Toute entreprise en pleine croissance ou sur le point de prendre de l’expansion a besoin de capitaux. Pour en obtenir, il existe des options pour tous les besoins, toutes les tailles d’entreprise, tous les secteurs, toutes les étapes de croissance et tous les cycles d’exportation.
Pour les entreprises détenues par des Noirs, les obstacles systémiques à l’obtention de capital sont bien réels. En effet, d’après une étude réalisée en 2023 par Bain & Company, un cabinet d’experts-conseils d’envergure internationale, 60 % des entrepreneurs noirs avouent qu’ils préféreraient traiter avec des institutions financières où les Noirs sont mieux représentés. Mais les choses sont sur le point de changer.
Les options de soutien financier sont multiples et adaptées à l’évolution de votre entreprise.
L’autofinancement d’amorçage
Historiquement, les entrepreneurs noirs ont recours à « l’autofinancement d’amorçage »; ils bâtissent donc leurs entreprises en partant de rien, sinon de leurs propres fonds – au lieu de faire appel à du financement externe.
Dans le sondage Building Black Businesses in Canada: Personas, Perceptions and Experiences mené en 2021, 71 % des répondants ont autofinancé leur capital de démarrage, en partie parce que la capacité de leurs proches de contribuer financièrement leur paraissait limitée. Ce n’était pas la solution idéale pour eux, mais plutôt un dernier recours après plusieurs tentatives avortées. Très peu d’entre eux ont déclaré avoir bénéficié d’investissements providentiels, d’investissements en capital-risque ou d’investissements privés.
Avantages
- Nul besoin de faire bonne impression, sinon auprès des clients. Ne pas dépendre d’investisseurs, c’est aussi avoir plus d’emprise sur ses produits et ses dépenses en capital.
- Il est plus facile de changer de cap. Quand on s’autofinance, on peut réagir plus rapidement aux fluctuations du marché ou de la demande.
- On est seul maître à bord. Certes, vous endossez tous les risques, mais vous récoltez aussi tous les lauriers et êtes l’unique propriétaire de votre entreprise.
Inconvénients
- Le temps devient une denrée rare. Comme l’autofinancement d’amorçage exige qu’on s’appuie sur ses propres deniers, on est souvent obligé d’avoir un emploi ou même de cumuler à cela un emploi à temps partiel. En pareilles circonstances, on se retrouve souvent à la course pour respecter les échéances et les délais d’exécution sont comparativement plus longs.
- On ne bénéficie d’aucune aide extérieure. Les investisseurs n’offrent pas que du soutien financier. Ils peuvent également permettre de tisser des liens et d’obtenir des conseils qui pourraient s’avérer déterminants pour la réussite d’une entreprise.
- Tous les risques pèsent sur vos épaules. Vous avez peut-être tout à gagner si vous réussissez, mais vous pouvez aussi perdre gros en cas d’échec. Même la croissance coûte de l’argent, quand vient le moment d’assumer le paiement des factures, du personnel ou d’autres coûts indirects. C’est un pari risqué, à moins que votre entreprise soit rentable.
- Fardeau financier et incidence sur la cote de crédit : L’autofinancement d’amorçage peut éroder votre cote de crédit, ce qui complique l’obtention de futurs prêts. Pour la restaurer et reconquérir la confiance des prêteurs, il faudra adopter une planification financière stratégique, faire preuve de discipline et acquérir de solides compétences en développement de relations.
Si l’autofinancement d’amorçage s’avère être la solution la plus viable, vous devrez alors en gérer les risques en faisant ce qui suit :
- Rembourser vos dettes à taux d’intérêt élevé pour réduire les limites financières.
- Utiliser des cartes de crédit sécurisées ou devenir un utilisateur autorisé afin de bâtir un dossier de crédit.
- Effectuer vos paiements à temps pour conserver un bon dossier de crédit.
- Surveiller votre rapport de solvabilité, contester les erreurs et maintenir votre niveau d’utilisation du crédit au minimum.
Au fur et à mesure que votre cote de crédit s’améliore, explorez les options de crédit classiques afin de renforcer votre assise financière.
