Demandez à Mackie Hilborn ce qui a donné naissance à EnergyGeeks en 2016, et il vous répondra que c’était un éclair de génie.

Chef de la direction de l’entreprise torontoise de services consultatifs en énergie solaire, M. Hilborn travaillait pour Pure Energies – le plus important fournisseur en ligne de solutions en énergie solaire du Canada – lorsque son équipe de la haute direction et lui ont décelé un manque sur le marché.

Replace


« Quand nous étions aux commandes de Pure, nous avons beaucoup appris sur les marchés de l’énergie solaire en Amérique du Nord, et sur certains de ses problèmes », explique M. Hilborn, l’un des fondateurs de Pure Energies. La société a été rachetée en 2014 par NRG Energy, une entreprise Fortune 250. 

« Nous avons étudié sans complaisance l’industrie et les raisons pour lesquelles les gens n’avaient toujours pas adopté l’énergie solaire. C’est écoresponsable, on peut faire des économies et parfois, la conversion ne coûte rien… Malgré tout, personne ne se lançait. »

Energy Geek


L’équipe s’est vite rendu compte que bien des consommateurs ne connaissaient pas grand-chose à l’énergie solaire, à ses multiples règlements et aux solutions qui leur étaient offertes.

« La transition vers l’énergie solaire va toujours de pair avec des solutions sur mesure, et les gens ont besoin d’aide pour comprendre ce qui leur convient le mieux. Tenter de le faire soi-même, c’est comme essayer de boire avec un boyau d’incendie », illustre M. Hilborn.

Energy geeks


Les services d’EnergyGeeks s’apparentent à un guide « pour les nuls ». L’entreprise, qui s’est associée à la Fondation David Suzuki et à Mike Holmes de la chaîne HGTV pour faire connaître l’énergie solaire, a conçu une technologie qui permet aux consommateurs d’indiquer leurs besoins pour recevoir des recommandations personnalisées en vue de faire la transition.

Obtenir des fonds de roulement

Lorsqu’ils ont lancé EnergyGeeks, M. Hilborn et son équipe ont concentré leurs efforts sur l’Ontario et sont rapidement devenus le plus grand groupe d’experts-conseils en énergie solaire résidentielle au Canada. Forte de l’expérience d’exportation acquise à Pure Energies, l’équipe avait prévu de s’attaquer ensuite au marché américain… Seulement, le manque de fonds allait ralentir leur rythme de croissance au sud de la frontière. M. Hilborn a donc fait appel à Exportation et développement Canada (EDC). 

Energy geeks


« Nous avons obtenu du financement auprès d’une grande banque, un financement qu’EDC a accepté de garantir dans le cadre de son Programme de garanties d’exportations, explique M. Hilborn. Nous avons aussi eu recours à ses prêts directs pour favoriser notre expansion aux États-Unis. Ces fonds nous ont permis de mettre au point notre plateforme et d’élaborer de nouvelles technologies. »

M. Hilborn savait que la concurrence sur le marché américain était beaucoup plus rude qu’ici, et qu’il devait donc se trouver un partenaire aux objectifs similaires.

Replace

« Nous aurions pu nous débrouiller seuls, mais ça aurait pris bien plus de temps, avoue-t-il. EDC a été un excellent partenaire en nous accordant le financement nécessaire pour qu’on puisse vraiment se lancer sur ces marchés. Nous voulions nous assurer d’avoir les reins assez solides avant de faire quoi que ce soit. »

Depuis sa percée aux États-Unis au début de 2018, les recettes de l’entreprise ont presque doublé. « On le doit à EDC », soutient M. Hilborn.

Des plans d’avenir

EnergyGeeks prévoit se frayer progressivement un chemin dans les 50 États américains, et dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. L’entreprise espère percer hors du Canada et des États-Unis, mais pas avant de s’être établie d’un bout à l’autre de ces pays. Une fois son objectif atteint, elle s’aventurera sur les marchés de l’Amérique centrale et du Sud.

Le financement d’EDC nous a permis de doubler le nombre de marchés américains que nous avons percés. Au départ, nous visions le Connecticut et le Massachusetts; grâce à l’aide d’EDC, nous avons pu nous établir sur les marchés de New York et du New Jersey, et dans quelque temps, nous nous implanterons peut-être aussi en Illinois.

Mackie Hilborn  —  EnergyGeeks chef de la direction

Services d’EDC utilisés

Fonds de roulement

Programme de garanties d’exportations EDC

L’équipe de notre Programme de garanties d’exportations (EGP) collabore avec votre banque pour accroître votre financement. Nous partageons le risque avec elle en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.

Services d’EDC utilisés

Prêts directs

Prêts directs EDC

La concurrence est intense sur les marchés mondiaux. Voilà pourquoi il est essentiel pour les entreprises d’accéder rapidement au financement à l’exportation voulu qui leur permettra d’honorer leurs commandes, d’établir une succursale étrangère et même de fournir du financement à leurs clients à l’extérieur du Canada.

Nous offrons une foule de solutions de financement pour soutenir votre croissance, comme des garanties bancaires et des prêts.