de promouvoir la durabilité alimentaire mondiale, XpertSea élargit son soutien aux éleveurs des pays en développement tels que l’Équateur, l’Inde et le Vietnam, où l’aquaculture est la principale source de protéines.

En savoir plus sur XpertSea

Mysa Smart Thermostats

Mysa produit des thermostats intelligents qui analysent la consommation de l’utilisateur et offrent un contrôle à distance des systèmes de chauffage et de climatisation résidentiels au moyen d’une seule application mobile. La société permet aux propriétaires de réduire leur consommation d’énergie tout en leur faisant économiser jusqu’à 26 % sur leur facture d’électricité résidentielle.  

Depuis la création de Mysa en 2016, l’entreprise a connu une croissance de plus de 50 % d’une année à l’autre et a expédié plus de 150 000 thermostats aux quatre coins du Canada et des États-Unis.

Le coup de main d’EDC

« Depuis le début, notre relation avec Exportation et développement Canada a été essentielle », fait valoir Joshua Green, chef de la direction chez Mysa. « EDC a travaillé avec notre banque pour garantir notre marge de crédit, nous permettant ainsi d’acheter les stocks supplémentaires dont nous avons besoin avant le début de chaque saison de chauffage.

« Nous avons aussi pu compter sur l’Assurance crédit d’EDC  pour protéger nos créances dans le cas de nos ventes internationales. Par exemple, une commande de 1 000 thermostats de la part d’un entrepreneur en efficacité énergétique aux États-Unis aurait représenté un risque trop important pour nous, explique Green. Grâce à l’Assurance crédit d’EDC, nous avons pu atténuer ce risque. »

Mysa, qui s’est donné pour mission de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, aide les consommateurs à effectuer la transition vers une utilisation plus durable de l’énergie.

En savoir plus sur Mysa Smart Technologies

Quadrogen

Quadrogen conçoit, construit et livre des systèmes personnalisés d’épuration et de valorisation du biogaz qui permettent aux usines de traitement des eaux usées, aux sites d’enfouissement, aux digesteurs agricoles et aux installations de production d’énergie de transformer le biogaz résiduel en énergie propre et en gaz naturel renouvelable.

Tout secteur d’activité aux prises avec de grandes quantités de déchets organiques, qu’il s’agisse des décharges ou de l’agriculture industrielle, peut utiliser ces systèmes pour revaloriser ses déchets et générer de nouvelles sources de revenus.

Le coup de main d’EDC

« En 2017, nous avons vendu notre premier système de valorisation du biogaz à un client chinois, une entente d’environ 500 000 $, mais ce client n’a versé que 10 % à la signature du contrat. Il nous fallait un fonds de roulement pour construire le système et cette somme initiale ne suffisait pas », explique Alakh Prasad, PDG de Quadrogen. 

« Après avoir essuyé un refus de notre banque, nous nous sommes tournés vers Exportation et développement Canada, qui nous a accordé une marge de crédit de 500 000 $ en deux versements. Nous disposions désormais des fonds dont nous avions besoin pour mener à bien notre projet. » 

Quadrogen a aussi fait appel à d’autres solutions financières d’EDC, dont l’Assurance crédit, le Programme de garanties d’exportations et les cautionnements d’assurance.

Avec plus de 50 installations prévues en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, Quadrogen a pour objectif d’aider encore plus de clients à atteindre leurs objectifs de durabilité tout en assurant la pérennité financière de leurs activités.

En savoir plus sur Quadrogen

Nos partenaires

EDC a offert des solutions à ces entreprises, comme l’ont fait d’autres investisseurs clés de l’écosystème des technologies propres, dont Technologies du développement durable Canada et la Banque de développement du Canada. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires commerciaux, sectoriels et technologiques tels que le Service des délégués commerciaux, Ressources naturelles Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Environnement et Changement climatique Canada ainsi que le Carrefour de la croissance propre.

Réservez la date

Des exemples de réussite comme ceux-là incitent EDC à faire connaître d’autres talents canadiens des technologies vertes à l’occasion de la sixième Semaine de l’exportation des technologies propres, événement annuel qui aura lieu du 24 au 28 octobre cette année. C’est l’occasion de réseauter avec des spécialistes, des entrepreneurs et des partenaires du secteur, de partout au Canada, et d’avoir un aperçu des perspectives et du contenu de ce domaine qui évolue rapidement. Ne manquez pas ce rendez-vous.