Selon Doug Minter, gestionnaire de partenariats à la CCNC, la Chambre a toujours fourni des ressources éducatives aux entrepreneurs, en mettant l’accent sur la littératie financière et les compétences en gestion de crédit pour les aider à améliorer leur situation de crédit personnelle. Le programme piloté par des conseillers aborde 12 sujets, dont l’établissement de budget, les opérations bancaires, l’épargne, la gestion du crédit, les prêts hypothécaires, les assurances, les placements, les impôts, la retraite, la planification financière et la protection contre la fraude. Ces modules sont accessibles en ligne par le biais de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).
Le financement par la famille et les amis
L’argent des jeunes entreprises qui n’ont pas les moyens de leurs ambitions vient souvent en premier lieu de la famille et des amis. C’est ce qu’on appelle « l’argent des proches ». L’expression « famille et amis » a un sens plutôt large ici, car elle peut désigner un peu tout le monde : famille immédiate, collègues, connaissances, etc. Les recherches révèlent que 27 % des entreprises canadiennes envisageant d’exporter leurs produits ou services d’ici deux ans et 25 % des exportateurs actuels ont recours à ce type de financement.
Ce type de financement peut revêtir de nombreuses formes, comme une banale contribution de 1 000 $ en échange d’une participation en capital. Dans tous les cas, l’entreprise n’en devient pas pour autant une « entreprise familiale ». C’est simplement un signe que votre entourage vous soutient.
Avantages
- C’est le type de financement le moins coûteux. Vous pourrez normalement déterminer les modalités vous-même, qu’il s’agisse d’un prêt ou d’un apport en capital.
- C’est le moyen le plus facile de recueillir des fonds de démarrage. Une bonne idée, un plan d’affaires et un argumentaire convaincant devraient suffire.
- Vous avez de la flexibilité dans le versement de dividendes ou les remboursements. Votre famille et vos amis peuvent être plus conciliants qu’une banque sur ces sujets.
- Tout le monde y trouve son compte. Une fois l’entreprise sur les rails, vous pourrez partager l’argent cumulé avec votre famille et vos amis pour les remercier d’avoir eu foi en votre projet.
Inconvénients
- Le risque touche tout le monde. Nombreuses sont les jeunes entreprises qui coulent, ce qui peut mettre à mal les relations personnelles. Assurez-vous que vos proches n’investissent que du superflu!
- Le financement est limité. Vous n’avez pas beaucoup de capital à votre disposition. Vous finirez par devoir aller en chercher ailleurs.
- Les guerres de pouvoir vous guettent. Vous pourriez recevoir plus que de l’argent dans cette affaire. Ce type de financement pourrait laisser croire à votre famille et vos amis qu’ils ont leur mot à dire dans la gestion de votre entreprise.
On parle souvent de la richesse générationnelle et des avantages intergénérationnels au sein des communautés noires. Dans cet article, Shawnnette Fraser explique pourquoi la richesse générationnelle est décisive pour changer les mentalités à l’égard des Canadiens noirs.
Le financement par capitaux propres
Pour se développer, une entreprise a besoin de capital dès le début de son parcours. Or, il est difficile d’emprunter auprès d’un établissement de crédit avant d’être établi, de générer des recettes ou d’avoir des flux de trésorerie positifs, sauf si certains des actifs ou certaines des créances de l’entreprise peuvent servir de garantie.
Le financement par capital de préamorçage ou d’amorçage
Le but du financement par capital d’amorçage est de mobiliser suffisamment de fonds auprès d’investisseurs externes pour que l’entreprise prenne son envol ou conçoive un prototype. En contrepartie, l’entreprise offre des titres de participation allant de 50 000 $ à 2 millions de dollars. Cette formule est particulièrement intéressante quand on n’a pas les moyens de s’autofinancer ou qu’on ne dispose d’aucune marge de crédit. L’absence de fonds de roulement est d’ailleurs la principale cause d’échec d’un grand nombre d’entreprises en démarrage.
Avantages
- Puisque les investisseurs providentiels investissent leur propre argent, ils sont souvent plus portés sur la négociation et moins frileux que les banques.
- Les investisseurs providentiels auront habituellement un droit de participation dans votre entreprise au lieu de toucher des intérêts ou de se faire rembourser l’argent qu’ils ont avancé. Si vous échouez, ils ne reçoivent rien.
- Ils peuvent aussi vous faire profiter de leur savoir-faire en matière de réseautage et vous donner des conseils d’experts sur l’expansion de votre entreprise, car ils sont déjà passés par là. Grâce à eux, vous pourriez profiter de débouchés plus intéressants.
- Ces investisseurs ont généralement une bourse bien garnie et investiront de grosses sommes dans votre entreprise (des centaines de milliers de dollars ou même des millions).
- Les investisseurs providentiels voient une certaine valeur dans le fait d’investir dans une entreprise locale pour l’amener à percer sur la scène mondiale.
Inconvénients
- Comme les investisseurs providentiels misent sur votre potentiel, la barre en matière de rendement peut être placée très haut.
- Chaque dollar investi par ces investisseurs signifie que vous sacrifiez une partie de vos bénéfices futurs, selon leur pourcentage de participation. En d’autres mots, vous n’êtes pas la seule personne à récolter le fruit de votre labeur.
- Les investisseurs providentiels ne font pas que vous fournir de l’argent : ils achètent aussi un droit de regard sur vos décisions. La plupart des investissements de ce genre sont l’affaire d’une seule fois et mènent rarement à un deuxième tour de financement.
- Pour les entreprises dirigées par des Noirs, il peut s’avérer plus difficile de trouver l’investisseur providentiel idéal au Canada, ce qui pousse certaines à se tourner vers les États-Unis, un marché plus vaste.
Ce qu’il faut inclure dans votre argumentaire pour obtenir un financement d’amorçage
- Les détails de votre concept
- Sa viabilité selon l’étude de marché (produit minimal viable)
- La vision et la mission de votre entreprise
- Le résultat de vos analyses commerciale et démographique
- Un document présentant les membres de l’équipe fondatrice et leurs rôles respectifs
Le financement par capital-risque ou capital-investissement (séries A, B ou C)
Une fois qu’une entreprise a fait ses preuves et génère un certain engouement, elle a souvent besoin de capital additionnel pour prendre de l’expansion et grossir son chiffre d’affaires.
En plus des investissements providentiels, les entrepreneurs peuvent recourir au financement par capital-risque ou capital-investissement, dans le cadre duquel un investisseur institutionnel, une banque d’investissement ou une institution financière appuie une entreprise en démarrage ou une petite entreprise qui présente un grand potentiel de croissance à long terme.
Grosso modo, ceux qui injectent du capital-risque dans votre entreprise misent sur votre rentabilité et reçoivent généralement des titres de participation ou des droits de vote en retour.
- Le financement de série A est important au début du cycle de développement, mais comme les entreprises en démarrage n’ont pas eu le temps de bâtir leur clientèle, elles ont du mal à obtenir ce genre de financement.
- Comme le financement de série B convient aux entreprises plus établies, les fonds injectés sont utilisés pour le développement de produits, l’acquisition de talents, la prospection et le marketing.
- Le financement de série C sert à faire fleurir une entreprise déjà bourgeonnante.
Avantages
- Le financement de série permet à votre entreprise de recevoir du capital et d’établir des liens avec ses investisseurs, et indique que vos bailleurs de fonds croient au fort potentiel de croissance de votre entreprise ou de votre produit.
- La grande rigueur dont il faut faire preuve dans les contrôles financiers, les analyses et l’examen de la conformité des valeurs mobilières ne fera que consolider votre entreprise.
- En ayant plus de capital en poche, vous pourrez vous démarquer en recrutant des gens talentueux et accroître votre notoriété en misant sur des campagnes de marketing plus attrayantes et une percée des marchés étrangers.
Inconvénients
- En acceptant du financement par capital-risque – cédant par le fait même des titres de participation, ou des droits de vote –, vous risquez de perdre le contrôle.
- Les fonds investis peuvent servir au développement, mais si les recettes ne suivent pas, vous pourriez faire les frais d’une ambition excessive ou consacrer en vain des ressources à l’acquisition de clients.
- Les entreprises qui utilisent ce type de financement sont soumises à des attentes de rendement plus élevées, sont plus ensevelies sous la paperasse et tendent à perdre un peu le contrôle… sans parler des risques associés à la croissance.
Les financements spécialisés pour les entreprises dirigées par des Noirs
- BKR Capital se spécialise dans les investissements précoces et transformationnels au profit d’entreprises technologiques novatrices et fondées par des Noirs, par exemple Goodee, Treepz, Aarternal et Protexxa. EDC investit également dans ce fonds pour soutenir indirectement les petites entreprises.
- Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires est un organisme de bienfaisance voué au soutien des entreprises dirigées par des Noirs : il leur facilite l’accès au capital, et accorde des subventions à des organismes caritatifs et à but non lucratif.
- Le programme Investissements EDC propose du financement par capital-risque aux exportateurs, entreprises et fonds dont les recettes annuelles sont comprises entre 10 et 300 millions de dollars, ainsi que des investissements de stade ultérieur à ceux qui génèrent entre 5 et 50 millions de dollars. Les initiatives stratégiques du programme visent notamment les technologies propres et le commerce inclusif.
- Tribe Ventures, fonds de capital-risque de 20 millions de dollars, a été lancé par Tribe Network (en anglais seulement) pour investir dans des entreprises fondées et dirigées par des personnes racisées, dès les stades de préamorçage et d’amorçage.
- La Banque de développement du Canada (BDC) a investi 250 millions de dollars dans le soutien financier et la formation d’entreprises dirigées par des Noirs, des Autochtones ou des femmes.
Lise Birikundavyi, partenaire de gestion à BKR Capital, conseille aux propriétaires d’entreprise noirs cherchant à obtenir du financement de « s’adapter à fond aux personnes qu’il faut convaincre. En se représentant un investisseur fictif (tout comme on imagine un client fictif), ils optimiseront mieux leur temps et leurs chances d’obtenir rapidement du financement. »
Elle insiste : la première impression est déterminante, alors vous devez maîtriser parfaitement tous les aspects de vos activités. « Affirmez la valeur de votre entreprise et démontrez sa viabilité par des preuves concrètes », ajoute Mme Birikundavyi. Selon elle, il faut également bâtir et entretenir des relations avec les investisseurs, car un « non » peut devenir un « oui » du jour au lendemain si on préserve des relations saines et qu’on illustre sa capacité à gérer son entreprise.
Le financement offert par des institutions financières ou financement par emprunt
L’obtention d’un financement bancaire semble être chose facile. Pourtant, il arrive que des propriétaires d’entreprises noirs ressentent une certaine méfiance à l’égard des fameuses « cinq grandes banques » canadiennes. Le sondage de 2023 réalisé par Bain & Company a révélé que 25 % des entrepreneurs canadiens noirs ne faisaient pas confiance aux banques, tandis que 19 % considèrent que le travail des banques les sert eux et leur communauté.
Même ceux qui tentent leur chance se heurtent à des obstacles systémiques. En 2020, un sondage d’Industrie Canada sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) qui s’est intéressé aux intérêts sur les prêts a permis de conclure que 81 % des entrepreneurs noirs étaient obligés de fournir des garanties, contre 62 % des autres demandeurs. Alors que 77 % de ces autres demandeurs offraient un élément d’actif commercial en garantie, 86 % des entrepreneurs noirs donnaient un actif personnel en garantie, comme leur maison.
Avantages
- Les mensualités sont prévisibles.
- L’entreprise bâtit son dossier de crédit.
- Le fait d’être en contact avec un banquier peut vous aider à obtenir d’autres types de financement.
- Vous pouvez décider de l’affectation des fonds.
Inconvénients
- Les formalités peuvent être longues.
- L’entreprise doit afficher une excellente cote de crédit, voire être constituée en société.
- Le prêt nécessite généralement un nantissement particulier.
Ce qu’il faut savoir quand on fait affaire avec une banque
Comment votre solvabilité est évaluée : Les institutions financières déterminent la solvabilité de votre entreprise en fonction de la solvabilité et du rendement d’autres organisations commerciales comparables à la vôtre, ainsi qu’en analysant les antécédents de votre entreprise (emprunts, remboursements, cycle d’exploitation, délais de paiement, etc.).
Pourquoi les actifs étrangers ne sont pas toujours acceptés : Les actifs détenus ou les comptes ouverts à l’étranger ne sont guère porteurs de valeur pour les banques canadiennes, car il est difficile de les liquider ou d’en réclamer le produit en cas de non-remboursement du prêt contracté.
Concurrence pour l’obtention de prêts : Aussi brillante votre idée d’entreprise soit-elle, elle devra sans doute rivaliser avec d’autres concepts tout aussi ingénieux. Voilà pourquoi il est crucial de préparer une analyse de rentabilisation, des prévisions, vos états des résultats et autres informations du même genre.
Bancable ou solvable : Les entreprises avec des données financières sont bancables. Elles peuvent donc ouvrir un compte d’entreprise pour déposer leurs recettes et payer leurs factures. Pour être solvable, on doit pouvoir présenter des états des actifs, des états financiers, un inventaire et des comptes clients pour une période de trois ans. Il faut aussi avoir une cote de risque minimale.
Prêt bancaire pour petite entreprise et prêt bancaire commercial : Le premier exige un bon dossier de crédit personnel et de bons flux de trésorerie, tandis que le second sert normalement à des dépenses d’investissement ou d’exploitation importantes et constitue une dette liant l’entreprise à une banque.
Le financement bancaire pour les entreprises dirigées par des Noirs
De nombreuses institutions financières offrent des programmes conçus spécialement pour les entrepreneurs noirs.
- Le programme de prêt aux entrepreneurs noirs de RBC propose aux propriétaires d’entreprise noirs des prêts allant jusqu’à 250 000 $. Pour en faire la demande, il faut fournir, en ligne, un plan d’affaires d’une page, des projections financières pour les jeunes entreprises, ou un état financier de fin d’exercice pour les entreprises de plus de deux ans. Pour les jeunes entreprises, il est aussi possible de passer par le Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s de RBC.
- BMO pour les entrepreneurs noirs est un programme de prêts allant jusqu’à 150 000 $ réservé aux entreprises détenues à plus de 50 % par des Canadiens noirs, et dont les recettes annuelles dépassent 10 millions de dollars. Ces prêts peuvent être utilisés pour des investissements en capital, pour des fonds de roulement ou pour financer à court terme des comptes clients.
- Un prêt pour l’entrepreneuriat des communautés noires de CIBC offre jusqu’à 250 000 $ (taux variable et modalités flexibles). CIBC contribue également à la subvention non remboursable de 2 000 $ maximum accordée par le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires.
- Le Programme d’accès au crédit pour les entrepreneurs noirs de la Banque TD vise à rendre les produits et services bancaires plus accessibles aux entreprises dirigées par des Noirs en annulant les frais d’ouverture de dossier pour les nouvelles demandes de crédit et les demandes d’augmentation de crédit inférieures à 50 000 $, en appliquant les intérêts pour un maximum de 12 mois sur certains produits et en offrant le soutien de l’équipe Expérience de la clientèle noire.
- Le prêt entrepreneuriat inclusif de BDC offre jusqu’à 350 millions de dollars à des entreprises majoritairement détenues par des femmes, des Autochtones ou des Noirs et générant moins de 3 millions de dollars. Son but est d’appuyer les objectifs de croissance de ces entreprises, de diversifier le monde de l’entrepreneuriat et de le rendre plus équitable.
Depuis 2021, plusieurs programmes spéciaux pour les entrepreneurs noirs ont vu le jour, ouvrant à ces derniers des perspectives de croissance par injections de capitaux, notamment avec des prêts à terme. Toutefois, la Chambre de commerce noire du Canada affirme qu’il faut aussi davantage de formations et d’options concernant les marges de crédit.
On recourt généralement aux prêts pour acquérir des actifs, alors que les marges de crédit sont préconisées pour combler les besoins à court terme en fonds de roulement et pour pallier les écarts de flux de trésorerie. Il est capital de préserver le crédit et la valeur nette des propriétaires d’entreprises, que celles-ci soient en démarrage ou en plein essor.
Cinq éléments dont les banques ont besoin pour évaluer une demande de crédit
1. Définissez clairement vos objectifs et la façon dont les fonds seront dépensés pour les atteindre. Le gestionnaire de comptes de l’institution financière pourra ainsi mieux vous orienter vers un prêt, une marge de crédit ou une autre solution.
2. Apportez les états financiers de trois années pour attester la viabilité de votre entreprise. Il vous faudra aussi un plan d’affaires, des projections financières et des preuves de solvabilité. Un conseil : il est plus facile d’emprunter de l’argent quand on en génère déjà. Évitez donc de présenter votre demande de crédit quand vos résultats sont au plus bas; l’institution financière pourrait juger que les risques sont trop élevés.
3. Établissez la liste de vos garanties, comme des biens immobiliers, des équipements, des stocks et des comptes clients. Sachez que pour chaque dollar emprunté, les banques réclament généralement le double en garantie. De même, les stocks disponibles comptent habituellement pour la moitié de leur valeur pour un prêt, tandis que les créances sur le marché canadien valent 0,65 $ par dollar emprunté. Si vous avez une assurance crédit, ce chiffre passe à 0,90 $ par dollar emprunté.
4. Préparez une présentation qui expose à la fois votre vision et vos résultats financiers. Soyez imbattable sur les questions liées à votre marché d’exportation, aux risques et aux occasions, et aux plans à court terme et projections à long terme.
5. Tenez compte de l’appétit pour le risque de votre institution financière et montrez-lui comment elle récupèrerait les sommes perdues, le cas échéant. L’Assurance crédit et les garanties de fonds de roulement d’EDC sont conçues pour réduire les risques qu’assument les banques en finançant votre entreprise. En savoir plus.
Les organismes gouvernementaux
Les sources d’information sur les programmes de soutien gouvernementaux sont si nombreuses que le foisonnement de sites Web, de pages et d’applications peuvent être décourageants.
Innovations Canada a donc conçu l’Outil de recherche d’aide aux entreprises pour aider les entrepreneurs et exportateurs à cibler rapidement les options idéales en répondant à de courtes questions sur leurs objectifs commerciaux et leurs besoins financiers.
Le Programme d’investissement pour le commerce inclusif d’EDC
EDC a mis en place un Programme d’investissement pour le commerce inclusif qui s’inscrit dans une stratégie plus vaste en la matière. Plusieurs grandes initiatives sont ainsi en cours :
- un engagement de 200 millions de dollars sous forme de financement par capitaux propres pour remédier aux difficultés d’accès au capital des groupes en quête d’équité;
- une collaboration avec BKR Capital (en anglais seulement), une société de capital-risque qui s’emploie à investir dans des entreprises technologiques canadiennes en préamorçage et en amorçage fondées par des entrepreneurs noirs;
- la création, en 2020, du programme de diversité des fournisseurs, qui consiste à collaborer avec des organisations certifiant les entreprises de la diversité, a donné lieu à 3,4 millions de dollars en approvisionnement auprès de ces fournisseurs.
Le Programme d’investissement pour le commerce inclusif a été conçu spécialement pour les gens souhaitant investir dans des entreprises dirigées par des femmes, ou dotées d’équipes de direction misant sur la diversité, qui mobilisent ou ont récemment mobilisé des fonds à l’appui de l’augmentation de leur volume d’exportations. Il facilite l’accès au capital pour les femmes, les Autochtones et les Noirs, entre autres. EDC y participe à titre de co-investisseur ou de membre d’un consortium, aux côtés d’autres fonds de capital-risque admissibles, en vue de stimuler la croissance internationale de ces entreprises. EDC investit des fonds aux conditions du marché et n’accorde aucune subvention dans le cadre de ce programme.
Pour profiter du Programme, l’entreprise exportatrice doit fournir :
- une brève description de son entreprise et de son secteur;
- un état de ses recettes des douze derniers mois et annualisées;
- une proposition de financement de la transaction (si possible);
- une description de l’utilisation des recettes et son profil d’exportation.
L’entreprise doit également répondre aux critères suivants :
- Être une entreprise canadienne détenue ou dirigée par une personne qui occupe des fonctions de cadre supérieur et qui s’identifie comme femme, Autochtone, Noire, racisée, membre de la communauté 2SLGBTQI+ ou handicapée.
- Avoir au sein de la haute direction des membres issus de la diversité qui détiennent une part des capitaux propres équivalente à celle des autres membres de même niveau.
- Enregistrer une croissance des recettes commerciales de 500 000 $ et avoir un fort potentiel de croissance à l’exportation.
- S’engager à former un conseil d’administration misant sur la diversité.
En savoir plus.
Les prêts pour petite entreprise de la Banque de développement du Canada (BDC)
Les entreprises canadiennes générant des recettes et en activité depuis plus de 24 mois peuvent demander un prêt pour petite entreprise à la Banque de développement du Canada. Cette société d’État a pour mission d’appuyer la création et le développement d’entreprises canadiennes. Pour bénéficier du prêt, il faut avoir une bonne cote de crédit et l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence.
- La demande se fait en ligne.
- Il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier.
- Les taux et les modalités sont raisonnables.
- Aucun bien personnel n’est demandé en nantissement.
- Le remboursement du capital peut être reporté pendant les six premiers mois.
- Le prêt peut être remboursé sur cinq ans, sans pénalité pour les paiements forfaitaires.
- Vous pouvez obtenir jusqu’à 100 000 $.
En savoir plus.
Prêt entrepreneuriat inclusif de BDC
Ce programme a été conçu pour les entreprises constituées en société en activité au Canada et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 3 millions de dollars; il favorise la diversité et l’équité dans le monde de l’entrepreneuriat.
Pour être admissible, l’entreprise doit être détenue et dirigée à au moins 51 % par des membres de communautés marginalisées (Autochtones, femmes ou Noirs).
- La demande se fait en ligne.
- Il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier.
- Les taux et les modalités sont raisonnables.
- Aucun bien personnel n’est demandé en nantissement.
- Le remboursement du capital peut être reporté pendant 24 mois.
- Vous pouvez obtenir jusqu’à 350 000 $.
Les garanties de fonds de roulement d’EDC
Certaines institutions financières hésitent à assumer les risques associés à vos projets sur la scène internationale. Pour aider les exportateurs concernés à concrétiser leurs projets, EDC a mis en place des garanties de fonds de roulement. En gros, avec l’appui d’EDC, votre institution financière pourrait vous proposer des prêts qui répondent aux besoins de votre entreprise (accroître votre clientèle à l’étranger, signer de gros contrats internationaux, acquérir de nouveaux équipements, ouvrir un bureau à l’étranger ou fournir des actifs en nantissement).
Les subventions et autres formes de financement
Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires
Le fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires est issu d’un partenariat entre la Fédération africaine canadienne économique (FACE), le gouvernement du Canada, BDC et des institutions financières du secteur privé. Le fonds octroie des prêts allant jusqu’à 250 000 $ à des entreprises canadiennes dirigées par des Noirs. Voici les documents à fournir lors de la présentation d’une demande :
- un plan d’affaires détaillé;
- les états financiers de l’exercice en cours;
- les projections financières sur deux ou trois ans;
- les déclarations d’impôt et l’avis de cotisation de l’entreprise (dernier exercice);
- une déclaration de la situation financière personnelle;
- une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement;
- un certificat de constitution en société ou d’enregistrement de son entreprise.
Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s
Futurpreneur propose aux jeunes entrepreneurs noirs de 18 à 39 ans un programme de démarrage incluant de l’accompagnement, des ressources et des prêts pour jeunes entreprises. Cliquez ici pour connaître tous les critères d’admissibilité, les exigences à observer et les exclusions.
Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires
Le Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 10 millions de dollars sur cinq ans de la Banque TD destiné à venir en aide et à accorder des prêts aux entrepreneurs canadiens noirs dotés d’un modèle d’affaires durable, mais ayant essuyé le refus d’une institution financière canadienne au cours des deux dernières années. Les candidats admissibles pourraient se voir accorder jusqu’à 50 000 $ en financement.
Programme Créavenir de Desjardins pour jeunes entrepreneurs
- Ce programme de Desjardins Créavenir s’adresse aux entrepreneurs de 18 à 39 ans en démarrage à Montréal. Ils peuvent bénéficier d’une marge de crédit allant jusqu’à 15 000 $ au taux préférentiel plus 0,5 % pour une période de 5 ans.
- Dans certains cas, une subvention maximale de 5 000 $ peut être accordée comme mise de fonds pour accéder à d’autres sources de financement.
Voici les critères d’admissibilité au prêt et à la subvention :
- Résider et lancer son entreprise sur l’île de Montréal.
- En être à la phase de lancement ou être en activité depuis moins de trois ans.
- Être âgé de 39 ans tout au plus.
- Être membre ou futur membre d’une caisse Desjardins participant au programme.
- S’engager à utiliser l’aide financière reçue pour accéder à d’autres sources de financement.